Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

A propos des photos de Castelgandolfo

Un lecteur attentif a identifié des connaissances sur certains clichés (26/8/2009)

Le monde est petit!

Bonjour,
étant un lecteur régulier de votre blog (dont je vous félicite...) j'ai trouvé assez amusant de voir vos photos de Castel Gandolfo, car j'y ai reconnu certaines connaissances, et je tenais à vous le signaler, car c'est assez interessant :

Sur les photos de la visite de la ville, on voit deux prêtres en soutane: celui qui porte un chapeau romain, de dos, je ne le connais pas. L'autre, par contre, est un frère de la Fraternité saint Pie X, italien, qui réside à Albano.

Sur les photos de l'audience du 15 août, vous mentionnez la présence de prêtres allemands très pieux : ce sont en fait des séminaristes du séminaire allemand de... la Fraternité saint Pie X (Zaitzkofen), accompagnés par un professeur - qui est d'ailleurs le seul allemand, les autres étant polonais, tchèques et autrichiens. Une année sur deux, ils organisent un "mois de Rome", selon le souhait de Mgr Lefebvre, et en profitent pour assister à une audience du Pape à Castel Gandolfo... j'étais parmi eux (enfin, leurs prédécesseurs) il y a deux ans !

Voilà, simple information sans grande portée, mais qui m'a bien amusé... je ne sais pas ce que vous en penserez : j'espère que vous ne croyiez pas - comme de nombreux touristes - avoir croisé de typique prêtres italiens, ou avoir photographié là la preuve d'un retour du clergé diocésain à la soutane !!

Abbé M.F. de l'IBP

Non, bien sûr, Monsieur l'Abbé, d'autant plus que je me sentais pas vraiment dans la peau d'un touriste..
Il n'empêche,
des soutanes, et à Castelgandolfo, cela fait très "couleur locale".
Et en plus, c'est un spectacle beau et agréable. J'avoue avoir ressenti une petite pointe de nostalgie.

Lettre d'un lecteur canadien A propos des "aides qui n'aident pas"