Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

"L'allure" du Père Kölar


Jacqueline réagit à mon petit billet Le Pape acteur contre le Pape professeur.
Elle est sévère avec la "dégaine" du Père Jésuite , vêtu "comme un clochard", dit-elle... mais au fond, réaliste.
L'habit ne fait certes pas le moine... mais le négligé vestimentaire encore moins!

A ce sujet, voir le message que m'a envoyé Carlota: Un prêtre non tradi en soutane.

L'allure du Père Kolär

Lorsque je vois la dégaine du père Kolär, cela ne m'étone pas du vide de nos églises. Pouvez-vous manifester le moindre signe de respect envers un prêtre fut-il jésuite vêtu comme un clochard ? Je me souviens avec une certaine nostalgie des prêtres portant soutane ou du moins au revers de veston marqué d'une petite croix. De nos jours, c'est tout et n'importe quoi. Lorsqu'on croisait un homme d'église, on pouvait le reconnaître et lui manifester un salut de respectueuse courtoisie pour sa fonction.
Dès lors, ce que ce bon père exprime au sujet de Benoit XVI est compréhensible, il ne vit pas sur la même planète que son supérieur.
Pourquoi ironiser sur la visite pontificale au Petit Jésus de Prague ? Le Pape n'a-t-il pas pour habitude de se rendre sur les lieux de culte et de pélerinage ? Contrairement aux dires du bon père, la foule s'est attachée aux pas du Saint-Père durant tout son voyage et il faut saluer la grande et rare courtoisie manifestée par le président tchèque à l'égard de son hôte.
Enfin, les papes se suivent et ne se ressemblent pas : j'ai connu le bon et jovial Jean XXIII après un hautain Pie XII, le sombre Paul VI tendu de timidité et incompris par ses fidèles, le Jean-Paul Ier inattendu au sourire lumineux, l'étourdissant Jean-Paul II partagé entre mystique et vision théâtrale du monde perclu de souffrances durant tout son pontificat. Et maintenant Benoit XVI à la bonté rayonnante, professeur d'âmes qui va vers l'essentiel bien conscient que le temps lui manque. C'est tout cela qui fait la force de notre église, des hommes différents porteurs de Foi et enseignant toutes les nations comme au premier jour de Pierre, l'homme choisi par le Seigneur.
Jacqueline

L'ami viennois du Pape République tchèque: un autre témoignage