Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Dario et le Saint-Père

Carlota réagit au reportage et aux photos publiés ici, du Saint-Père, mercredi dernier, auprès du jeune garçon trisomique (10/10/2009)



Et je lui sais gré de mettre les points sur les « i » à propos de ladite « maladie de Down ».
En traduisant l’article italien, j’ignorais d’ailleurs de quoi il s’agissait, et j’ai dû consulter… wikipedia, pour faire le lien avec la trisomie.
Les images ci-dessous sont issues du site italien http://www.pianetadown.it



L’humanité n’est pas sélective…

Quand on évoque le dit syndrome de Down et cette appellation mondialement utilisée, sauf peut-être et heureusement en France, on oublie souvent que dès 1838, le très humaniste docteur français Jean-Étienne Dominique Esquirol (Toulouse 4 janvier 1772- Paris 12 décembre 1840) disait en parlant de ceux qu’on appellera par la suite trisomiques :
« ces bons enfants qui se ressemblent entre eux comme s’ils étaient nés de mêmes parents et dont certains savent lire et écrire » ?
Vraiment une très belle observation bien loin de celle faite en 1866 par un certain médecin britannique nommé John Langdon Haydon Down (18 novembre 1828 – 7 octobre 1896). Et je me permets de reprendre une partie de l’article de Wikipedia dans sa version anglaise:
--------
In 1866 he wrote a paper entitled "Observations on the Ethnic Classification of Idiots" in which he put forward the theory that it was possible to classify different types of conditions by ethnic characteristics. He listed several types including the Ethiopian type. He is most famous for his classification of what is known as Down syndrome, named after him, but which he classified as the Mongolian type of Idiot. As a result, Down syndrome was also known as "Mongolism" and people with Down syndrome referred to as "Mongoloids."
---------------
Bien sûr tout comme il y a sur terre des Albert Einstein et des personnes à l’intelligence plus limitée, il y a des très grands écarts entre nos frères et soeurs en humanité que sont les trisomiques. Les exemples spectaculaires, comme celui du jeune homme Pablo Pineda qui vient de recevoir un prix cinématographique au festival de Saint Sébastien (Espagne) pour son interprétation dans « Yo, también » moi aussi (2009) de Antonio Naharro et Álvaro Pastor (suivant l’exemple du belge Pascal Duquenne pour le « Huitième jour » 1996 – festival de Cannes), ne doivent pas nous faire oublier que c’est avant tout notre amour et notre accueil qui comptent et non pas leurs capacités à être comme nous.

Ces magnifiques photos de l’accolade du très Saint Père et de Darius, ainsi que les liens indiqués par Béatrice pour nous faire découvrir la planète 21 italienne et ses petits manchots dans le désert, sont une très jolie façon de nous rappeler qu’il y a tout juste un demi-siècle le professeur français Jérôme Lejeune (1926-1994) découvrait le fameux chromosome 21 surnuméraire responsable de cette maladie génétique.
Mais ce médecin français, fondateur de la génétique moderne, ne fut pourtant, malgré l’importance de ses travaux, jamais prix Nobel de médecin pour s’être opposé de toutes ses forces à ce que ses découvertes soient utilisées à des fins résolument eugénistes même s’il n’est pas de bon ton de le dire puisque légales!
Heureusement son témoignage de très grand chrétien, a au contraire, été parfaitement reconnu comme le montre le "Nihil Obstat", pour l’introduction de sa cause de béatification et canonisation qui a été émis par la Congrégation romaine pour les Causes des saints. Le postulateur en est le Père Jean-Charles Nault, de l’abbaye bénédictine de Saint-Wandrille en Normandie. Si le sujet vous intéresse vous pouvez consulter le site des amis de Jérôme Lejeune.

Et nous pouvons peut-être commencer déjà à imaginer l’immense place Saint Pierre remplie un jour de milliers de petits et grands manchots, avec leurs familles, émus et heureux sous le soleil, comme le furent aujourd’hui Darius et les siens.

Carlota, 10/10/2009

Obama, un signe de Dieu Dario