Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Retour de la TAC, réaction à la "revue de France"

Par Carlota, qui n'a décidément pas apprécié celles de Rémy Brague et de La Croix (23/10/2009)

Voir ici: Retour des anglicans (3) .

1.

"…Or, ce qui passerait pour une trouvaille de bon sens pose question : le schéma annoncé présente – malgré les protestations du Saint-Siège – toutes les apparences de l’uniatisme : la reconnaissance d’une Église de rite non romain, mais unie à Rome.
L’unité de tous les chrétiens exige-t-elle le retour à Rome des « frères séparés » ?
Depuis une quinzaine d’années, l’Église catholique a rejeté ce modèle uniate comme désormais dépassé
...."
( La Croix: modèles d'unité )
-------------------
J’ai du mal à admettre les arguments du journal La Croix (qui écrit manifestement pour les non-catholiques!!) et les mots qu’il emploie me paraissent au mieux mal choisis, au pire plein de sous-entendus bien peu fraternels.
Comme si le Saint Père allait considérer comme dépassé le modèle uniate !
Comme s'il allait sacrifier les "uniates" au rapprochement avec les orthodoxes...
Comment pourrait-il rejeter les « uniates » et leurs martyriologies tant en Ukraine qu’en Roumanie (avec leurs statuts et leurs histoires différentes à la suite du « protectorat » de la Pologne pour l’un et de l’empire austro-hongrois pour l’autre.
Par ailleurs employer le terme uniate est péjoratif et fait partie du vocabulaire de ceux qui sont hostiles aux gréco-catholiques, puisqu’en toute logique ils ont retrouvé leur Église mère après 500 ans de séparation pour les gréco catholiques d’Ukraine (1595) et six cents ans pour les gréco-catholiques (1698) de Roumanie. Ce n’est pas la reconnaissance d’une Église mais c’est l’Église qui accueille ses enfants. Parler d’uniates c’est rentrer dans le jeux de leurs adversaires et faire corps avec l’hostilité de certains orthodoxes dans ces deux pays pour des affaire d’argent (récupérer des paroissiens et les dons du culte, ne pas restituer les biens expropriés pendant le régime communiste), et d’influence car certaines hiérarchies restent encore très marquées par le nationalisme orthodoxe puis le communisme, et ne franchissent pas encore le pas entre religion et état.

Il semble évident que la présumée façon de travailler sur le thème de l’œcuménisme d’un cardinal Kasper, et la phrase « Depuis une quinzaine d’années, l’Église catholique a rejeté ce modèle uniate comme désormais dépassé » peuvent faire partie du vocabulaire de ceux qui pratiquent le politiquement correct mais ce n’était et n’est guère la marque du cardinal Ratzinger puis Pape Benoît XVI.

--------------------------------

2.

"Et si l’on devait s’éloigner de l’Eglise anglicane pour une bonne raison, j’aimerais mieux que ce fût à cause d’un certain flou dogmatique – qui n’existe pas partout et n’est pas officiel – plutôt que sur des questions de mœurs". ( Rémy Brague )
------------------------
Mais c’est vrai que si l’on considère que tout ce qui est légal est moral…
C'est vraiment irresponsable.
D’abord parler d’éloignement n’est pas de mise.
Ensuite la religion anglicane qui n’a existé au départ que pour des raisons politiques, a eu au fil du temps tout intérêt à auto-justifier le schisme par un rapprochement vers le protestantisme, autonomie des églises, etc. et confort de certains prélats notamment sur l’affaire du mariage.
Mais si vous avez eu l’occasion d’aller dans certaines églises anglicanes, et assisté à certains offices religieux et si vous n’êtes pas vraiment au courant, vous pouvez facilement vous demander si vous êtes dans une église catholique et êtes en train d’assister à une messe (Ce qui entre parenthèses peut nous faire ressentir encore plus d’admiration pour les catholiques irlandais dans leur pays occupés, bien que privés de leurs terres et des postes de notables, ont conservé envers et contre tout leur fidélité à Rome).
Et actuellement c’est bien pour les dérives de mœurs que la coupe est pleine. L’on peut même se demander si en plus de la TAC, certains fidèles et pasteurs ne vont pas aussi se poser des questions, à l’heure où la babouche de l’islam est déjà coincée dans l’entre - bâillement de la porte du moindre temple anglais et bien évidemment suédois, pour ne citer que ces deux pays emblématiques du protestantisme.


Carlota, 22 octobre

Nouvelles du front pro-vie espagnol Les hommes me snobent