Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Nouvelles du front pro-vie espagnol

Deux billets de Carlota: une fausse note du Figaro à propos de la grande manifestation pro-vie de samedi dernier, et... "connaissez-vous Bébé Aido"? (24/10/2009)

1. La fausse note du Figaro

En page 6 du Figaro du 24 octobre 2009, Diane C. depuis Madrid intitule son article « La droite espagnole unit ses forces contre l'avortement. Et elle précise : « Après l'importante manifestation à Madrid où près de 300.000 personnes ont défilé contre l'avortement. ».
Je ne sais pas de quelle manifestation il s'agit ni de la date de cette manifestation, mais si la journaliste parle de celle du samedi 17 octobre 2009, elle fait erreur sur les chiffres car 1.250.000 personnes (chiffre officiel donné par la communauté de Madrid) se sont rassemblées.
Cette marche était en fait du sur place car les manifestants étaient tellement nombreux qu'ils ne pouvaient se déplacer dans la zone prévue à cet effet (à peine deux kilomètres de long). Par contre il est vrai que les partis de droite (essentiellement le Parti Populaire) qui, lorsqu'ils avaient la majorité absolue en 1985, ont laissé se légaliser l'avortement en Espagne, ne l'ont plus aujourd'hui pour s'opposer aux réformes encore plus libérales contre la vie proposées par le gouvernement socialiste.
Le Parti Populaire doit donc obtenir l'apport des voix des représentants du parti "Convergence et Union " de Catalogne (parti nationaliste catalan plutôt de centre droit), du Parti Nationaliste Basque, qui, bien que déclaré non confessionnel depuis 1977, porte encore dans son nom en langue basque les lettres JEL (abréviation de « pour Dieu et les lois anciennes »), parti rattaché au groupe des démocrates au parlement européen, et enfin les députés du parti de la « Coalition canarienne » qui regroupe des députés des Canaries qui vont des anciens communistes aux conservateurs.
Il semble bien que le combat pour la vie commence ait dépassé les habituels clivages idéologiques...

2. Bébé Aido

Nouvelle du front pro-vie espagnol: Bébé Aído envoyé au Roi d’Espagne
Source
-----------------
L’initiative « Bébé Aído » , est née de la volonté de huit professionnels, parmi eux des médecins, infirmières, psychologies, des spécialistes de l’économie et du droit, qui ont voulu réagir à la phrase prononcée par la ministre espagnole de l’égalité Bibiana Aído (née en 1977) qui, le 19 mai 2009, avait répondu à la question pour vous un foetus de 13 semaines est un être vivant : « un être vivant bien sûr, de ce que nous ne pouvons parler c’est d’un être humain car cela n’a aucune base scientifique ».

Pour prouver que l’assertion de la ministre était peu crédible, l’équipe « Bébé Aído » du nom de la ministre pré-citée a décidé de diffuser en grand nombre une reproduction à l’échelle et en plastique d’un bébé à 12 semaines de sa conception (l’argent récoltée sert aussi à l’aide aux femmes enceintes en grandes difficultés).
Cette initiative est sans doute choquante pour certains qui, peut-être, ne s’offusquent guère des images d’hommes et de femmes peu vêtus et dans des positions suggestives, à hauteur d’enfants dans la plupart des kiosques à journaux, et des films violents et peu moraux qui passent toute la journée à la télé. Mais elle a l’immense mérite d’être particulièrement concrète, criante de réalisme, et de mettre chacun d’entre nous devant sa conscience et ses responsabilités.
Alors qu’une manifestation pro-vie a rassemblé rien qu’à Madrid le 17 octobre dernier plus d’un million d’Espagnols, la ministre de la santé et de la politique sociale, Trinidad Jiménez a assuré qu’il s’était agi d’une manifestation non contre la réforme de la loi sur l’avortement mais contre José Luis Rodríguez Zapatero (le président socialiste du gouvernement espagnol).

Le groupe « Bébé Aído » a, quant à lui, demandé le 22 octobre l’intercession du Roi d’Espagne pour le retrait de la loi sur l’avortement et pour qu’il ne signe pas cette loi “immorale” qui porte attente à la vie des Espagnols.
Le porte-paroles de Bébé Aído, Beatriz Molina a également signalé qu’un bébé Aído avait été envoyé à chaque membre de la famille royale dont les petits enfants du Roi.
Pour mémoire, le Roi des Belges, Beaudouin avait démissionné pour ne pas signer la loi autorisant l’avortement dans son pays, que le Grand-Duc de Luxembourg a tenté récemment de s’opposer à la légalisation de l’euthanasie dans son grand-duché, et que la Reine d’Espagne Sophie s’est personnellement déclarée contre l’avortement.

L'Eglise anglicane aussi en Espagne Retour de la TAC, réaction à la "revue de France"