Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Art contemporain (?) Les dérives sacrilèges

Une dépêche lue sur Ouest-France, et transmise par Marie-Christine (18/11/2009)

Décidément, jusqu'où va t'on descendre?

Marie Christine m'écrit:
Chère Béatrice,
Je découvre, avec horreur, l'article ci-joint sur le site du journal Ouest-France en date du 17 nov.
De quoi alimenter la rubrique sur les dérives sacrilèges de l'art contemporain.

Finistère. Le déshabillage sur l’autel finit aux prud’hommes
mardi 17 novembre 2009


Les faits remontent à l’été dernier. À l’occasion du festival Arts à la Pointe, qui, depuis 2001, fait entrer l’art contemporain dans les chapelles de Douarnenez au Cap-Sizun (Finistère), l’association Cap accueil avait demandé à une danseuse de mettre en valeur une exposition, placée sur le thème No(s) frontière(s).

Son travail, d’une quarantaine de minutes sur l’espace et l’enfermement, a peut-être dépassé les limites?: à l’issue de sa performance, la danseuse et son partenaire sont montés sur l’autel et se sont intégralement déshabillés.

Les organisateurs, qui ne voulaient pas d’une telle performance, ont refusé de s’acquitter des 300€ correspondant à la prestation. Les prud’hommes leur ont donné tort : l’artiste a fait son travail. L’affaire sera de nouveau examinée par le conseil prud'homal, en décembre, car l’association n’a toujours pas dédommagé l’artiste de ses frais de déplacement, ni fourni les documents relatifs à son contrat.

La plaie de l'avortement "Rose et noir". Jugnot politiquement correct