Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Présence catholique sur Internet (2)

Deux réactions au discours de Mgr Di Falco (19/11/2009)

Lire ici: Présence catholique sur Internet

Il y a apparemment matière à débat.
Inutile de dire que je partage les réticences de mes amies et que, s'il me lit (pourquoi pas?) Monseigneur pourrait également tenir compte de la soif d'authenticité des catholiques de base que nous sommes nous aussi: Carlota, Marie-Christine... et moi!

Marie-Christine m'écrit

Chère Béatrice,
J'ai moyennement apprécié le discours de Mgr di Falco!
Dire que les Evangélistes font mieux que nous est, à mon avis, une erreur de jugement.
En effet, leur prosélytisme utilise intelligemment les ressources du Web pour faire du racolage.
Mais l'Eglise de Jésus -Christ ne doit pas rivaliser avec ce genre de procédés si elle ne veut pas perdre son âme. "Allez, enseignez les nations" ne signifie pas :"soyez des pros de la com!".
Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas utiliser les ressources fabuleuses de ce nouvel outil... La preuve! Nous ne nous serions pas connues sans le Net.
Il nous revient d'être des "Sentinelles de l'Invisible"(BXVI) dont la mission est de scruter l'horizon de l'information pour corriger le tir!

 

Et Carlota...

Je vous admire à reprendre point par point le discours de Mgr di Falco.
J'avoue sans vergogne ne l'avoir lu que beaucoup trop en diagonale, et pourtant la communication par internet est un sujet qui me passionne tout particulièrement.

Mais j'ai été trop échaudée par la façon dont Mgr di Falco s'était exprimé en direct à la télévision au moment de la visite de Benoit XVI à Lourdes, puis par son initiative de "Christ chaise-électrifié" dans sa cathédrale, pour ne citer que ses initiatives les plus récentes qui avaient été portées à ma connaissance.
Tout cela me paraît tellement aller dans le sens des médias et du "soyons à la page" pour faire semblant d'exister encore.

Mes mots ne sont ni charitables, ni respectueux de la hiérarchie concernant certains évêques et les fonctions qu'ils assument.
Mais je suis fatiguée de cette langue de buis qui semble toujours aller dans le sens des médias et de la mode, et de "ces hommes d'église" qui répondent d'une façon tellement mesurée qu'on ne comprend rien au message transmis, ou que leur réponse ressemble plus à un consensus d'hommes du monde qu'à une protestation véhémente contre l'insoutenable par rapport aux préceptes catholiques (avortement, manipulation génétique, tri embryonnaire, eugénisme trisomique, enseignement dévoyé à l'école, absence de liberté d'éducation pour les parents, laïcisme anti-catholique, etc). Je ressens aussi dans cette langue de buis un manque de confiance dans le successeur de Pierre, une condescendance qui semble insinuer que le "vieux pape est dans sa tour d'ivoire" tandis que d'autres, eux, sont sur le terrain.

Bref, je suis exigeante tandis que je manque sans doute d'élévation de vue et de compétence pour juger les réalités de ce monde, de mon niveau de catholique d'en-bas, mais ce que je ne supporte plus ce sont les beaux discours, de ceux que les hommes politiques (et des sphères médiatico-financières qui les entourent) nous servent tous les jours et jusqu’à satiété depuis des années et auxquels nous ne croyons plus.
Ce que je veux entendre des "Communicants de l'Église Catholique" ce sont des mots qui reprennent fidèlement ceux du Saint Père, des mots qui sont toujours et seulement la parole du Christ, une parole simple, accessible à tous, une parole directe qui dérange (y compris et peut-être surtout ceux d’en-haut), sinon elle ne serait pas Sa parole.

Et pour en revenir à l’évangélisation par internet et par les moyens modernes, certes ce n’est pas suffisant, mais « dans les villes des grandes solitudes » et de grande ignorance de la vérité du Christ, cela peut être un début. Je pense en particulièrement à la remarquable chaîne catholique nord-américaine EWTN qui ne travaille malheureusement pas suffisamment en français (mais essentiellement en anglais et en espagnol) et qui fait un magnifique travail d’évangélisation dans le sens du magistère romain le plus orthodoxe, avec même des dessins animés et des émissions avec des marionnettes et un animateur extrêmement sympathique vêtu en moine franciscain, entouré d’enfants ravis, aux heures de grandes écoutes (à comparer à ce que nos petits « bambins » français ont à se mettre sous la dent dès 7h du matin, il n’y a pas photo!).

Zorro et Doña Beatriz Elle court, elle court, la rumeur...