Actualités Images La voix du Pape Visiteurs Livres Sites reliés Lu ailleurs Index Recherche
Page d'accueil Lu ailleurs

Lu ailleurs


Pie XII vénérable Noël Statistiques du site Le Pape et les artistes Retour des anglicans République tchèque Un an déjà Le blog du P. Scalese Navigation Dernières entrées

Archives Novembre


25 novembre
*************
L'express.fr n'aime pas les "ultras"... et Canal Plus prépare une vilennie.

Quand on lit ce qui suit, l'envie vient de dire "mais de quoi j'me mêle?"
Doit-on toujours "tendre l'autre joue"? (cf denier billet du Père Scalese, Porgere l'altra guancia, à propos de faits bien plus graves, c'est vrai).
En ce qui me concerne, c'est non.
Ne mélangeons pas tout, mais sachons aussi défendre l'Eglise contre des attaques qui ne sont pas que minables (même si elles le sont aussi), car elles atteignent hélas beaucoup de gens, qui n'ont pas de défenses.
Premier acte: se désabonner éventuellement de Canal Plus; et ne pas acheter l'Express.


24 novembre
*************
Eglise en France (suite!) : Le missel nouveau est arrivé
Sur le site de Proliturgia.

UN "MISSEL JETABLE" À JETER ILLICO
---------------
Le "missel" pour l'année liturgique 2010 est arrivé. On y trouve plusieurs fêtes nouvelles:
- 29 novembre 2009: Aid al Kabir;
- du 12 au 19 décembre: Hanoukkah;
- 18 décembre: Nouvel an musulman;
- 27 février 2010: Fête juive de Pourrim;
- 21 mars: collecte des dons pour le CCFD;
- 19 mai: Fête de Chavouot;
- 12 août: début du Ramadan (les auteurs du dit "missel" ont oublié de signaler qu'il s'agit de la période de jeûne durant laquelle les musulmans mangent le plus);
- 18 septembre: Yom Kippour;
- du 23 septembre au 1er octobre: Soukkot ou "fêtes des Tentes";
- dernier dimanche d'octobre: fête de la Réformation.
Page 192 on peut aussi lire: "Il y a quatorze siècles, en 610, Mahomet, alors simple caravanier, commença à prêcher pour ramener le peuple de La Mecque à la religion du Dieu unique et lui enseigner la soumission à la volonté divine." (les auteurs du dit "missel" ont oublié de signaler les différentes tueries organisées par le Prophète).

RAPPEL IMPORTANT: ce soi-disant "missel" n'est en réalité qu'un livret sans intérêt qui porte la marque d'un épiscopat français résolument anti-romain. N'ayant reçu aucune approbation du Siège apostolique (cf. Can. 838), il ne saurait en aucun cas être utilisé pour la célébration de l'Eucharistie.
Les fidèles doivent le savoir et cesser de suivre aveuglément les orientations pastorales de ceux qui, par leurs déclarations, leurs actions ou leurs publications fallacieuses, s'opposent de plus en plus ouvertement au Successeur de Pierre.


23 novembre
*************
Eglise en France : un réseau d'idéologues (nostalgiques des années 1970)...autour du Comité de la jupe.
Sur le site de Patrice de Plunkett.

Le cercle qui se pare maintenant – avec quelque présomption – du nom de « Conférence des baptisés de France », est un noyau d'agitation fondé par le « Comité de la jupe », dont il a été brièvement question dans ce blog il y a quelque temps.
Son idéologie est un vestige de celle des années 1970, à l'époque où une partie des milieux catholiques français avaient entrepris de faire autre chose que ce qu'avait décidé le concile Vatican II... tout en se réclamant d'un introuvable « esprit » de Vatican II.
Ladite « Conférence » est donc un musée Grévin en la matière. Mais on peut être obsolète et pernicieux.
(...)


22 novembre
*************
Crétinerie de ...
gala.fr/

Le Pape "bling-bling" a reçu les artistes coiffé de sa mitre
(on a recyclé les images du baptême annuel dans la Chapelle Sixtine, lors de l'Epiphanie): il y a donc une intention délibérée de tromper les gens et de tourner notre Saint-Père en dérision. Détournement d'image, et calomnie.
Certes, ce magazine n'est pas une référence culturelle, loin de là, et on peut s'en amuser.
Moi, cela ne me fait pas rire, car cet album de papier glacé où il est difficile de distinguer les annonces publicitaires (porno chic, le plus souvent) des "articles" est lu surtout par des gens simples, et que la dérision contre le Pape est plus reprise dans les commentaires d'internautes que les analyses du Monde ou de La Croix.
Je devrais peut-être plaindre les auteurs de ce ridicule bouillon, mais c'est au-dessus de mes forces.


21 novembre
*************
Quand le pape rencontre les artistes
La Croix, blog de l'envoyé spécial à Rome:
http://rome-vatican.blogs.la-croix.com/...

Décidément, ce pape n’est pas un émotif
! Pourtant, ce samedi matin, l’occasion était en or. Recevant 255 artistes du monde entier à la Chapelle Sixtine, à la suite de ses prédécesseurs Paul VI et Jean-Paul II, pour les exhorter à une « nouvelle amitié » avec l’Église, Benoît XVI leur a lu, en italien, un long discours, très dense, très riche en références diverses ... (ndr: l'auteur de l'article le propose à ses lecteurs... dans sa trancription en anglais, hallucinant!!)
Assis sur des chaises d’église paroissiale, sous les voûtes magnifiques de la Sixtine, les artistes, tous vêtus de sombre (avaient-ils reçus cette consigne ?) l’ont écouté apparemment sagement. Puis le pape s’en est allé, à travers l’allée centrale, bénissant de loin ces hommes et ces femmes silencieux. Dommage, non ?
On aurait pu rêver à une rencontre amicale, quoique académique, entre le pape « professor » et ceux et celles qui font la culture d’aujourd’hui, architectes, écrivains, peintres, chanteurs, comédiens, etc… Ils ont tant de choses à se dire.. C’était du reste le sens de ce discours. Celui-ci contenait même une petite touche personnelle, rare de la part de Benoît XVI : « Ici, j’ai vécu moi-même, saisi d’angoisse mais en même temps totalement confiant dans le Seigneur, l’expérience du moment privilégié de mon élection comme successeur de Pierre. » A l’évocation de ce souvenir, unique, le ton monocorde du « professor » n’a pas varié.
-------------

Commentaire:
Et cela continue sur le même ton, à propos de la rencontre avec Rowan Williams: "Même si [les anglicans] sont en désaccord avec certains choix récents de leurs Églises (ordinations de femmes, bénédictions d’union homosexuelles, consécration d’évêques homosexuels), ils ne souhaitent pas pour autant trouver leur salut… à Rome" .
Au final, une effarante enfilade de platitudes et de lieux communs hostiles, à la limite du "racisme" anti-allemand ("professor").
Affligeant, et insupportable dérapage!!!



18 novembre
*************
Perepiscopus
(voir ci-dessous, billet du 11 novembre)
Mgr Pierre Raffin vit encore au XXe siècle

Interrogé le 11 novembre dans le Républicain Lorrain, Mgr Raffin, évêque de Metz a répondu aux questions :

Q: "Que pensez-vous de ceux qui fréquentent la messe en latin, à Metz-Plantières, le dimanche ?
R: Ce sont des catholiques plutôt jeunes qui, dans leur majorité, ne sont pas Mosellans. Il y a beaucoup de militaires, de jeunes familles, qui ont demandé à profiter des possibilités offertes par Benoît XVI d’assister à une messe en latin selon l’ancien rite. La règle est qu’ils doivent constituer un groupe stable aux effectifs pas dérisoires. En réalité, c’est un groupe stable, en dehors des vacances scolaires où ils partent… Ce n’est pas grand-chose en soi.
Q: Vous irez les voir ?
R:
Je n’y vais pas et je n’ai pas l’intention d’y aller.
Q: Comment les appelez-vous ? Traditionalistes ? Néo-traditionalistes ?

[...] ce sont essentiellement des jeunes qui idéalisent un passé qu’ils n’ont pas connu. Moi, je pense qu’ils se trompent de siècle."

Mgr Pierre Raffin a 71 ans et il s'était fait remarquer en 2004 en organisant un concert électronique dans sa cathédrale... Il faudra lui signaler que nous ne vivons plus dans les années 1970 et que nous avons effectivement changé de siècle.

****
Note de moi: Je me souviens parfaitement de l'épisode scandaleux des dj dans la cathédrale de Metz, mais c'est bien que Perepiscopus nous rafraîchisse la mémoire...
Combien peu de bienveillance, de charité chrétienne, dans ces propos aigres qui appartiennent plus à un militant politique qu'à un pasteur.
Et puis, dire, en gros, "ils ne sont pas de ma paroisse" (ils ne sont pas mosellans) pour justifier qu'il n'ira pas leur rendre visite, c'est petit, quelle incohérence, quand on prône par ailleurs l'accueil de l'autre - à condition toutefois qu'il vienne de très très loin, et qu'il soit de préférence fidèle d'une confession non chrétienne..
Consternant!


17 novembre
*************
Liberté Politique
Le vrai scandale des sondages.

Un article qui suscite une vraie réflexion.
Parce que selon la bonne vieille technique du chiffon devant les lévriers de course, on nous a mis sous le nez un "scandale" destiné à recouvrir une réalité qui ne l'est pas moins (scandaleuse).
La grande presse nous informe en effet:
----------------
Débutée en juillet avec la publication d'un rapport de la Cour des comptes sur l'exécution du budget 2008 de l'Elysée la polémique sur les sondages enfle.
La Cour des Comptes a épinglé "au moins 15" études d'opinion facturées à la présidence et "identiques" à celles publiées dans la presse et pointé le caractère "exorbitant" (près de 1,5 million d'euros en 2008) de la convention liant l'Elysée et un cabinet d'études.
(
Source)

Or, ce n'est pas une découverte récente, le sondage est le pire des instruments contre la démocratie qui se puisse imaginer: les questions sont biaisées (c'est-à-dire orientées pour conforter une thèse choisie d'avance, ou satisfaire un client); pire, elles exigent souvent une réponse binaire (c'est oui, ou c'est non, scande Michel Field pour présenter une de ses émisions) alors que l'esprit humain est forcément plus subtil que cette alternative mécanique.
Et surtout, sans compter le fait que la marge d'erreur les rend impossibles à interpréter , je soupçonne (ou pire!) qu'ils sont le plus souvent bidonnés: les échantillons sont de taille ridicule, et choisis de façon opaque. Il y a eu par exemple le fameux sondage, paru en mars dernier, où "43% des français" (en fait, sur un misérable pannel de moins de 700 personnes, ce qui représentait moins de 300 personnes) souhaitaient le départ du Pape!!!

Aujourd'hui, selon les sondages, Rama Yade est la personnalité politique préférée des français, et DSK est plébiscité comme prochain président de la République. Personnellement, je ne donnerais pas cher de leur peau, s'ils se présentaient l'un et l'autre devant les électeurs....

Sur ce sujet, il me revient en mémoire un sondage en ligne, finalement favorable au pape - peut-être que le site qui avait lancé le sondage n'avait pas les moyens de payer un "modérateur" - mais très étrange dans ses questions, au moment de l'affaire de Ratisbonne (SONDAGES ET MANIPULATIONS) : la bizarrerie avait été relevée par un lecteur perspicace du salon Beige (que j'aimerais bien retrouver), sans suite... Et poutant, elle aurait mérité la plus grande attention.

11 Novembre
*************
Sur le site http://www.perepiscopus.org/ découvert... grâce à Raffaella(!):
La Croix milite encore pour le mariage des prêtres
Lundi 9 novembre 2009

Isabelle de Gaulmyn
, envoyée spéciale du quotidien "catholique", a écrit son compte-rendu de la conférence épiscopale à Lourdes. Intitulé "De nouveaux chemins proposés aux communautés chrétiennes", son article est une succession de constats sur le manque de prêtre et se termine par un acte de militantisme en faveur du mariage des prêtres. Pour elle, seule l'ordination d'hommes mariés est une solution à la crise des vocations. Selon elle, certains évêques français (mais elle se garde de donner des noms), regrettent que les réflexions sur l’avenir de l’Église se fassent "sans poser les questions de changement des règles, comme la possibilité d’ordonner des hommes mariés."

"Le sujet reste tabou pour les évêques français, mais il a été abordé très directement par Mgr Edmond Djitanghar, évêque de Sarh (Tchad), venu rendre compte du Synode africain. En Afrique, a-t-il expliqué, des catéchistes bien formés, et avec une grande expérience, font des chefs de communautés à l’autorité importante et crédible, et «le jour où l’on pourra ordonner des hommes mariés, ils seront prêts»."

Madame de Gaulmyn s'oppose ainsi à la discipline de l'Eglise latine et au Concile Vatican II.
Lire l'article ici: http://www.perepiscopus.org/...

7 Novembre
*************
La pétition du "Zouave" du Pape contre la décision de la CEDH de Strasbourg.


Je relaie avec plaisir cette initiative d'un site ami: http://zouavedupape.wordpress.com/ , à laquelle je m'associe volontiers.
----------------
SCANDALE ! Dans sa haine de la religion catholique, la Cour européenne des droits de l’homme insulte le crucifix. La Cour européenne des droits de l’homme prétend obliger l’Etat Italien à retirer les crucifix des salles de classe, à la demande d’un militant laïc !
...
NE LAISSONS PAS PASSER CETTE DECISION INIQUE
Ecrivez à la présidente Françoise Tulkens et au juge italien Vladimiro Zagrebelsky
[Suit le texte d'une lettre, à recopier sur le site ]
COPIEZ LA LETTRE CI-DESSUS ET ENVOYEZ-LA AUX ADRESSES CI-DESSOUS :
francoise.tulkens@echr.coe.int , vladimiro.zagrebelsky@echr.coe.int
En mettant votre courrier en copie au responsable des relations presse de la Cour européenne des droits de l’homme : frederic.dolt@echr.coe.int

6 Novembre
*************
L'identité nationale selon Besson : la preuve par M. Yahya El Mir !
M. Besson a ouvert un site Internet de « Débat sur l’identité nationale » : il l’a confié à une entreprise mondialisée, dirigée par un patriote marocain, parlant « globish » et délocalisant les emplois par recours aux ressources « offshore ».
Lire la suite sur le site Polemia: http://www.polemia.com/article.php?id=2501


3 Novembre
*************
Retour vers la barbarie
Au Canada aussi, les "omnipraticiens" (i.e. généralistes) sont favorables à l'euthanasie.

...
Les trois quarts des médecins omnipraticiens du Québec sont favorables à l'euthanasie dans un contexte médical et légal bien balisé.
Cette conclusion, résultat d'une consultation menée par la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), rejoint celle des médecins spécialistes. Il y a deux semaines, ces derniers s'étaient aussi prononcés à 75 % en faveur de l'euthanasie.
Lire l'article sur le site: http://www.cyberpresse.ca/ (lien transmis par Sheelagh)


2 novembre
**************

C'est un africain qui, après le Synode pour l'Afrique, interpelle Alain Juppé, auteur d'un mémorable "ce Pape commence à poser un vrai problème", et qui renverse l'argument sur le mode de la dérision, au bénéfice du Pape. (2/11/2009)
Article sur le site www.afrique-asie.fr/
On relira l'homélie prononcée par le Saint-Père lors de la messe d'ouverture du synode le 4 octobre dernier, largement citée dans l'article qui suit.

Benoît XVI
Par Valentin Mbougueng

"
Ce pape commence à poser un vrai problème, car vivant dans une situation d’autisme total", disait un ancien premier ministre français, Alain Juppé, aujourd’hui maire de Bordeaux (dans le sud-ouest de la France), au sujet du pape Benoît XVI.
La raison de ce jugement abrupt ? Essentiellement les propos du chef de l’Eglise catholique estimant, dans un avion l’amenant en Afrique, continent le plus ravagé par la pandémie du sida, que le préservatif n’était pas une réponse à cette maladie mais aggravait le problème, et qu’il valait mieux pour les couples mariés rester fidèles au serment prononcé lors de leur union, et pour les célibataires, s’abstenir. L’homme politique français se faisait ainsi le défenseur des populations africaines, que de tels propos pouvaient induire en erreur, au point de provoquer de nouveaux drames.
Merci donc à Juppé de s’être inquiété pour nous. Nous prierons pour lui. Pour qu’il continue à s’intéresser aux problèmes de l’Afrique, en activant ses puissantes relations en France et ailleurs, afin que les propos tenus par le pape, lors du synode africain des évêques achevé le mois dernier au Vatican, soient connus de tous, et suscitent la même ferveur médiatique et politique qu’en mars dernier.
Nous estimons, en effet, que si le Saint Père a « trébuché » sur le préservatif, il s’est largement rattrapé lors de l’assemblée des évêques consacrée spécialement à l’Afrique. Il nous a appris qu’il n’y a pas que le non-usage du préservatif ou l’abstinence qui menacent la vie des Africains. Mais qu’il y a aussi ces « déchets toxiques spirituels en provenance d’Occident » (dont la ville de Bordeaux fait partie) qui sont déversés sur ce continent, poubelle des riches, créant de vrais problèmes pour le présent et pour l’avenir.
(...)

-----------------------------

2 novembre

*******************

Le grand jeu du Vatican
Signalé par mon amie Marie-Christine, un bel article de Laurent Dandrieu dans Valeurs actuelles daté du 29 octobre:
Rome ouvre des discussions théologiques avec les traditionalistes de la Fraternité Saint-Pie-X. Et annonce au même moment le retour au bercail de centaines de milliers d’anglicans.
....

A lire ici: http://www.blog-va.com/actualités/monde/grand-jeu-vatican.html

Archives Août- septembre