Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

La barque de Pierre a le vent en poupe

... et une nouvelle lettre de pseudo-Berlicche, auquel j'ai prêté ma modeste plume (9/1/2010)


Il se passe quelque chose en ce moment, en France, autour du Pape

Le 7 janvier, Jean Madiran évoquait dans le quotidien Présent un article de "Caroline Panzoni" paru dans l'hebdomadaire du choix des mots et du choc des photos. Il le qualifiait d'hirondelle... tout en ajoutant "peut-être".

Effectivement, la neige et le froid, narguant les prévisions catastrophistes sur le réchauffement climatique, et les oiseaux de mauvaise augure de Copenhague, nous rappellent que nous sommes encore très loin du printemps. Et l'hirondelle-CP est de toutes façons encore bien incertaine dans son vol.
Il n'empêche. Cela fait maintenant presque 4 ans et 9 mois que je suis de près, de mon mieux, depuis la France, les nouvelles relatives à la Papauté, et plus de 3 ans que je "tiens" ce site. La plupart du temps, c'était accablant, au point que j'ai dû me rabattre sur la presse étrangère, américaine, puis surtout italienne (au début, mon site s'intitulait "l'actualité de Benoît XVI vue de France", j'ai été obligée de changer), malgré tout plus équilibrée.
Les rares articles favorables en français se comptaient annuellement sur les doigts d'une main, si l'on excepte la brève embellie du voyage en France, toute relative, elle aussi, car elle a été ternie par de nombreux articles hostiles ("il ne pourra rien faire"). Il m'est arrivé de penser "j'arrête tout", car les polémiques se succédaient, et devenaient l'unique ressort du site.

Eh bien, cette semaine, après l'année que certains n'ont pas hésité à qualifier de "chemin de croix de Ratzinger", qui a commencé avec l'horrible affaire Williamson, et s'est conclue par l'agression que l'on sait, en passant par le déchaînement particulièrement violent en France autour des propos sur le préservatif, je trouve coup sur coup - fait exceptionnel- pas moins de 6 (six!) articles issus de sites ou journaux français, des articles absolument impensables il y a seulement un mois.

Il y a eu bien sûr cette agression, qui a désarmé tous ses ennemis, les prenant de court, tellement son comportement a été, je ne dirais pas exemplaire, le mot est trop insignifiant mais réellement extra-ordinaire, et les faits presque surnaturels. Comme si Dieu avait voulu nous faire remarquer à quel point son serviteur était courageux. Et couper l'herbe sous le pied à ses détracteurs déjà prêts à lui chercher un successeur, en leur montrant qu'il était solide comme un roc.
Il ne faut pas se faire d'illusions, l'hostilité a encore de bons jours devant elle. Le contraire serait un mauvais signe.
Mais on ne peut s'empêcher de comparer les auteurs de chacun des deux discours, qui se côtoient sans forcément se croiser sur Internet: d'un côté, à différents nouveaux, un pitoyable mélange de mauvaise foi, d'inculture, d'ignorance, d'insultes, de haine, d'invectives (voir certains blogs et surtout commentaires d'articles des sites de grands journaux, emmenés par des "intellectuels" aigris et âgés, mais adoubés par le système); de l'autre, la sérénité, souvent accompagnée de vraie culture classique, d'arguments sérieux et si je ne redoutais pas le plagiat et le rapprochement douteux, de "force tranquille" (vraie celle-là).
Oui, vraiment, l'effet Benoît XVI, au moins en France, ce n'est plus seulement un fantasme.

Voici donc cinq articles en trois jours, plus un: c'est inespéré, énorme!
(on les trouvera à la rubrique "Lu ailleurs", sauf celui de Natalia Bottineau)
- Pie XII, pape bavard: Quand le Vatican brisait la loi du silence (François Miclo)
- L'edito de Philippe Oswald, dans "Famille Chrétienne (2010 à l'école de Benoît XVI)
- Le billet de Chantal Delsol dans "Valeurs actuelles" (Le courage de déplaire).
- Une sérénité inouïe: Récit de la messe de Noël par un témoin, Natalia Bottineau, l'envoyée de France Catholique, à Rome.
- Le billet de Denis Tillinac dans "Valeurs actuelles": Sortir du brouillard “relativiste”
- et un peu plus ancien, le véritable petit miracle signé Frédéric Mounier, "Le chemin du Pape", dans La Croix du 28 décembre.
Tout cela en plus de la fameuse hirondelle, et sans parler de ce qui se passe en dehors de nos frontières, par exemple ce que j'ai appelé La "conversion" du Cardinal Martini .
--------------

Vous vous souvenez peut-être de Pseudo-Berlicche (alias Screwtape), d'après le personnage créé par l'écrivain irlandais C.S. Lewis .

Eh bien là, j'ai essayé à mon tour de lui prêter ma plume. J'ai imaginé qu'il écrivait de nouveau à son neveu à qui il avait confié certaines basses tâches, et qu'il s'emportait contre lui, car toutes ses récentes tentatives s'étaient soldées par un four retentissant:

* * * * * *

Berlicche écrit à Malacoda

Mon pauvre neveu,

Décidément, tu n'es vraiment bon à rien; aurais-tu perdu la tête?
Cette mégère en rouge, la nuit de Noël, dans "sa" Basilique, a complètement raté son coup et nous a couverts de ridicule, et en plus elle a attiré sur "lui" un flot de sympathie spontané qui est à l'opposé de l'effet cherché. De quoi avons-nous l'air?
Et à quoi as-tu pensé d'essayer de recruter le Cardinal Martini? Cet homme-là est ingérable, il ne nous appartiendra jamais, il est bien trop intelligent, et, au soir de sa vie, bien trop soucieux d'assurer son salut. Du coup, sa rubrique du Corriere se transforme en une véritable chaire médiatique d'audience planétaire en faveur de l'Autre, une chaire qui, au vu de la réputation du personnage (que nous avions tout fait pour assurer) risque de nous faire perdre de nombreuses noires brebis de notre troupeau.
Et puis, ne pourrais-tu pas choisir un peu mieux les gens que tu recrutes pour démolire l'homme en blanc? Ils sont tellement nuls qu'ils ne sont même plus crédibles, sauf pour quelques abrutis anonymes et haineux qui d'ailleurs ne les lisent ou les regardent même pas, et qui s'agitent sur Internet, sous pseudos ricanants via blogs, forums, et autres "réseaux sociaux" (mais ne comprends-tu pas que ceux-là, cela ne sert à rien de les convaincre, ils sont déjà à nous?). Je pense en particulier à certains médiocres et inoxydables plumitifs aigris, les JFK, HT, OV et autres AD qui sévissent depuis des décennies dans la presse et sur les ondes françaises, et qui manient la calomnie avec la légèreté d'un éléphant souffrant d'une crise de goutte aigüe, certain caricaturiste sans talent qui fait la première page d'un journal ex-prestigieux, et aujourd'hui sous perfusion, certains "humoristes" tellement peu drôles qu'ils font davantage rire à leur dépens qu'à ceux des personnalités qu'ils chargent. Ces gens-là ignorent que la méchanceté et la vulgarité ne suffisent pas pour assurer le succès d'une campagne de dénigrement, il y faut aussi de la finesse, et c'est ce qui leur fait cruellement défaut. Ils manient le marteau-piqueur là où il ne faudrait que l'insinuation perfide, voire la louange trop appuyée issue d'un milieu bien choisi.
Quant à toi, mon neveu, pour apprendre à mener tout ce petit monde d'affreux, il te faut t'inscrire d'urgence à un cours de gestion des ressources (in)humaines. Car pour le moment, permets-moi de te le dire, tu échoues dans toutes tes entreprises.
Réellement, tu me fais honte....

Etc..

Je laisse des lecteurs ayant plus d'imagination que moi poursuivre éventuellement la lettre.

En attendant, et malgré toutes les prévisions, toutes les attaques, aussi, avec Benoît XVI à la barre, la barque de Pierre a actuellement le vent en poupe. Même si nous savons bien qu'une nouvelle tempête peut se déchaîner à tout moment.

Fermeté et pardon Une société "incivile" qui hait Ratzinger ...