Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Eric Zemmour sur Pie XII

Une relativement bonne surprise sur RTL, le 18 janvier (20/1/2010)

Eric Zemmour fait entendre chaque matin une voix plutôt "différente", sur RTL (vers 7h20).
Cette fois, c'était lundi, sans doute dans l'actualité de la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, il revient sur le thème "Pie XII, surnommé le Pape d'Hitler". (écouter ici)
Il commence par le moins bon:
------------------
Je ne vois pas au nom de quoi Pie XII se verrait reconnaître des vertus "héroïques" (les guillemets sont clairement perceptibles dans l'intonation d'Eric Zemmour) et serait sanctifié (sic).
Et plus loin:
Certes, le pape, diplomate de formation, n'était pas un prophète tonnant contre les pouvoirs...

Puis Eric Zemmour refait non sans pertinence, pour les auditeurs qui l'ignoreraient, la genèse de la calomnie, avec la pièce de Rolf Hochhuth (Le vicaire)

Et il explique:
Pour abattre définitivement la tradition chrétienne en Europe, il faut l'associer au nazisme. Pour diaboliser le christianisme, il faut l'hitlériser. (Eric Zemmour fait ici un parallèle entre l'actuel "Pie XII-Hitler", et le slogan de mai 68 "CRS-SS", c'est peut-être un peu réducteur)

Avant de conclure:
C'est devenu un jeu médiatique à la mode: se payer le Pape (...) Cela vous pose un progressiste à bon compte.Et surtout, ce n'est pas dangereux... c'est ce que Karl Marx appelait "mettre une claque à sa grand-mère".
Cette affaire est très révélatrice de l'arrogance de nos intellectuels et de nos medias, qui, 60 ans après la fin de la guerre, donnent des leçons d'héroïsme à nos grands parents.
On les comprend: il est plus facile de combattre Hitler... quand il est mort.

* * * *
Elle n'est pas mal, cette rubrique!

Le Pape qui nous parle avec ses gestes Le Pape est en forme, dixit John Allen