Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Une économie mondiale juste et équitable

C'est l'une des intentions de prière du Saint-Père pour le mois de Mars. Une réflexion d'un économiste italien catholique sur Radio Vatican (1er/3/2010)

Ma traduction:
----------------

L'intention de prière du Pape: que l'économie mondiale soit juste et équitable.
La réflexion de Riccardo Moro (http://www.oecumene.radiovaticana.org/... )

"Afin que l'économie mondiale soit gérée selon des critères de justice et d'équité, en tenant compte des besoins réels des gens, surtout les plus pauvres": telle est l'intention générale de prière que Benoît XVI adresse aux fidèles pour le mois de Mars.
Comme déjà dans "Caritas in veritate", le Pape met donc l'accent sur la personne humaine et ses droits, comme authentique paradigme du progrès économique.
Interviewé par Radio Vatican (par Alessandro Gisotti), l'économiste Riccardo Moro, directeur de la Fondation "Justice et solidarité , s'arrête sur le binôme justice-équité dans les relations économiques internationales:
(à écouter en italien ici: http://212.77.9.15/audio/ra/00200615.RM

R. - Je crois qu'un débat structuré autour du thème de la relation pourrait être utile, ou plutôt nous pourrions dire qu'il y a justice là où existe dans une communauté des relations humanisantes. Faire justice signifie reconstruire ces relations. C'est un thème totalement lié à la dimension économique: le marché est un ensemble, un complexe de relations, et une économie orientée vers la justice et l'équité - comme dit le Pape - est une économie où le marché, où les relations économiques que nous construisons, les choses que nous échangeons, le prix que nous payons, que nous reconnaissons au travail, sont les relations - justement - pour servir la dignité de l'homme. Dès lors que ce complexe de relations est fondé sur la reconnaissance, la construction de la dignité mutuelle, alors nous pouvons parler de justice et d'équité et alors, nous pouvons avoir une économie qui est vraiment au service de l'homme.


Q. - Lorsqu'on parle de crise économique, en ce moment, on pense immédiatement aux États-Unis, à l'Europe. Mais il y a toute une partie de l'humanité qui est en crise de façon pratiquement endémique, et dont on ne parle pas ...

R. - C'est vrai, on estime, selon les données de la Banque mondiale, qu'il y a un milliard 300 millions de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour et trois milliards de personnes vivant avec moins de deux dollars par jour. Aujourd'hui, chacun peut imaginer ce que cela signifie de vivre avec deux dollars par jour. Donc, cette moitié de la planète, continue certainement à vivre, sans être en mesure de changer la situation; la crise a pesé sur cette partie de l'humanité, car cette partie de l'humanité vit des exportations vers le Nord. La crise a conduit à la récession, la contraction du PIB a entraîné une baisse des importations en provenance des pays du Sud, c'est pourquoi ces pays du Sud, tout en n'ayant aucun protagoniste, aucune responsabilité dans la crise, en paient le prix.


Q. - L'Asie, avec la Chine en tête, est le moteur de l'économie mondiale. Y a-t-il le risque que le nouveau modèle de développement, entraîné justement par cette région ne soit pas suffisamment centré sur la personne, sur ses droits?

R. - Je voudrais dire ceci: franchement, il n'est pas dit du tout que la Chine soit le moteur du développement comme l'ont été les États-Unis dans le passé, ou l'Allemagne sur la scène européenne ces dernières années. Cela dit, il est certainement vrai que la croissance de la Chine est une croissance qui suscite beaucoup de perplexité, parce qu'il y a des violations graves, franchement; des violations internes du droit du travail, des droits des travailleurs. Je pense qu'on ne peut imaginer une sortie de la crise qu'à travers une prise de responsabilité d'un peu tout le monde, à 360 degrés. Il ne suffit pas de laisser faire le marché. Le marché n'est pas quelque chose qui existe de façon autonome, le marché est constitué par des personnes et nécessite des engagements éthiques!

Les intentions de prières

Cet article a été l'occasion pour moi de découvrir les intentions de prières du Saint-Père.
Je savais qu'elles existaient, mais je ne m'étais jamais préoccupée du contenu. Honte à moi..
Elles sont classées en deux catégories: générales, et missionnaires.
Par exemple, pour le mois de mars, l'intention "générale" est celle évoquée ci-dessus, et la "missionnaire" est: Pour que les Eglises en Afrique soient signe et instrument de réconciliation et de justice dans chaque région du Continent.
Elles sont publiées lontemps à l'avance (on connaît déjà celles de 2011), et les lire, c'est se donner une idée de l'intérêt que l'Eglise a pour l'humanité.

C'est si beau que je crois juste de les mettre en lien permanent, sur la partie gauche de toutes les pages de ce site: Intentions de prière.
(source: http://www.homelie.biz )

SOS christianophobie Dernières retombées de l'affaire de Recife