Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Notre admirable Souverain Pontife

Une bouffée d'air pur parmi les miasmes: Marie-Christine me transmet la "lettre" du Père Abbé de Fongombault, Dom Forgeot (8/3/2010)


Mon amie Marie-Christine fait partie de la Société des amis de l'Abbaye de Fongombault et reçoit chaque année la lettre du Père Abbé, Dom Forgeot.
Elle me signale les paragraphes suivants, "de petits chef-d'oeuvre".
Comme cela fait du bien à lire!

Mieux que moi, vous connaissez l'état du monde.
On ne parte que de "crises". La plus grande de toutes, et celle qui explique les autres, nous est indiquée dans l'Évangile : « Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique... Le Verbe était dans le monde, et le monde fut par lui, et le monde ne l'a pas connu » Un. 3,16 et 1,10).
Le mépris ou même le refus du Christ et de son message de lumière et de vie, sont à l'origine de tous nos malheurs. Ceux-ci ne peuvent pas avoir d'autre remède que notre conversion personnelle et collective. Nous devons prier à cette intention pour nous-mêmes, bien sûr, mais aussi pour tous les responsables du bien commun de l'humanité, au plan politique, au plan économique, au plan moral, celui qu'on appelle des "valeurs" et qui n'est autre que celui du respect élémentaire de la loi naturelle qui concerne tous les hommes sans exception.

Nous ne devons pas nous laisser décourager par les ombres et les obscurités de notre époque.
Au contraire, nous devons nous réjouir de la lumière qui nous vient principalement par la Sainte Église et par notre admirable Souverain Pontife Benoît XVI dont nous savons bien qu'il est ici-bas le Vicaire du Christ, notre « doux Christ de la terre » selon l'expression de Sainte Catherine de Sienne.
Je ne peux mieux faire que de vous conseiller de vous mettre à son écoute et de lire les nombreux enseignements qu'il ne cesse de donner au monde.
Nos "médias" nationaux n'en donnent que trop peu d'échos, et encore quand ils ne sont pas déformés.
Un des bienfaits de l'internet, cet instrument redoutable à plus d'un titre, est de nous donner un accès direct à ces documents, sur le site du Vatican [ndlr: source, en effet, unique, et trop négligée: http://www.vatican.va/ !].
A cette source pure et lumineuse vous pourrez trouver, sans équivoque possible, la réponse à tant de questions qui se posent à nous.
S'il faut écouter le Saint Père comme des disciples dociles, il faut aussi l'aimer comme de vrais enfants et prier pour lui. Il est la cible des ennemis de l'Église, mais il les déconcerte par son humilité, sa sérénité et sa fermeté au service de la Vérité, au service de l'Église et de toute l'humanité.
Nous lui devons beaucoup, spécialement dans le domaine de la liturgie auquel il attache tant d'importance, car il sait que c'est par la liturgie que nous entrons en contact avec Dieu pour le louer et l'adorer, et pour recevoir sa grâce principalement dans les sacrements, plus spécialement ceux de la sainte communion et de la pénitence auxquels on a toujours grand profit à recourir fréquemment.

C. Chaput, archevêque de Denver (Colorado) De delictis gravioribus