Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

PRIMA SEDES A NEMINE IUDICATUR

"Ils" sont devenus fous, et demandent rien moins que la comparution du Pape devant les tribunaux civils!!! Réaction du Père Scalese (15/3/2010)

Le Père Scalese terminait hier son dernier billet ainsi:
----------------
Il est très important dans les moments difficiles, de ne pas réagir de façon désordonnée sur la vague des émotions induites par les médias: le risque est celui de commettre de graves erreurs et des injustices.


Or, aujourd'hui, il s'avère que, même jusqu'au sein de l'Eglise, certains envisageraient rien moins que voir le Saint-Père témoigner devant les tribunaux civils.
Holà!! Stop!! On est en plein délire!

Le Père Scalese reprend donc sa réflexion ici:

Dimanche 14 mars
Délire de toute-puissance
http://querculanus.blogspot.com/..

Eh bien non, il me semble qu'on commence à déraisonner et à divaguer!

Mgr Luciano Pacomio a commencé hier, dans une interviewe à la Stampa (nessunaimmunita.pdf [136 KB] ) où il a soutenu que «selon le droit canon il n'y a pas d'immunité, à aucun niveau de la hiérarchie ecclésiastique"

Aujourd'hui, c'est au tour de Luigi De Magistris (voir ici) (un magistrat italien, protagoniste de l'opération Mano pulite, député européen de "centre-gauche", je n'ai pas le temps d'enquêter davantage sur lui, je laisse mes lecteurs faire leurs propres recherches) de dire: «Je ne considère pas comme un tabou que Ratzinger puisse témoigner devant les tribunaux allemands de ce qu'il sait sur les cas de pédophilie signalés en Allemagne» ... ; et de souhaiter la création d'une «nouvelle entité juridique internationale qui puisse enquêter sur les cas de pédophilie ayant affecté Eglise.

J'ai l'impression que l'on est en train de perdre le sens de la mesure et que l'on se retrouve face à un véritable délire de la toute-puissance. Est-il possible qu'il n'y aucun canoniste pour rappeler à ces messieurs que «PRIMA SEDES A NEMINE IUDICATUR» (*) (can. 1404)?
------------

Note

N'ayant aucune compétence théologique (mais le diable me force à tous les métiers), j'ai fait une recherche sur «PRIMA SEDES A NEMINE IUDICATUR»
Et je suis arrivée... sur le Forum catholique, dont certaines contributions sont parfois irremplaçables:
---------------
Can. 1404. Prima Sedes a nemine iudicatur.
...
Le Premier Siège n'est jugé par personne.

Une lettre de l'évêque de Ratisbonne Sandro Magister s'exprime