Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Complot... ou train de la haine?

Un très intéressant article issu du site italien www.toscanaoggi.it, à propos des attaques contre le saint-Père (19/4/2010)

Cet article est reproduit sur un autre site italien, non moins intéressant, qui propose une "revue de pressse catholique".


Une très intéressante analyse du "complot" contre le Saint-Père.
En le lisant, on peut se dire que plus que d'un complot (qui suppose une centralisation difficile - mais pas impossible - à imaginer, et surtout, beaucoup plus d'intelligence que n'en ont témoignée les "comploteurs"), on peut utiliser l'image d'un train de la haine, alimenté par l'ignorance, qu'ont fini par prendre en marche (car c'était sans risque, et il y avait déjà tellement de "beau" linge à bord) les frustrés de tout poils, à commencer par les cathos de gauche, mais aussi beaucoup d'autres groupes que je m'abstiendrai de citer, par prudence.
L'article se borne à exposer des faits qui sont sous les yeux de chacun.
Comme me l'écrit Charlotte: "j’en appelle quand même à ceux et celles qui font la pluie et le beau temps dans le microcosme de l’information"... pour rétablir la vérité!!

16/04/2010
Les attaques contre le Pape: l'habituelle "disinformazia"
D'Umberto Folena, 14/04/2010,
------------

Un complot, non, c'est exclu. Cela reviendrait à attribuer un excès d'intelligence et d'organisation aux comploteurs, de toutes façons trop nombreux pour être reliés les uns aux autres et agir à l'unisson. Mais des coïncidences étranges, il en existe bel et bien, et surtout une homogénéité de style. Les attaques contre Benoît XVI suivent la techniques éprouvée de la "disinformazia" (que j'hésite à traduire par désinformation ndt), qui consiste à offrir au public un mélange composé d'un cinquième de vérité et de quatre cinquièmes de mensonges: le cinquième vrai insinue le doute que soient vrais aussi les quatre cinquièmes faux.

[Là, l'auteur de l'article énumère les épisodes qu'il qualifie de "plus dramatiques", en commençant par la mémorable leçon de Ratisbonne, en passant par l'affaire Williamson et l'affaire des capotes, pour culminer avec la "crise de la pédophilie: là, on a été jusqu'à tenter d'impliquer le propre frère du Pape, qui n'avait bien sûr rien à voir là-dedans, "mais, en attendant, dans les titres, les trois mots «Ratzinger», «frère» et «pédophilie» apparaissent ensemble, et par le phénomène bien connu de l'empreinte visuelle ils resteront gravés dans la mémoire comme adjacents, associés les uns aux autres"]

A partir de là c'est un crescendo....

[ndt: l'article dresse la liste des dernières "accusations", montées successivent par le Suddeutsche Zeitung, le NYT, et l'Agence AP, autour de l'allemand "H." et des américains Murphy et Kiesle, toutes détaillées ici]

Toutes les accusations sont rapidement démontées: mais selon la technique de la disinformazia, on publie les documents semblant appuyer la thèse de la culpabilité, en occultant ou omettant d'autres informations qui ne sont pas favorables aux attaques.
Il s'agit d'une véritable agression. Presque toujours sans contradiction. Juste un exemple. L'hebdomadaire Internazionale (ndt: doit être le pendant italien du Courrier International), un outil précieux qui reproduit les articles de presse du monde entier, dans son numéro du 2/8 avril fait sa couverture avec Ratzinger. A l'intérieur, on peut lire des articles de The Observer (Grande-Bretagne) La Vie (France) Le New York Times (USA) Der Spiegel (Allemagne) De Volkskrant (Pays-Bas) Independant Irish (Irlande) et El Pais (Espagne). (ndt: tous de tendance "libérale", lire "de gauche"). Certains en appellent à à intervention de l'ONU ... Le journaliste britannique Peter Sullivan explique "Ratzinger devrait démissionner". Son collègue Christopher Hitchens l'accusant d'être "le grand enterreur d'affaires". Des interventions non pas favorables, mais au moins critiques ou émettant des doutes: aucune. Dans le numéro de la semaine dernière, nouvelle attaque de Sullivan ("Un pape privé d'autorité morale ne peut plus être pape") et une synthèse Libération (France).
Le Wall street journal (qui avait pris la défense du Ppa, ndt) est ignoré.

Et nous vivons ces jours, ces heures. De vieux dossiers sont ressortis des placards et, à nouveau par la loi impitoyable de la contamination, les mots "église", "Pape" et "pédophilie" sont de plus en plus associés dans les journaux et titres de nouvelles. Le venin coule en abondance, et les antidotes utilisés jusqu'à présent ne sont malheureusement, pas très efficaces.

Dans l'avion vers Malte Triomphe à Malte