Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil La voix du Pape

La voix du Pape


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Aux enfants de l'Action catholique

Un bref et joli discours du 19 décembre dernier, qui n'avait pas encore été traduit en français. Oubli réparé. (3/3/2010)


Une lectrice me fait remarquer que le discours prononcé le 19 décembre dernier par le Saint-Père devant les enfants de l'Action catholique n'avait pas été traduit en français.

Cela semble en effet être le cas (j'ai regardé sur le site de Gloria, et celui de Fotofelici, curieusement, il n'y a aucune photo non plus...)
Et pourtant, il fait partie de ces petits bijoux certainement improvisés, sur un ton familier, où l'on perçoit le mieux la gentillesse du Saint-Père et sa facilité à communiquer avec les enfants.
Voici ma traduction (je l'ai illustrée avec des images de l'audience du 23 décembre)

Précédent

Suivant



Discours du Pape Benoît XVI à une délégation d'enfants de l'Action Catholique italienne (A.C.R.)

Salle du Consistoire du Palais Apostolique du Vatican
Samedi 19 Décembre 2009


Chers enfants de l'ACR

Je vous salue avec une grande affection.
Il est toujours beau, pour moi, de vous rencontrer dans ce rendez-vous d'avant Noël, tant attendu et souhaité par vous tous. Je salue cordialement le Président national de l'Action catholique italienne, le Dr Franco Miano et l'Assistant général, Mgr Domenico Sigalini. A travers eux, je remercie tous ceux qui se dévouent généreusement pour votre éducation religieuse et humaine, consacrant temps et ressources personnelles à votre méritante Association.

Zachée

Site cathédrale de Vannes (cef)

Je sais que cette année, vous vous consacrez tout particulièrement au thème "Nous sommes sur les ondes" (nous sommes à l'antenne) pour vous mettre en communication avec Jésus et avec les autres, en ayant comme référence l'image biblique de Zachée, celui qui rencontre le Seigneur et le salue avec joie.
Vous aussi, vous êtes petits comme Zachée, qui grimpa dans un arbre parce qu'il voulait voir Jésus, mais le Seigneur, levant les yeux, l'a immédiatement remarqué dans la foule. Jésus vous voit et vous entend, même si vous êtes petits, même si parfois les adultes ne vous considèrent pas comme vous voudriez. Non seulement Jésus vous voit, mais il se met sur votre longueur d'onde, il veut s'arrêter avec vous, rester avec vous, établir avec chacun de vous une forte amitié. Cela, il l'a fait en naissant à Bethléem et en se rendant proche des enfants et des hommes de tous les temps, et même de chacun d'entre nous.

Chers amis, devant Jésus, imitez toujours l'exemple de Zachée qui est tout de suite descendu de son arbre, l'a accueilli avec joie, l'a reçu dans sa maison et n'a plus arrêté de lui faire la fête! Accueillez-le dans votre vie chaque jour, entre les jeux et entre les engagements, dans les prières, quand il réclame votre amitié et votre générosité, quand vous êtes heureux et quand vous avez peur. A Noël, une fois de plus, l'ami Jésus vient à votre rencontre et il vous appelle! C'est le Fils de Dieu, c'est le Seigneur que vous voyez chaque jour dans les images présentes dans les églises, dans les rues, dans les maisons. Toujours, il vous parle de l'amour "le plus grand", capable de se donner sans limites, d'apporter la paix et le pardon.

Seule la présence de Jésus dans votre vie apporte la joie complète, parce qu'il est capable, toujours, de rendre toutes choses nouvelles et belles. Il ne vous oublie jamais. Si vous lui dites tous les jours que "vous êtes sur les ondes", attendez-vous certainement à ce qu'il vous appelle pour vous envoyer un message d'amitié et d'affection. Il le fait lorsque vous assistez à la Sainte Messe, lorsque vous vous consacrez à l'étude, à vos engagements quotidiens et quand vous savez accomplir des gestes de partage, de solidarité, de générosité et d'amour envers les autres. Donc vous pouvez dire à vos amis, à vos parents, à vos animateurs, à vos professeurs que vous avez réussi à vous mettre en ligne avec Jésus dans la prière, dans l'accomplissement de vos devoirs, et quand vous êtes capables de rester aux côtés de garçons et de filles qui souffrent, en particulier ceux qui viennent de pays lointains et sont souvent abandonnés sans parents et sans amis.

Chers enfants, avec ces sentiments, je vous souhaite un Joyeux et Saint Noël. J'étends mes voeux à vos familles et à l'ensemble de l'Action catholique et,en vous confiant à la protection de la Mère de Jésus, je vous bénis tous de tout coeur.


© Copyright 2009 - Libreria Editrice Vaticana

L'Eglise est auprès des pauvres Les catastrophes, une punition de Dieu?