Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Vous souvenez-vous de cette photo?

Prise lors de la visite de courtoisie à la synagogue de Park Avenue, à New York, le 18 avril 2008? Carlota voit en elle "le plus beau et le plus complet des symboles" (15/1/2010).

Synagogue de Park Avenue

18 avril 2008 (Photo scannée sur France Catholique)


Carlota, 15/1/2010
------------
Les moindres faits et gestes de notre bien aimé Souverain Pontife sont analysés et décortiqués par les médias avant même parfois que l’évènement ait eu lieu. C’est le cas par exemple pour la visite à la synagogue de Rome de dimanche prochain qui a fait déjà coulé beaucoup d'encre. L’article d’Andrea Tornielli dans Il giornale est effectivement modéré même s’il dit « la décision du pape de promulguer le décret sur les vertus héroïques de son prédécesseur Pie XII, un choix critiqué et contesté par le monde juif » et qu’il aurait dû dire plutôt « une partie du monde juif ». Mais c’est vrai qu’il précise mieux sa pensée dans la suite de l’article.

Puisqu’il est encore question du Vénérable Pie XII, je me permets de donner une précision sur les soit disantes archives secrètes du Vatican en reprenant une information donnée par le Père Blet (lue dans l’excellent article de Gérard Leclerc sur le France Catholique du 8 janvier 2010).
Citation
Il (le Père Blet) me disait (Gérard Leclerc) : «Nous avons tout publié, sauf les pièces qui n’avaient pas d’intérêt ou étaient redondantes par rapport à d’autres. Bien sûr il est toujours possible que l’on retrouve dans un grenier ou une cave, un carton perdu, mais cela n’ajoutera pas grand-chose à ce que nous savons ». […] Les 12 volumes publiées qui correspondent au travail des quatres jésuites nommés par Paul VI ne représentent pas la totalité des archives du Saint-Siège pendant la seconde guerre mondiale. Ce sont, exclusivement, celles de la Secrétairerie d’État. Il s’agit donc des pièces les plus significatives de la « politique » menée par le pape […]. Celles qui concernent le pontificat de Pie XII débordent la période de la guerre jusqu’en 1958. On parle de 600 000 pièces. […]. Le même responsable (Le responsable des archives du Vatican) […] regrettant que la publication des archives de Pie XI ait attiré si peu de chercheurs. D’un côté, on réclame à toute force les archives. Quand on les a, on les dédaigne.

Cette remarque est tout à fait significative de notre époque, alors que là aussi l’importance du Pontificat de Pie XI (1922-1939) est considérable.


Mais l’article d’Andrea Tornielli lorsqu’il évoque les précédentes visites de Benoît XVI dans des synagogues me fait aussi et surtout pensé à la photo où l’on voyait le Saint Père entouré de jeunes enfants juifs new-yorkais dont les garçons coiffés de la kippa. Le Saint Père avait dit son émotion « à penser que Jésus enfant écoutait l’Écriture dans un lieu semblable ». C’est pour moi le plus beau et le plus complet des symboles des rapports judéo-chrétiens.

Pour la visite à la Synagogue de Park Avenue, on reverra avec bonheur les images ici:
http://benoit-et-moi.fr/USA/...

Je n'ai pas retrouvé dans mes archives les mots du Saint-Père cités par mon amie, mais ils sont tout à fait conforme à sa manière délicate et sensible de s'exprimer.

Mgr Léonard A propos du billet "Eglise et immigration"