Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Un article vulgaire

C'est ainsi qu'une lectrice juge mon article sur Hans Küng (4/3/2009)

Lire ici: Disque rayé

Une lectrice m'écrit pour me dire:
Ciel, que votre article du 26 février est vulgaire! Je n'arrive pas à croire qu'une chrétienne puisse se montrer si peu courtoise et si peu charitable. N'avez-vous pas appris que Jésus nous a enseigné : "AIMEZ VOS ENNEMIS"!

Et elle concluait, après m'avoir demandé si je n'avais pas honte (décidément, je devrais me couvrir la tête de cendre, aux dires de certains):
Aurez-vous le courage de publier mon commentaire IN EXTENSO sur votre site?

A la dernière question, la réponse est non: pas par manque de courage (je ne vois pas ce que le courage vient faire là-dedans) mais parce que ce site, qui n'est pas un blog, que je paie de mes deniers et auquel je consacre beaucoup de mon temps n'entend pas, au nom d'une vision irénique de l'amour chrétien, servir de caisse de résonnance aux ennemis du Pape. Mes forces n'y suffiraient d'ailleurs pas (ni même, je le crains, l'espace de stockage alloué par mon hébergeur).
Et Hans Küng (qui est suisse, et non allemand comme ma correspondante semble le croire, et qui n'a donc pas forcément subi les horreurs d'une guerre fratricide), même si c'est une personne charmante, en société est décidément un ennemi du Pape, quel que soit le Pape.
Voici par exemple un article signé de lui, paru en 2006 dans Témoignage Chrétien, à propos de Jean-Paul II: http://www.temoignagechretien.fr/ .
Difficile d'être plus négatif.

Quant à la première accusation, c'est drôle, mais en visitant, comme je le fais souvent, le site de l'Abbé de Taouärn, ab2t, je trouve, comme un signe, (sur un tout autre sujet) une définition de la "vulgarité".
Je ne résiste pas à l'envie de recopier ici cette définition, issue d'un film de Jean Yanne de 1972, «Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil» (1972), qui se passait, il me semble, dans une station de radio "généraliste":

Dire m.. ou mon c.., c’est simplement grossier.
Maintenant voyons donc tout ce qui est vulgaire :
Prendre une voix feutrée et sur un ton larvaire
Vendre avec les slogans au bon con d’auditeur
Les signes du zodiaque ou le courrier du cœur.
Connaissant son effet sur les foules passives
Faire appel à Jésus pour vanter la lessive.
Employer les plus bas et les plus sûrs moyens
Faire des émissions sur les vieux, sur la faim
Le cancer. Enfin, jouer sur les bons sentiments
Afin de mieux fourguer les désodorisants.

Décidément, je ne crois pas que c'est moi, qui suis vulgaire.
Sur ce site, il n'y a aucune pub, et je n'ai rien à vendre.
Maintenant, j'ai peut-être eu recours à des termes que la charité chrétienne réprouve. J'ai écrit "pitoyable", "sénile" et "peu vénérable octogénaire". Ce n'est pas gentil, mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat.
Une critique de Hans Kung, autrement plus nuancée, et sans doute bien plus convaincante que la mienne, avait été faite par le Père Michel Viot, qui avait écrit une tribune destinée au Monde en novembre 2009, en réponse à une autre tribune de Hans Kung dans le même journal, où ce dernier se permettait de qualifier le Saint-Père de moyennâgeux. Elle n'a jamais été publiée...

Pierre était-il marié? La lettre de Jeannine (III)