Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Lu ailleurs Archives février

Lu ailleurs


Archives janvier Archives février Archives mars

Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Lu ailleurs en février


 


28 février:
-----------
1. Le Suisse Romain se raconte:
A écouter, sur son blog. Une interviewe en trois parties de l'auteur, le Père Dominique Rimaz, actuellement étudiant à Rome, par un de ses amis, lui même prêtre, et tenant lui même un blog: Stéphane Le Messin.
- Première partie: comment est né le blog (une expérience, celle des débuts, que j'ai moi-même connue...)
- Seconde partie: Il est étudiant en communication à Rome. En quoi cela consiste (en fait, former des professionnels compétents au service de l'Eglise). Nécessité pour l'Eglise d'avoir une "communication".
- Troisième partie: Etre prêtre. Sa vocation. Cette partie est très convaincante, et pourrait constituer le support idéal d'un déclic pour éveiller des vocations.

L'ensemble révèle une personnalité sympathique et attachante, d'une gaîté et d'une fraîcheur plutôt rares sur Internet.

* * * * *
2. On parle de moi sur le Salon Beige (je n'en espérais pas autant: merci à eux!): la grenouille a fait quelques vagues...
Lire en particulier les commentaires: http://lesalonbeige.blogs.com/


16 février:
-----------
Lu sur Zenit, cette nouvelle pour le moment passée inaperçue.
IIème guerre mondiale : Les archives secrètes du Vatican bientôt en ligne
Le Saint-Siège accepte la proposition de la « Pave the Way Foundation »
http://www.zenit.org/article-23519?l=french

Une grande quantité de documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale sera bientôt accessible gratuitement sur Internet, en réponse à une demande de la « Pave the Way Foundation » (PTWF) de numériser et publier près de 5.125 documents des archives secrètes du Vatican, allant de mars 1939 à mai 1945.
...
Gary Krupp, fondateur et président de la fondation, a annoncé officiellement à ZENIT que « les actes et documents du Saint-Siège relatifs à la seconde guerre mondiale seront disponibles en ligne très vite pour l'étude mondiale et sans aucun frais ».
...
Pour ouvrir tous les documents relatifs à la seconde guerre mondiale des archives secrètes du Vatican, le Saint-Siège a besoin de terminer leur catalogage : environ 16 millions de documents.
« Au cours de notre mission de rendre public le plus grand nombre possible de documents pour éliminer cet obstacle entre juifs et catholiques à la lumière de la vérité documentée, notre fondation a demandé l'autorisation de numériser cette collection et de la mettre à la disposition de ceux qui veulent l'étudier ».
Gary Krupp ajoute que l'initiative a pour but de « montrer de façon claire les efforts que Pie XII a mis en œuvre pour alléger la souffrance de tant de personnes durant la guerre, et de faire comprendre que la ‘légende noire' qui a terni son nom n'est tout simplement pas vraie ».
« Cet accès que nous offrons ne veut pas se substituer au plein accès aux archives de la seconde guerre mondiale, mais montrera de manière inédite les efforts de Pie XII et les dangers auxquels il dut faire face sous la menace directe du régime nazi », indique le fondateur.
« Les archives secrètes du Vatican jusqu'en 1939, ouvertes il y a deux ans et qui présentent 65% du ministère de Pie XII, ont été ironiquement ignorés par les critiques qui ont demandé leur ouverture pendant des années », rappelle Gary Krupp.
La « Pave the Way Foundation », remercie la secrétairerie d'Etat et la Librairie éditrice du Vatican pour « la confiance qu'elle nous accorde en nous donnant ce privilège sans précédent ».
« Nous espérons sincèrement que les historiens du monde étudieront très attentivement ces documents. Nous pensons que la numérisation de ces quelques 9.000 pages prendra quatre semaines. Quand nous aurons terminé nous les publierons sur Internet » .
« Nous demandons que les chercheurs français, italiens et allemands nous aident à traduire les documents en anglais et envoient leur travail à la 'Pave the Way Foundation' pour pouvoir mettre ces informations à la portée du plus grand nombre possible d'académiciens. Nous souhaiterions aussi recevoir toute sorte de commentaires, positifs ou négatifs, sur le contenu de ces documents », a conclu Gary Krupp.
--------------
Mon commentaire:
Il serait plus approprié de dire "des" (et non "les") archives secrètes, puisqu'il s'agit d'environ 5000 documents, sur un total de 16 millions.
Je n'ai aucun doute de la pureté des intentions de Pave the way... mais je trouve quand même la démarche... surprenante: que le Vatican cède à d'autres, qui n'appartiennent pas à l'Eglise, le privilège "sans précédent" (ou la responsabilité) de publier des documents qui sont sa propriété, surtout sur un sujet aussi sensible. A moins qu'il ne s'agisse d'une tactique...

* * * * *

11 février:
-----------
Lu dans La Croix:
(signalé par Marie-Christine, que cette façon de présenter l'info hérisse à juste titre): http://www.la-croix.com/...
Visite-éclair à Malte

Le Saint-Siège a publié mercredi 10 février le programme de la courte visite que le pape effectuera les 17 et 18 avril à Malte
Benoît XVI ne restera en tout et pour tout que 28 heures à Malte, lors du voyage qu'il effectuera sur l'île méditerranéenne les 17 et 18 avril prochains, à l'occasion des 1950 ans du naufrage de saint Paul.
--------------------
Je me permets un petit commentaire.
C'est vrai que faire une visite "éclair" à Malte, c'est surprenant, et même franchement choquant.
Comme chacun le sait, c'est un pays immense (316 km^2) et très peuplé (403.000 habitants).
Une semaine n'aurait pas été de trop pour aller à la rencontre des habitants, s'entretenir avec les dirigeants politiques et religieux...

Heureusemment, le Saint-Père a eu le bon goût d'atténuer la déception de ses futurs hôtes: il y a quelques jours, il a dit aux maltais "j'ai hâte de m'unir à vous"...


* * * * *

9 février:
-----------
Bernard-Henry Lévy, encore lui!
Une interviewe à lire dans le JDD: http://www.lejdd.fr/...
BHL, les chrétiens, les juifs, les musulmans...

Certains lecteurs de votre livre L’Idéologie française, sur les racines de Vichy, n’ont pas compris que vous souteniez Benoît XVI et Pie XII dans une de vos dernières chroniques du Point

Eh bien, c’est qu’ils m’avaient mal lu. L’Idéologie française était une critique du maurrassisme et du paganisme, pas du christianisme. Alors, Benoît XVI, je tente de le lire avec attention. Et, sur les relations judéo-chrétiennes, les procès d’intention systématiques qui lui sont faits sont juste incompréhensibles: outre qu’il met le débat à un niveau intellectuel élevé, il se situe dans la continuité totale de son prédécesseur, Jean-Paul II ! Quant à Pie XII, je demande simplement qu’on s’en tienne aux faits. Le fait est que, contrairement à ce que répètent en boucle les crétins, la plupart des archives sont ouvertes et consultables. Le fait est que, dans le silence assourdissant du monde entier sur la Shoah, il a été plutôt le moins silencieux de tous. Le fait est qu’il a, sans avions ni canons, plus dit et plus fait que Churchill, Roosevelt et de Gaulle réunis. Bien sûr qu’il aurait pu dire et faire davantage. Tout le monde peut toujours dire et faire davantage. Mais le présenter comme le "pape d’Hitler", broder inlassablement sur ce fameux "silence de Pie XII" est absurde et assez dégueulasse.

* * * * *

8 février:
-----------
Lu sur le site de l'Express.fr:
http://www.lexpress.fr/actualite/societe/...
Mitres de combat au Vatican
Nouveau tollé contre le pape, qui nomme, en Belgique et en Espagne, deux évêques très conservateurs.
--------------
Il faut voir l'illustration que l'auteure de l'article a dénichée, pour donner du poids à son propos.
Où a-t-elle vu un tollé?
Benoît XVI est toujours beau, mais là, on a cherché volontairement et bêtement une image rébarbative, censée faire "vieux".
Pitoyable.
Cela ne vaut pas la peine d'en parler (voir ici) , tellement c'est simplet et consternant.
Mais quand même! Quelle provocation!

* * * * * * * *

7 février:
-------

1. Lu sur le blog de Miclo:
Une réjouissante charge contre les censeurs médiatiques et autres.
Fabius n’a pas l’air catholique
http://www.causeur.fr/...
Aucun rapport avec Benoît XVI... sauf qu'il avait été question de Georges Frêche dans ces pages, et que les moralistes en peau de lapin de la gauche commencent à nous chauffer les oreilles.

* * * * * * *

2. Sur le site Liberté Politique: Obama An 1
http://www.libertepolitique.com...
Comment la baudruche scandaleusement gonflée par les medias est en train de "crever" toute seule.
Et comment est en train de naître aux Etats-Unis un mouvement de révolte populaire, intitulé le Tea Party Movement.

Attention, ce n'est pas parce que l'opinion le lâche, ou que les sondages sont en berne (quel crédit leur accorder?) qu'Obama est mauvais.
Nous savons ici que des sondages ont prétendu qu'une majorité de français réclamaient la démission du Pape, et on sait à quel point les sondages sont manipulés, et l'opinion versatile.
Simplement, il devient de plus en plus évident qu'Obama est un simple mandataire, et que la manoeuvre de diversion autour de sa personne a fait long feu (c'est mon opinion).
Extrait:
---------
La stratégie de la calomnie

La stratégie des démocrates consiste à faire croire que les opposants à Obama ne sont pas instruits, qu’ils sont sexistes, racistes, homophobes, hostiles à la science et fanatiques religieux. Cette stratégie de la calomnie n’est pas nouvelle, elle a toujours été celle de la presse de gauche contre la droite depuis le maccarthysme. À l’époque la presse de gauche faisait passer MacCarthy pour un affabulateur et un persécuteur.
...
C’est dans ce contexte de révolte civile que le Tea Party Movement s’est formé en février 2009, après le vote du plan de relance. Le nom de ce mouvement est une référence au Boston Tea Party qui, en 1773, fut l'un des événements symboliques de la Révolution américaine. Il s’agissait d’un acte de révolte contre les taxes imposées par le royaume britannique à ses colonies sans que ces dernières soient représentées au parlement de Westminster.
En France, Libération, dans un article du 20 janvier, parle de « montée en puissance d’une nouvelle droite populiste ». Une façon de stigmatiser le mouvement, le faisant passer pour un rassemblement de citoyens de seconde zone, incultes et intolérants. Si on entend par populisme une politique par laquelle on flatte les masses et on exploite les sentiments les plus réactionnaires, alors le populisme se confond avec une forme de démagogie vulgaire. Et c’est précisément ce que Libération tente de faire croire au sujet des Tea Parties. Mais il en va tout autrement si on entend par populisme la définition qu’en donne le Petit Robert : discours politique « qui s’adresse aux classes populaires, fondé sur la critique du système et de ses représentants, des élites ». C’est cette définition qui s’applique très précisément au Tea Party movement. Et c’est en ce sens que le populisme aux USA n’est pas une étiquette infamante mais l’expression même de la vitalité démocratique de ce pays, toujours soucieux de combattre les dérives totalitaires du pouvoir.
* * * * * * *

3. Enfin, signalé par mon amie Carlota, et toujours sur le site Liberté Politique, un extraordinaire antidote à la désinformation, véritable "coup de gueule" (et Dieu sait si je déteste l'expression, mais là, elle est justifiée, et la lecture en fait du bien).
Une réflexion d'un dominicain (tiens, je comprends pourquoi on parle de l'ordre des prêcheurs, c'était l'objet de la dernière catéchèse du Saint-Père) qui mérite d'être lue, imprimée, diffusée autour de soi, et que je me permets d'archiver en entier.

Les faux-porteurs d’humanisme, ou de qui se moque-t-on ?
Fr. Thierry-Dominique Humbrecht op
http://www.libertepolitique.com/...

Archivé ici: Les faux porteurs d'humanisme

3 février:

Lu sur le site de la Nef (via ESM), un splendide article de Jacques Guillebon:
Au moyen de Benoît XVI
* * * * * * *
Si l’héroïque Jean-Paul II a dans sa personne et dans ses vertus digéré le terrifiant XXe siècle, digéré au sens d’une Aufhebung hégélienne, ce qui signifie dépassement et accomplissement en même temps ; si le grand Wojtyla, l’homme venu de l’Est, de cette Pologne qui plus qu’aucun autre pays au monde a souffert sous le joug des deux totalitarismes, était peut-être le seul qui put, dans sa chair et son esprit, en recevoir les derniers spasmes haineux pour tourner définitivement cette page plus sanglante qu’aucune autre ; si Jean-Paul le Grand, non content de subir ce surnaturel martyre, a aussi été l’auteur de Centesimus Annus qui rappelait à contretemps la présence toujours menaçante du cynique néolibéralisme pendant que le monde croyait se réjouir de la chute du bloc de l’Est ; si ce fut ça, Jean-Paul II, Benoît XVI est, lui, l’habile et l’inspiré artisan qui reprenant entièrement les haillons dispersés par deux générations prodigues tisse une nouvelle tunique au Christ nu. Étonnant vieillard en vérité qui allie à la sagesse de ses années la profonde vision de sa jeunesse intérieure ! Car qui d’autre que lui aurait été capable de mêler aux accents de Dom Helder Camara ceux de Mgr Marcel Lefebvre ? Car qui aurait su mieux reprendre à ceux qui furent en une autre époque ses adversaires ce qu’ils avaient porté de meilleur ? Benoît XVI parle de liturgie comme un saint Jean Chrysostome et prêche l’amour des pauvres et de la création comme un saint François d’Assise. À la fois. En même temps.

En cela, en cette alliance folle pour le monde et scandaleuse pour les néo-pharisiens, il nous invite à nous taire d’abord devant ce génie de l’Église, alma mater qui toujours rattrape ses enfants perdus par le capuchon avant qu’ils ne sautent dans le vide de désespoir. Où sont maintenant les revendications des théologiens de la libération qu’un certain cardinal Ratzinger remit à leur place il y a quelque 25 ans ? Qu’auraient-ils souhaité de plus que ce que leur offre Caritas in Veritate ? Où sont les grands discours des gardiens de la « messe de toujours », qu’un autre cardinal Ratzinger tenta de ramener à la raison il y a vingt ans ? Que réclament-ils de plus que ce que leur promet le Motu Proprio Summorum Pontificum ?

Benoît XVI ne finit pas seulement le boulot de Ratzinger : il est passé dans une autre dimension, évidente pour les catholiques qui croient fermement dans la sainteté de l’Église et la suréminente place du Pontife dans le déroulement du plan divin ; mais remarquable aussi pour les hommes de l’extérieur dont les allergies, réticences et violentes critiques s’effondrent les unes après les autres devant l’enfantin sourire de ce pape anti-spectaculaire au possible. Oublié le Panzer-Kardinal, le chleuh, l’Inquisiteur en chef que croyaient décrire les publicistes. On voit, comble de l’inouï, un BHL s’armer d’une vigoureuse plume pour défendre du même allant Pie XII et Benoît XVI. L’Esprit souffle où il veut, en vérité. On voit des Juifs et des chrétiens dissiper une atavique méfiance, et des musulmans entamer un dialogue dans la raison. On voit des chefs d’État occidentaux rallier des positions qu’on eût dit « tiers-mondistes » il y a vingt ans. Des positions qui sont celles qu’a développées particulièrement l’Église depuis le début du pontificat bénédictin. On voit monter aux autels à peu près en même temps Jean XXIII, Pie XII et Jean-Paul II, comme pour un ralliement général des catholiques dispersés dans des querelles point du tout méprisables en leur temps, mais aujourd’hui dépassées, au panache blanc du petit bonhomme de la Place Saint-Pierre.

Benoît est en vérité ce jeune chef qui rallie derrière lui ses vétérans, ce « lion fou » de Juda, ce chef indien qui chaque matin redonne à ses guerriers l’envie de se battre. Benoît XVI a la violence des pacifiques, qui déplace les montagnes de notre indolence. Y a-t-il héros de légende que nous ayons plus envie de suivre que lui, immédiatement ? Allons ! Avec lui, nous accrocherons à nos ceintures les scalps de toutes les modernités.

<<< Haut de page