Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil

Page d'accueil


Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche

Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Affaire Williamson, un an

Puisque la mode est aux anniversaires...

ll y a un an, le 21 janvier, le Saint-Père publiait le décret de levée d'excommunication des 4 évêques ordonnés par Mgr Lefebvre.
Et deux jours plus tard, le 23 janvier, relayée par la presse "catholique" à la française, la "bombe Williamson"explosait.
Ce site a suivi jour après jour la montée de la polémique.
Tous les articles ici: http://benoit-et-moi.fr/2009-I/ (23/1/2010)

------

Dans La Vie de cette semaine, plusieurs articles autour de la visite du Saint-Père à la Synagogue et ...du premier anniversaire de l'affaire Williamson...
A côté d'un article sur la défense du pape par BHL , on peut assister aux états d'âme (en forme d'auto-justification) de la rédaction, à l'origine, on s'en souvient, de la violente campagne de dénigrement contre le Pape, de janvier dernier (la pétition de triste mémoire "Pas de négationistes dans l'Eglise"), à travers l'éditorial de Jean-Claude Guillebaud: "Il fallait parler clair".
Cela commence ainsi:
---------
Quand parfois l’Église nous déconcerte, nous sommes fondés à le dire [à quel titre?].
Soyons juste : un an après la pétition lancée par La Vie, un seul regret m’habite. Dans le corps de ce texte, rédigé à chaud et sous l’effet d’une stupéfaction bien légitime, un passage pouvait laisser imaginer que Benoît XVI était au courant des déclarations antisémites de Williamson lorsqu’il a annoncé l’amorce du processus de réhabilitation.
Du même coup, c’est vrai, nous risquions de donner bien involontairement « des armes », comme on dit, à tous les polémistes pressés de diffamer le pape. Et Dieu sait s’il y en a eu. Dans un climat hystérique, bien des médias ont tout simplement pratiqué l’injure et l’amalgame. C’est d’ailleurs pourquoi,
à la demande avisée de Jean-Pierre Denis, plusieurs d’entre nous sont revenus, dès la semaine suivante, sur les raisons qui les avaient conduits à cosigner ce texte. Pour ce qui me concerne, j’avais donc écrit : « Je n’ai jamais pensé que Benoît XVI était intégriste ni même complaisant. Par ailleurs, je déteste par-dessus tout le lynchage médiatique des papes(!!!!!), vieille spécialité française dont Jean Paul II, souvenons-nous, a fait les frais pendant trente ans. »
À cette réserve près, je persiste et signe.
...
------------
Eh bien moi aussi, je persiste et signe: je n'ai pas oublié. J'ai été profondément blessée.
Et surtout, je déteste l'hypocrisie.
Loin de moi l'idée de faire un cours de moral. Je n'y ai aucun titre.
Mais je pense que La Vie, bien plus lue que mon pauvre site, aurait dû, ou devrait s'inspirer de cette prière - n'ayant plus, un an après, l'excuse facile de la réaction "à chaud":

Seigneur,

fais de nous des instruments de ta paix
Là où il y a la haine,
que nous mettions l'amour.
Là où il y a l’offense,
que nous mettions le pardon.
Là où il y a la discorde,
que nous mettions l'union.
...

Par la force du Christ.
------------------

Benoît XVI à la Synagogue Voyages 2010