Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil

Page d'accueil


Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche

Voyages apostoliques 2005-2009 La lettre de Jeannine Affaires de pédophilie dans l'Eglise Benoît XVI à la Synagogue Affaire Williamson, un an Voyages 2010 Intentions de prière

Droit de réponse: un message de l'ACVO

à la suite de ma traduction du billet du père Scalese sur "l'herméneutique de la discontinuité" (7/2/2010)

Le P. Scalese commente des propos de Mgr Fellay


Je publie (en tant que simple intermédiaire) le texte que m'a adressé l'Association des Catholiques du Val d'Oise.

Ce texte ne reflète évidemment pas mes convictions personnelles - qui sont peu de choses, je l'admets volontiers.
Maintenant, que les discussions avec la FSSPX ne pourront jamais aboutir, j'en suis hélas plus que jamais convaincue.



Madame,
Voici notre avis sur votre article :

La Fraternité Saint Pie X estime qu’elle a une chance et une responsabilité extraordinaires d’être en situation de pouvoir être utile à l’Eglise, qui par ailleurs coule dramatiquement.
Elle réfute le terme de « négociation » » qui supposerait quelque part un donnant-donnant et retient le terme de « discussions doctrinales ».
Elle ne s’intéresse que très accessoirement au statut de la FSSPX elle-même ; ce qui l’intéresse, c’est que l’Eglise retrouve une doctrine saine sur une pensée claire, la doctrine pré-conciliaire.
La FSSPX a fait connaître plusieurs analyses de textes du Cardinal Ratzinger sur des textes du Concile où dans une même phrase, ce dernier constate une contradiction et dit qu’il faut l’admettre.
Une difficulté des discussions tient au fait que dans la philosophie thomiste, on ne peut pas admettre qu’une chose puisse en même temps « être » et « ne pas être ».
Une chose est ou n’est pas. La Fraternité réfute la philosophie moderne qui a inspiré le Concile et qui accepte qu’une chose puisse être et ne pas être. Idée qui a inspiré le Concile et le relativisme religieux.
La Tradition catholique pré-conciliaire n’accepte pas cela non plus. Que votre Oui soit Oui. Que votre Non soit Non. Si Si No No.
La grande interrogation actuelle tient au fait que Benoît XVI fut un grand inspirateur de la pensée moderne du Concile et que maintenant il pourfend le relativisme. Quelle est donc sa pensée actuelle ?
Quand il parle d’herméneutique de la continuité, il est clair que la pensée moderne est encore à l’œuvre chez lui, car dire que le Syllabus et les textes de VCII sont dans la continuité, dire que la messe de Paul VI et celle de Trente c’est deux formes de la même chose, cela équivaut à dire qu’une chose peut à la fois être et ne pas être. Pour nous la messe tridentine et la messe de Paul VI, ce n’est pas la même religion. Dire le contraire est une insulte à la raison.
Pour ces raisons, Mgr Fellay estime que ces discussions sont à vue humaine extrêmement difficiles et que seule une intervention surnaturelle permettra d’aboutir.
Cordiales salutations.
Philippe Fabre

Intentions de prière Revue de presse française