Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le Saint-Père à Turin, 2 mai

Le récit de l'archevêque de Turin, le cardinal Poletto, interviewé par La Stampa, les photos de Spaziani devant le Saint-Suaire , et quelques une parmi celles, superbes, rassemblées par Gloria (http://freeforumzone.leonardo.it/... ).

Précédent

Suivant

 

Précédent

Suivant



"Le silence de Turin a touché le Pape"
Source: Raffaella
MARIA TERESA MARTINENGO

"Je remercie de tout coeur les turinois qui ont souhaité la bienvenue au Saint-Père."
-----------------------------
Au lendemain de la visite de Benoît XVI, le cardinal Severino Poletto est enthousiasmé par la façon dont la ville s'est comportée.

- 100.000 personnes pour le pape: Eminence, le bilan est positif?
" Dimanche a été une journée positive à tous égards. Ma gratitude va à tous les turinois pour la réponse chaleureuse et nombreuse qu'ils ont donnée. Cette réponse ne s'est pas seulement manifestée sur la place, le matin et l'après-midi, mais aussi le long des rues. Le Saint-Père et son Secrétaire n'ont cessé de souligner combien il était beau de voir autant de gens dans la joie. "

- Le Pape bénissait sans cesse ...
" Oui, continuellement. Je dois dire que le transfert de l'auto à la papamobile aurait pu être fait bien plus tôt, tellement était nombreuse la foule massée le long du Corso Regina.

- Benoît XVI s'attendait à ce que la ville participe moins?
" La célébration eucharistique du matin l'a ému. Le pape m'a dit qu'il était très impressionné par la beauté des chants, la musique. Et le silence des turinois. Le recueillement dans les moments où la célébration demande le silence après l'homélie et la communion. Le Saint-Père a apprécié profondément le calme de cette foule immense. Sa satisfaction brillait dans ses yeux"

- Une foule qui s'est répétée l'après-midi ...
" La ville s'est montré chaleureuse tout le temps. Vraiment, le Pape a vu le meilleur de Turin: riche de foi et de dévotion à l'Église. Même les jeunes ont donné une démonstration extraordinaire. "

- Puis il y a eu la méditation devant le Saint Suaire, le "coeur" du voyage papal.

"J'invite les turinois à relire les paroles du Pape et à les méditer, car ils sont ce qui restera de plus précieux de l'ostension. Le Saint-Père s'est informé du déroulement de l'ostension et nous lui avons expliqué que tout allait pour le mieux. Dans la sacristie de la cathédrale, il a accueilli le Comité, et les sponsors qu'il n'avait pu rencontrer à l'archevêché. "

- À Cottolengo, on a vu un Pape vraiment souriant ...
«Quand il est entré dans la petite maison, on a vu exploser la joie contagieuse de toutes ces personnes riches d'amour et entouré de l'affection des religieuses et des bénévoles. En eux, a rappelé le pape, on voit Jésus. "

- Vous étiez aux côtés de Benoît XVI jusqu'à l'aéroport. Vous a-t-il paru fatigué à un moment donné?
"Je ne l'ai jamais senti fatigué pendant la journée, au contraire. Il était toujours vif, profond, heureux. Même de la ponctualité qui a caractérisé la journée. Lors du repas, il s'est informé de la ville et du diocèse. Et il a souligné qu'il était impressionné par la foi sereine des Turinois. "

- Finalement, il n'y a pas de place pour un passage rapide à la Sainte-Face (*)?
"Non, mais l'architecte Mario Botta a participé au repas et nous en avons parlé. J'ai donné au pape un livre sur la réalisation de l'église. Il a eu le temps de le feuilletter dans son appartement. "

© Copyright La Stampa (Turin), le 4 mai 2010

Note

L'Eglise du "Santo Volto", oeuvre de l'architecte Mario Botta, qui était l'un des invités de la rencontre du Pape avec les artistes en novembre dernier, a été construite sur les vestiges d'une friche industrielle (de Fiat?) et inaugurée en 2006. Franchement, elle a de quoi faire se dresser les cheveux sur la tête des défenseurs d'un "art sacré authentiquement catholique", et il ne m'étonne pas qu'on n'ait pas songé à incclure sa viste dans le programme du saint-Père à Turin!

L'Occident terre de mission Benoît XVI à Malte