Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Les Légionnaires du Christ

Le communiqué du Saint-Siège, une analyse remarquable de Sandro Magister, et une lettre d'un prêtre espagnol, traduite par Carlota (7/5/2010)

Je n'avais jusqu'à ce jour pas trop suivi; la gourmandise avec laquelle les médias s'étaient jetés sur l'affaire (alors que la LC est totalement inconnue du "grand public") afin de ranimer les scandales de pédophilie dans l'Eglise m'avaient refroidie - après tout, je ne prétends pas être un site d'information.
Mais aujourd'hui, on peut constater que le gros nuage de poussière qu'ils avaient cru soulever est à peu près retombé. Simple trêve, avant reprise des hostilités? Lassitude des lecteurs? Ou bien, ce que Sandro Magister a souligné dans son examen, un virage en matière de communication du Vatican: cette fois, au lieu de se faire dicter l'agenda par les journaux, le Saint-Siège a pris l'initiative.
D'où le désintérêt subit des medias, qui préférent évidememnt quand ce sont eux qui ont la main. Là, il leur sera plus difficile de prétendre faire des "révélations"!!

Voici d'abord le communiqué publié le 3 mai par la Salle-de-Presse du Saint-Siège (VIS).
Autant au moins que sur l'aspect scandaleux, il me semble qu'il met l'accent sur la nécessité de ne pas laisser se perdre un charisme précieux pour l'Eglise, et, comme l'écrit plus bas Carlota, d'accompagner pastoralement "les légionnaires et les membres de Regnum Christi, tant religieux que laïques, dont pour la grande majorité d’entre eux, les qualités morales, la fidélité à l’Église, la piété et la vaillance sont des réalités incontestables".
Les soulignements sont de moi.

Communiqué du Saint-Siège

"Les 30 avril et 1 mai, le Cardinal Secrétaire d'Etat a présidé une réunion avec les responsables de la Visite apostolique près la congrégation des Légionnaires du Christ. Outre Mgr. Ricardo Blázquez Pérez, Archevêque de Valladolid, Mgr. Charles J.Chaput, OFM. Cap., Archevêque de Denver, Mgr. Ricardo Ezzati Andrello, SDB, Archevêque de Concepción, Mgr. Giuseppe Versaldi, Archevêque d'Alessandria, Mgr. Ricardo Watty Urquidi, MSPS, Evêque de Tepic, y ont pris part le Préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, celui de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, ainsi que le Substitut de la Secrétairerie d'Etat. Une des sessions s'est déroulée en présence du Saint-Père, auquel les Visiteurs apostoliques ont présenté une synthèse des rapports remis".

"Les cinq Visiteurs, qui ont entendu plus de 1000 Légionnaires et examiné plusieurs centaines de témoignages écrits, se sont rendus dans presque toutes les maisons religieuses et dans beaucoup des œuvres d'apostolat dirigées par la congrégation. Ils ont reçu de vive voix ou par écrit le jugement de nombreux évêques diocésains des pays dans lesquels œuvre la Congrégation. Les Visiteurs ont également rencontré de nombreux membres du mouvement Regnum Christi, bien que celui-ci ne fut pas objet de leur mission, notamment des hommes et femmes consacrés. Ils ont également reçu une correspondance importante de laïcs engagés et de familles de membres de ce mouvement. Ils ont souligné l'accueil sincère qui leur a été réservé et l'esprit de collaboration manifesté par la congrégation et par ses membres. Bien qu'ils aient opéré indépendamment les uns des autres, les cinq évêques sont parvenus à une évaluation largement convergente de la situation et à un jugement global commun. Ils ont rencontré un nombre important de religieux exemplaires, honnêtes et talentueux, généralement jeunes, qui cherchent le Christ avec zèle et offrent leur existence pour la diffusion du Royaume".

"La Visite apostolique a confirmé que la conduite du P. Marcial Maciel Degollado a eu de graves conséquences pour la vie et la structure de la congrégation, au point de réclamer un processus de révision profonde. Les comportements très graves et objectivement immoraux du P. Maciel, confirmés par des témoignages incontestables, prenant parfois l'aspect de véritables délits, témoignent d'une existence dénuée de scrupules et privée d'un authentique sentiment religieux. Une grande partie des Légionnaires ne savait rien de cette vie, surtout à cause du système de relations construit par le P. Maciel, qui avait habilement su se construire des alibis, obtenir la confiance et le silence de ceux qui l'entouraient en renforçant son rôle de fondateur charismatique. Le départ et le discrédit de qui doutait de la droiture de son comportement, ainsi que la conviction erronée qu'il ne fallait pas nuire à la congrégation, avaient créé autour de lui un système défensif qui l'a rendu pendant longtemps inattaquable. On avait ainsi fait en sorte qu'il soit très difficile de connaître sa vraie vie".

"Le zèle sincère de la majorité des Légionnaires, apparu également lors des visites dans les maisons de la congrégation et dans beaucoup de ses œuvres, largement appréciées, avait fait croire à nombre de personnes que les accusations lancées, de plus en plus insistantes et nombreuses, n'étaient que calomnies. C'est pourquoi la découverte et la connaissance de la vérité sur le fondateur a provoqué stupeur et désarroi, ainsi qu'une profonde souffrance parmi les membres de la Légion, sentiments vérifiés lors de la Visite apostolique".

Les Visiteurs ont clairement mis en évidence:

a) La nécessité de redéfinir le charisme de la congrégation des Légionnaires du Christ, en préservant le noyau authentique, celui de la Militia Christi, qui caractérise l'action apostolique et missionnaire de l'Eglise et qui ne s'identifie aucunement avec l'efficacité à tout prix.

b) La nécessité de revoir l'exercice de l'autorité, laquelle doit être associée à la vérité pour respecter la conscience et se développer à la lumière de l'Evangile dans un authentique service ecclésial.

c) La nécessité de préserver l'enthousiasme de la foi des jeunes, leur zèle missionnaire et leur dynamisme apostolique, par le biais d'une formation appropriée. En effet, la déception concernant le fondateur pourrait remettre en question la vocation et le charisme particuliers aux Légionnaires du Christ".

"Le Saint-Père Benoît XVI veut assurer tous les Légionnaires et tous les membres du mouvement Regnum Christi qu'on ne les laissera pas seuls. L'Eglise a la ferme volonté de les accompagner et de les aider dans le chemin de purification qui les attend. Cela comportera aussi une confrontation franche avec ceux qui, dans la Légion et à l'extérieur, ont été victimes des abus sexuels et du système de pouvoir mis en place par le fondateur. La pensée et la prière du Saint-Père se tournent vers eux, avec sa reconnaissance envers ceux qui, même au milieu de grandes difficultés, ont eu le courage et la constance d'exiger la vérité. Le Saint-Père, qui remercie les Visiteurs apostoliques pour le travail délicat qu'ils ont accompli avec compétence et grande sensibilité pastorale, se réserve d'indiquer prochainement les modalités de cet accompagnement, en commençant par la nomination d'un Délégué pontifical et d'une Commission d'étude sur les statuts de la congrégation. A leur demande, il enverra bientôt un Visiteur apostolique aux membres consacrés de Regnum Christi. Enfin, en ce moment difficile pour tous et pour chacun, le Pape renouvelle ses encouragements aux Légionnaires, à leurs familles et aux laïcs engagés dans le mouvement Regnum Christi. Il les exhorte tous à ne pas perdre de vue que leur vocation, née de l'appel de Dieu et animée par l'idéal de témoigner de son amour dans monde, est un authentique don de Dieu, une richesse pour l'Eglise. Cette vocation et cet idéal sont les fondements indestructibles sur lesquels bâtir l'avenir de chacun comme celui de la Légion".

Et voici le commentaire de Sandro Magister: Le grand "pari". Comment refonder la Légion en repartant du début: http://chiesa.espresso.repubblica.it/...

J'en détache deux paragraphes remarquables:

Les commentaires de Sandro Magister

LE RÔLE DU PAPE
Benoît XVI a assisté en silence, pendant une heure et demie, aux travaux du groupe, le matin du vendredi 30 avril. Avant de s’en aller, il a encouragé les membres du groupe à lui présenter des propositions concrètes, à partir desquelles il prendrait des décisions.
Mais ce n’était là qu’une énième manifestation du rôle essentiel joué par Joseph Ratzinger dans l’affaire des Légionnaires du Christ. C’est lui qui a ordonné, à la fin de 2004, une enquête sur leur fondateur, Marcial Maciel Degollado, alors que la curie de l'époque et le pape Jean-Paul II lui-même étaient généralement convaincus de l’innocence de celui-ci. C’est lui qui, étant pape, a émis en mai 2006 la sentence condamnant Maciel. C’est lui qui, à l’été 2009, a ordonné la visite apostolique à la Légion.

UN VIRAGE EN MATIÈRE DE COMMUNICATION
Une dernière remarque : avec ce communiqué, le Saint-Siège a renversé le schéma qui prédominait dans les médias, ces derniers temps, en matière de pédophilie. Cette fois, au lieu de se faire dicter l'agenda par les journaux, au lieu de répondre au cas par cas au martèlement des accusations, le Saint-Siège a pris l'initiative.
Dans le cas des Légionnaires, ce sont les médias qui doivent suivre les décisions des autorités vaticanes et, en premier lieu, du pape. Et ce sont des décisions difficilement contestables. Des décisions relevant typiquement de l’Église, qu’aucun tribunal terrestre ne peut remplacer. Des décisions visant non seulement à punir, mais surtout à assainir, conforter, purifier, reconstruire. Dans cet ordre de la grâce dont l’Église est dépositaire et gardienne.

Le merci d'un prêtre espagnol (Carlota)

Carlota m'écrit:
Le courage du saint Père
--------------------------
Le Saint Père si je puis m’exprimer ainsi, doit être sur tous les fronts.
C'est ce que souligne le Père espagnol Jesús Higueras, curé en paroisse, mais aussi animateur régulier de la Télévision (http://www.popularmariavision.com) dans le texte traduit ci-dessous:

Le communiqué du Saint-Siège était très attendu par les légionnaires et les membres de Regnum Christi, tant religieux que laïques, dont pour la grande majorité d’entre eux, les qualités morales, la fidélité à l’Église, la piété et la vaillance sont des réalités incontestables.

Texte du Père Jesús Higueras
------------

Personne ne peut douter du courage avec lequel le Pape Benoît XVI affronte les problèmes, spécialement quand ils sont douloureux et délicats à résoudre. Dans le cas du fondateur de la Légion du Christ et du mouvement Regnum Christi, le coeur ne lui a pas manqué quand il l’a écarté de l’exercice du ministère sacerdotal. Ni plus ni moins qu’un fondateur d’une réalité ecclésiale aussi méritante et appréciée par tous les catholiques. Mais le Saint Père a été plus loin encore car il a voulu se retrouver personnellement avec ceux qui ont dû enquêter sur les méfaits que le père Marcial Maciel a commis comme supérieur d’une institution catholique, et en même temps proposer des solutions pour que ceux qui par milliers suivent Jésus, à travers un charisme spécifique, ne restent pas avec cette terrible confusion dans laquelle ils se trouvent en découvrant les terribles délits et péchés que le propre fondateur a commis.

Nous tous catholiques nous nous sentons profondément proches de ceux qui avec honnêteté et illusion ont rencontré l’amour de Dieu à travers le mouvement Regnum Christi et les apostolats des Légionnaires du Christ, car il n’y a pas de doute qu’il faut à partir de la vérité reconstruire un très beau jardin qu’il y a à l’intérieur de l’Église et qui s’est vu blessé par le mal faire de celui qui aurait du être le bon pasteur.

Ce sont des mystères de la grâce que jamais nous n’arriverons à comprendre sur terre, mais nous souhaitons une prompte solution à tous ceux de nos frères que nous connaissons et aimons.
Pour cela le Pape Benoît XVI, une fois de plus, avec une sollicitude pleine d’amour a proposé des solutions pour que la foi et l’ardeur apostolique de tant de milliers de fidèles ne s’éteigne pas de la faute du péché des hommes.
Merci, Saint Père, pour votre respect de la vérité et des plus faibles; pour que à la barre de la barque de Jésus-Christ reste le Bon Pasteur, celui qui défend toujours le troupeau contre les voleurs et les bandits de grand chemin !

Joseph Ratzinger et le 3ème secret de Fatima L'Occident terre de mission