Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Objectivité des medias

Voilà comment l'AFP annonce le voyage du Saint-Père au Portugal (8/5/2010)

Cette dépêche de l'AFP (peut-être légèrement réécrite, sur le site du Nouvel Obs) est vraiment un cas d'espèce.
Cela me rapelle une réplique géniale dûe à Audiard, dans le mémorable "Le cave se rebiffe": si la c... se mesurait, il serait à Sèvre!! Je vous laisse transposer (à peine!)
Il paraît que les journalistes qui travaillent dans cette "vénérable" institution revendiquent l'indépendance absolue de la ligne éditoriale!
Selon son statut, créé par une loi de 1957,... sa mission est « de rechercher tant en France qu’à l’étranger les éléments d’une information complète et objective » et de les « mettre à la disposition des usagers ».
Eh bien!! On ne s'en douterait pas!
Voici pourtant en quels termes, pratiquant un honteux amalgame à but idéologique (quel rapport entre les deux petits bergers de Fatima, et les "scandales pédophiles" qui ont "éclaboussé" l'Eglise?), notre agence de presse institutionnelle annonce la prochaine visite du Saint-Père au Portugal (en illustration, une photo, où il est coiffé de sa mitre, censée faire "ringard'... manque de chance... tout lui va!!!)
Grave, car ce texte va être repris partout.
Qu'on ne vienne pas, après cela, parler de communication de l'Eglise.
J'ai mis en gras les passages les plus malveillants, inutile de se fendre d'un commentaire de texte pour ce niveau zéro de l'information.

Benoît XVI se rendra au Portugal la semaine prochaine
Ce sera son second voyage hors d'Italie depuis que les scandales de pédophilie ont éclaboussé l'Eglise.

Le voyage de Benoît XVI au Portugal du 11 au 14 mai, pour le 10e anniversaire de la béatification de deux bergers auxquels la Vierge serait apparue à Fatima, sera son 15e hors d'Italie et son second depuis que les scandales de pédophilie éclaboussent l'Eglise.

Sa première sortie de l'année hors d'Italie, un voyage éclair à Malte les 17 et 18 avril derniers, avait été marquée par une rencontre avec huit hommes victimes d'abus dans un orphelinat, dans les années 80.

Depuis novembre (???), l'Eglise catholique est sous le feu des critiques après une série de révélations sur des abus sexuels commis par des prêtres et des religieux, aggravée par "l'omerta" qui a entouré ces faits.

Alors que le Portugal est relativement épargné par ces crimes, le pape devrait pouvoir se consacrer à l'objectif de son déplacement, à savoir un pèlerinage au sanctuaire marial.

Bon nombre de voyages de Benoît XVI l'ont déjà mené dans un lieu de pèlerinage consacré à la Vierge, où il a célébré des messes devant des milliers de fidèles (note de moi: centaines de milliers, et même millions, si l'on additionne! serait plus juste): les sanctuaires de Mariazell en Autriche, Lorette en Italie, Aparecida au Brésil, Altötting en Allemagne, la "maison de Marie" en Turquie et Lourdes en France.

Jean-Paul II s'était rendu dans 129 pays
-----------------
Le pape allemand, 83 ans, qui a fêté le 19 avril les cinq ans de son élection à la tête de l'Eglise catholique, mesure ses déplacements à l'étranger, même s'il ne peut laisser de côté cette dimension de sa mission. Son prédécesseur Jean Paul II avait visité 129 pays (certains à plusieurs reprises), en 26 ans de pontificat.

Benoît XVI s'est pour sa part déjà rendu deux fois en Allemagne, son pays natal, ainsi qu'en Pologne, en Espagne, en Turquie, au Brésil, en Autriche, aux Etats-Unis, en Australie, en France, en Afrique (Cameroun et Angola), en Terre Sainte (Jordanie, Israël et territoires occupés), en République tchèque et à Malte.

Cette année, Benoît XVI a prévu trois autres voyages hors d'Italie, tous en Europe: à Chypre (4-6 juin), en Grande-Bretagne (16-19 septembre) et en Espagne (6 et 7 novembre).









A quel jeu joue le Cardinal Schönborn? Un avant et un après Fatima?