Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Siamo col Papa

200.000 personnes place Saint-Pierre, aujourd'hui, pour la prière du Regina Coeli! (16/5/2010)


Précédent

Suivant



200000 personnes Place Saint-Pierre pour le Pape, à l'initiative du cardinal Bagnasco

C'était la manifestation que j'attendais depuis longtemps. Il est probable que si elle avait été organisée en France, elle aurait eu un succès propre à faire pâlir tous les rendez-vous festifs du vide dont je n'ai pas envie de faire la promotion ici.
Certes, les chiffres ne sont pas un critère pour l'Eglise- mais pour le monde, si!
La chaîne RAI 1, dans l'émission "A Sua immagine", que je suis chaque dimanche, a même parlé d'évènement historique (alors que les chaînes et radios françaises nous tympanisaient avec "le fait du jour"... soit le retour en France de Clothilde Reiss - dont je me réjouis, bien sûr, mais bon...)
Après Malte, et le Portugal, il va de nouveau falloir tenir compte du fait catholique.
Et de ce que, comme cela a déjà été prouvé lors d'échéances électorales, beaucoup de gens ne se soucient pas tant que ça des diktats des medias.
Le Pape sort renforcé de l'épreuve. Même si, bien sûr, il ne faut pas se réjouir trop vite.

Reportage Il Corriere della sera on line.

Journée de solidarité promue par le CNAL (Consulta Nazionale delle Aggregazioni Laicali), le Conseil national de l'action laïque
200.000 pour le Pape, Place Saint-Pierre
«C'est le péché, qui est le véritable ennemi»
Benoît XVI: «Le mal spirituel peut contaminer aussi les membres de l'Eglise», mais «continuons avec confiance»
---------------------
Environ 200 000 personnes ont afflué Place Saint-Pierre ce dimanche matin pour la journée de solidarité avec Benoît XVI (et ils étaient là dès l'aube!). (selon Salvatore Izzo, la Via della Conciliazione était comble, jusqu'au Tibre).
De toute l'Italie sont arrivés des membres de mouvements ecclésiaux et d'associations (et de simples particuliers) qui souhaitaient se rassembler autour du pape pour lui témoigner leur appui et leur soutien. Beaucoup de familles, les fidèles des paroisses et des diocèses italiens. Sur la Colonnade du Bernin, une grande banderole du CNAL, avec l'inscription "Ensemble avec le Pape". Deux autres grandes banderoles avec des phrases de Ratzinger: "C'est dans la communion de l'Église que nous trouvons Jésus" et "N'ayez pas peur, Jésus a vaincu le mal." (toujours selon Salvatore Izzo, dans la foule de nombreuses banderoles portant l'inscription "ti voglimao bene" - nous t'aimons!)

La reconnaissance du pape
--------------------------------
Benoît XVI, apparu à sa fenêtre du Palais apostolique après la récitation du "Regina Coeli" a remercié les fidèles pour "cette expression belle et spontanée de foi et de solidarité".
" Chers amis - a-t-il dit - aujourd'hui, vous montrez la grande affection et la proximité profonde de l'Eglise et du peuple italien au Pape et à vos prêtres qui, chaque jour prennent soin de vous, afin que, dans l'engagement de renouvellement spirituel et moral, nous puissions toujours mieux servir l'Eglise, le Peuple de Dieu et ceux qui viennent à nous avec confiance".

" Le véritable ennemi à craindre et à combattre est le péché, le mal spirituel, qui parfois, malheureusement, contamine également les membres de l'Eglise", a dit ensuite le pape Benoît XVI.
" Nous vivons dans le monde - a dit le Pape -, mais nous ne sommes pas du monde. Nous chrétiens, nous n'avons pas peur du monde, même si nous devons nous prémunir contre ses séductions. Au contraire, nous devons craindre le péché, et pour cela, être profondément enracinés en Dieu, solidaires dans le bien, l'amour, le service".
" Et c'est ce que l'Église, ses ministres unis avec les fidèles - a dit le pape - ont fait et continuent de faire dans un engagement fervent pour le bien spirituel et matériel des personnes partout dans le monde. C'est ce que vous, en particulier, essayez de faire régulièrement, surtout dans les paroisses, les associations et les mouvements: servir Dieu et l'humanité au nom du Christ. Continuons dans cette voie avec confiance, et que les épreuves que le Seigneur permet nous poussent à davantage de radicalité et de cohérence".

Après le voyage du Pape au Portugal Aucune volte-face