Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

16 mai: un peuple sous le ciel de Pierre

Trés beau récit de la journée de soutien au Pape, racontée par un journaliste catholique qui était présent sur place (18/5/2010)

L'article complète, côté coeur, un autre: Les réseaux du Pape .

Les photos ci-dessous sont issues du Benedetto XVI forum, de Gloria.

Précédent

Suivant


Texte en italien: http://www.ilsussidiario.net/...
16 mai / Un peuple sous le ciel de Pierre

Alessandro Banfi (ndt: A. Banfi est journaliste, il collabore au journal Il Sussidario, et travaille pour Mediaset, le premier groupe privé de télévision italienne, contrôlé par la famille de Silvio Berlusconi)
--------------------------------
Comme il était beau, le ciel au-dessus de Rome hier, lors du Regina Coeli.
Beau, car finalement, il a été compatissant avec les nombreux pèlerins arrivés ici dès samedi et de toute l'Italie, épargnant les averses et offrant seulement par moments les rayons d'un chaud soleil de mai.
Beau aussi parce que même pour nous, qui vivons à Rome depuis tant d'années, le ciel vu de la place Saint-Pierre a toujours quelque chose de fascinant. Beau, en ce jour particulier de l'Ascension, où les mouvements et les associations laïques sont venus sur la place pour embrasser le Saint-Père. Une prière pour les victimes d'abus, une pour nos pasteurs, une pour le successeur de Pierre.

Le peuple du "Papa day" (ndt: allusion au family day, qui, il y a tout juste trois ans avait rassemblé un million de personnes dans les rues de Rome en défense de la famille fondée sur le mariage entre un homme et une femme) - ainsi que l'a baptisé l'imaginatif bureau de presse de la Coldiretti - a commencé à remplir l'espace autour de la colonnade du Bernin dès 8h, dimanche matin. Banderoles, ballons, casquettes, et volonté tranquille de témoigner son affection au Pape. De nombreux amis qu'on n'a pas vus depuis des années, de Milan, Turin, Biella, derrière nous, il ya même une bannière "CL (communion et libération) Deutschland". Quelques nouveaux amis comme ceux de l'Aquila.
On m'a dit que des gens venus de Sicile, à peine le Pape rentré, sont retournés à la Stazione Termini, pour rentrer chez eux ... Comme si nous nous étions tous trouvés ici pour quelque chose de vraiment important, d'essentiel pour notre vie et pour chaque personne: reconnaître, en cet homme vêtu de blanc, un père. Pas n'importe quel père, un père qui nous empêche de faire prévaloir notre propre point de vue.

Un geste simple, marcher et arriver sur la place, minime pour ceux qui vivent à Rome, plus difficile pour les personnes venant de l'extérieur, mais qui balaie d'un seul coup la négation de notre liberté que le pouvoir voudrait accomplir et accomplit chaque jour. Voilà ce qu'il y avait derrière cette joie de se saluer, de revoir des visages et des faces d'une longue amitié ...
Et puis l'introduction de Paola Dal Toso, secrétaire du Cnal, la prière dirigée par le cardinal Angelo Bagnasco, qui est maintenant à la tête de la CEI, les paroles splendides de la première homélie de Ratzinger comme Pape, lues par Roberto Fontolan ... À 12 heures, tout le monde avec le nez levé là-haut, vers la fenêtre, et de nouveau vers le ciel.

Voici enfin, Benoît XVI qui rappelle le jour de l'Ascension et parle, comme par hasard, justement du ciel. Citant les paroles d'un grand russe Florenskij. « Regardez le plus souvent possible les étoiles. Lorsque votre âme souffrira, regardez les étoiles ou le bleu du ciel. Quand vous vous sentirez tristes, quand on vous offensera... entretenez-vous... avec le ciel. Alors votre âme s'apaisera » (traduction ESM)

De la place, le Pape est une silhouette lointaine, mais sur les écrans géants, il semble heureux de tant de chaleur et un peu fatigué de la récente visite à Fatima. «Le véritable ennemi à craindre et à combattre est le péché, qui contamine parfois même les membres de l'Eglise. Nous vivons dans le monde, mais nous ne sommes pas du monde », a-t-il dit, rappelant à tous de demander la purification de la communauté ecclésiale.

Déjà, le ciel. Mais qu'est-ce que le ciel? Le Pape a expliqué: "Le Seigneur, en nous ouvrant la voie vers le ciel, nous donne déjà un avant-goût sur la terre la vie divine".
Dans l'une des rares interviews télévisées qu'il a données Don Luigi Giussani avait dit: «Le ciel, pour nous n'est pas là-haut ... le ciel est une vibration de la terre."

La terre vibre, comme cela s'est passé et se passe autour de Giussani, si l'on donne tout. Il n'y a rien de mieux dans la vie que de donner tout pour ses amis. C'est cela, le ciel vu hier matin, le 16 mai 2010, à Saint-Pierre. Et je remercie Dieu d'y avoir été.

Femmes de prêtres Silence ! c’est un évêque que l’on assassine