Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père (IV)

Les paroles de Benoît XVI avant l'Angelus du 13 juin devraient mettre un terme aux interrogations. (13/6/2010)


Sur ce sujet

Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père Chronique d'un rendez-vous manqué. Les conjectures de Francesco Colafemmina, du blog Fides et Forma (11/6/2010)

Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père (II) Le pape et la décision de ne pas proclamer le Curé d'Ars Patron des prêtres. Commentaire exclusif de Salvatore Izzo sur le site de Raffaella (12/6/2010)

Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père (III) Le blog italien traditionaliste Messa in Latino entre à son tour dans l'arène. Et rappelle un article de La Croix, datant de Juin 2009. Mais qu'a dit le Saint-Père, en juin 2009? (12/6/2010)




Angelus du 13 juin 2010
(Extrait, ma traduction)
--------------------

L'Année sacerdotale vient de se conclure. Ici, à Rome, nous avons vécu des journées inoubliables, avec la présence de plus de quinze mille prêtres de partout dans le monde.

C'est pourquoi aujourd'hui, je tiens à remercier Dieu pour tous les bénéfices que l'Eglise universelle a tirés de cette année. Personne ne pourra jamais les mesurer, mais certainement, on en voit, et davantage encore on en verra les fruits.
(..)
Le prêtre est façonné par l'amour même du Christ, cet amour qui L'a poussé à donner sa vie pour ses amis et même à pardonner à ses ennemis. C'est pourquoi les prêtres sont les premiers travailleurs de la civilisation de l'amour.
Et là, je pense à tant de figures de prêtres, connus et inconnus, certains élevés à l'honneur des autels, d'autres dont le souvenir reste indélébile parmi les fidèles, même dans une petite communauté paroissiale. Comme cela s'est passé à Ars, un village en France où a exercé son ministère Saint Jean-Marie Vianney.

Il n'y a pas besoin d'ajouter de mots à ce qui a été dit sur lui ces derniers mois. Mais son intercession doit nous accompagner encore plus à partir de maintenant. Puisse sa prière, son «acte d'amour» que nous avons si souvent récité pendant l'Année Sacerdotale, continuer d'alimenter notre conversation avec Dieu.



Le Saint curé d'Ars et le Saint-Père (III) Le bâton et la houlette