Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Visite au Centre Don Orione (Monte Mario)

Reportage (VIS) , et quelques photos (25/6/2010)

Précédent

Suivant


Une petite remarque: quelques articles, ces temps-ci, font état d'une grande fatigue, d'une lassitude du saint-Père, qui aurait réduit ses audiences et ses sorties publiques pour se consacrer à l'"essentiel". D'où les "manquements" de gouvernance de la Curie.
Quelle sollicitude déplacée!
Fatigué, il aurait bien des raisons de l'être, avec un emploi du temps qui ferait peur à n'importe qui ayant la moitié de son âge.
Mais la consultation du VIS, ou même des pages de
Fotografia Felici (qui ne sont pas complètement à jour) témoignent que son ralentissement d'activité est très relatif.
Et les photos ci-dessus démentent une baisse de forme: il est radieux!


Reportage VIS


VISITE AU CENTRE DON ORIONE

A 10 h 30', Benoît XVI s'est rendu au Centre Don Orione de Monte Mario, au nord du Vatican, où il a béni la statue restaurée de Marie Salus Populi Romani, qui domine Rome. Ce monument marial de 9 m de haut, placé sur un socle de 19 m, avait été abattue le 12 octobre dernier durant un violent orage. Les romains et leur administration décidèrent aussitôt de restaurer ce symbole de leur attachement à Marie. Dans une lettre au Supérieur général des Orionistes, Benoît XVI avait lui aussi exprimé le voeu de voir la statue remise en place.

Le Saint-Père a été accueilli par le Cardinal Vicaire et le Maire de Rome, puis a prononcé un bref discours, rappelant que la statue mariale a été témoin de grands évènements. Elle fut mise en place sur la colline de Monte Mario en 1953 en réalisation d'un voeu populaire exprimé en temps de guerre, alors que l'évolution de la situation faisait craindre pour le sort de Rome. L'Oeuvre de Don Orione (fondateur canonisé en 2004) prit alors l'initiative d'une pétition en vue d'un voeu populaire à adresser à la Vierge. Plus d'un million de romains y adhéra et Pie XII prononça ce voeu le 4 juin 1944 devant la Madone du Divino Amore. Le jour même la ville fut libérée pacifiquement... Outre leur promesse de prière et de dévotion, les romains s'étaient engagés à faire oeuvre de charité...selon le principe de Luigi Orione pour qui seule la charité sauvera le monde".

Don Orione (*), a ajouté le Saint-Père, "vécut de manière lucide et passionnée l'engagement de l'Eglise à vivre l'amour afin de faire entrer le monde dans la lumière de Dieu. C'est la mission qu'il a laissé à ses disciples, convaincu que la charité ouvre les yeux à la foi et réchauffe l'amour envers Dieu". Il engageait ses enfants de la Divine Providence "dans cette voie charismatique car, selon lui, la charité est la meilleure apologie de la foi catholique. Elle entraîne, anime et conduit à la foi et à l'espérance. Les oeuvres caritatives, actes privés comme service rendu aux plus faibles au sein de grandes institutions, ne peuvent être de simples gestes philanthropiques. Elle doivent rester de tangibles expressions de l'amour providentiel de Dieu".
-------------

PRIERE, GRACES ET SANCTIFICATION

Après sa visite au Centre Don Orione, le Saint-Père s'est rendu au couvent voisin des dominicaines de Notre Dame du Rosaire, avec lesquelles il a récité les heures. Cette maison abrite une icône mariale du VII siècle, ainsi que des reliques de saint Dominique, de sainte Catherine de Sienne et autres saints de l'ordre. S'adressant à la communauté, Benoît XVI a parlé de l'efficacité de la prière, expérimentée ici et de laquelle, comme les religieuses le savent, l'Eglise reçoit de nombreuses grâces de sanctification. Remerciez la Providence, a-t-il dit aux soeurs, "pour le don gratuit et sublime de la vocation monastique à laquelle le Seigneur vous a appelées, sans mérite personnel".

"La vie contemplative que vous avez reçue de saint Dominique dans la clôture fait de vous des membres vitaux de l'Eglise, le corps mystique du Seigneur. Votre existence cachée en compagnie du Christ, instrument du salut de tout homme par le biais de son sacrifice, faite de prière et de travail, est comme un coeur faisant circuler le sang et tenant le corps en vie". Par la prière, a poursuivi le Pape, "vous présentez à Dieu les besoins spirituels et matériels de nos frères en difficulté. Vous lui confiez les vies perdues de ceux qui se sont éloignés de lui. Comment ne pas avoir de la compassion envers qui semble divaguer sans but? Comment ne pas désirer qu'ils rencontrent un jour Jésus, le seul en mesure de donner un sens à leur vie?".

Chères soeurs, a-t-il ajouté, "soyez toujours attentives dans ce que vous faites, au-delà des moments de prière, à ce que votre coeur a le désir d'aimer Dieu... C'est l'horizon de la vie terrestre et ce doit être votre but. Vous avez choisi de vivre cachées et loin des biens terrestres, afin de désirer par dessus tout le bien sans égal, la perle précieuse qui mérite qu'on renonce à tout pour la posséder". Benoît XVI a enfin demandé aux religieuses de renouveler leur oui à l'appel de Dieu avec la même humilité de leur oui à la Sainte Vierge. Après cette rencontre, il a regagné le Vatican.

Note

(*) Don Orione
Voir sa notice biographique sur le site du Vatican: http://www.vatican.va/...orione_fr.html

La synthèse de Magister sur "l'affaire" Schönborn Une interviewe posthume de Mgr Padovese