Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Des nouvelles de Benoît XVI

par des gens qui l'ont vu - ou lu - récemment, et de près. Témoignages et photos. (25/6/2010)

C'est bien le pasteur universel, proche des gens et soucieux de l'unité de son troupeau.

Images récentes

Précédent

Suivant



La joie de la rencontre avec Benoît XVI dans les paroles de l'évêque brésilien de Paracatu en visite ad limina
22 juin
Radio Vatican (via Raffaella)
-----------
La visite ad limina au Vatican des évêques du Brésil de la Région II Leste se poursuit. Hier matin , un groupe d'évêques a été reçu en audience par le Pape Benoît XVI . Parmi eux, Mgr Leonardo Pereira de Miranda , évêque de Paracatu , sa quatrième visite ad limina . Au micro de Radio Vatican, Mgr Pereira raconte l'émotion de la rencontre avec le pape et les fruits qu'elle pourra apporter à son diocèse :

R - C'est toujours la même émotion : le bonheur de voir le Saint-Père , une personne humble, sereine, précise, pleine de sentiments humains , accueillante ... Dans la personne du Saint-Père transparaît cette sérénité et cet accueil, symbole du père universel. C'est pourquoi cette quatrième visite "ad Limina Apostolorum " a provoqué pour moi la même émotion que la première que j'ai faite avec Jean-Paul II. J'emporte avec moi les paroles réconfortantes de Benoît XVI. Hier , le dernier groupe des évêques du Brésil étaient reçu en audience et j'ai dit au Saint-Père "mes gens aiment le Pape".

Q. - Vous avez ressenti que le Pape est proche de vos problèmes ?

R. - Oui, les autres évêques aussi, presque tous ont dit les mêmes mots . "Le Pape s'intéresse, le Pape est proche de nos problèmes diocésains ...

© Copyright Radio Vaticana
------------------

De Pie XII à Benoît XVI , ce que je sais sur les Papes que j'ai connus
Don Guido, le directeur de Telepace
Source: AgoraVox.it (via Raffaella)
---------------------------------
" Ce pape est d'une gentillesse, d'une sensibilité , d'une douceur incroyable. Il est également très précis , attentif , c'est une sommité de la science ... "

Don Guido Todeschini est une personne cordiale, il nous a reçus avec enthousiasme . Directeur de Radiopace et de Telepace, responsable d'une rubrique de lettres sur cette chaîne [ndt: "Lettere a Don Guido] ( « Je viens de lire plus de trois cents lettres arrivées à partir de 52 prisons italiennes, dit-il ) il répond volontiers à nos questions.

- Comment jugez-vous, jusqu'à présent, les actions du pape Benoît XVI ?

" Comme Jean-Paul II , le Pape Benoît XVI est un saint homme. Il a été insulté sans faute de sa part, il a subi les peines de l'enfer - par exemple ces critiques montées par des journalistes à propos du fameux discours où il a cité Mahomet - mais il continue son chemin . Ce pape est d'une gentillesse, d'une sensibilité , d'une douceur incroyable. Il est également très précis , attentif , c'est une sommité de la science . Et puis, lorsque vous lui parlez ,il a une telle délicatesse d'écoute ... Sa Sainteté fait un travail formidable. Il a commencé avec déjà le poids des années sur ses épaules , mais il poursuit son ministère pétrinien de façon vraiment admirable . Il semble presque un Pape de 60 ans et pas de 83. C'est un don pour l'Eglise et l'humanité ... Et nous devons le soutenir beaucoup par la prière et suivre son enseignement" .
....

- Des anecdotes sur les papes que vous avez connus?

" Pie XII était comme le Pape actuel . Il parlait avec une précision scientifique à toutes les catégories sociales.
...
J'ai eu une rencontre curieuse avec le patriarche de Venise, Albino Luciani . Je le cherchais dans l'église car j'avais quelque chose à lui dire. Plusieurs prêtres m'avaient dit qu'il arriverait bientôt, qu'il était absorbé dans une adoration eucharistique. Donc, je m'approche d'un coin de la sacristie qui était dans l'ombre, où il y avait un homme vêtu de noir , il priait. Il me semblait l'un des nombreux prêtres; je m'approchai de lui et lui demandai: « Quand finira l'adoration ? Il faudrait que je parle d'un sujet délicat avec le patriarche" . "Dites-moi ?" dit-il. Et moi : «Vous savez, c'est une question délicate , je dois lui en parler à lui" . " Si vous voulez, dites-le moi ... c'est moi le Patriarche " . Il était d'une douceur , d'une humilité incroyable. Moins de deux mois après , il fut élu pape".

Le pèlerinage de Notre-Dame de chrétienté : "c'est une belle chose!" nous dit Benoît XVI
Source: Salon Beige
-----------------
Le Saint Père a reçu les responsables de Notre Dame de Chrétienté (Notre-Dame de Chrétienté est une association catholique, dirigée par des laïcs, domiciliée à Versailles, qui organise chaque année à la Pentecôte un pèlerinage de Notre-Dame de Paris à Notre-Dame de Chartres. Alors que le pèlerinage existe depuis en 1982, l'association a été fondée en 2000, prenant la suite du « centre Charlier » et de l'association « pèlerinage de Chrétienté»: wikipedia.org/)

C'était lors de l'audience du Pape, mercredi 16 juin 2010, place Saint Pierre

Le président et l'aumônier du Pèlerinage ont eu la grâce de pouvoir s'adresser à Benoît XVI : un honneur et un bonheur!
Ils ont constaté que le Pape était au courant de la réalité du Pèlerinage et lui donnait son soutien et ses encouragements.
Cette audience fut le point culminant de la visite des responsables de Notre Dame de Chrétienté à Rome.

Hervé Rolland et l'Abbé Guilhem Le Coq nous communiquent :

Quelle émotion pour nous d'être reçus par le Saint Père ! Nous avons beaucoup prié, ce mercredi d'audience, en attendant l'honneur de parler au Successeur de Saint Pierre, car nous voulions porter tous nos pèlerins avec nous dans cette rencontre.
Le Souverain Pontife nous a accueillis avec joie. Il savait tout le travail de notre association et l'importance de l'oeuvre conduite depuis 28 ans.
Parlant du pèlerinage, le Saint Père nous a déclaré: "C'est une belle chose !".
Nous lui avons aussi redit notre joie d'avoir accueilli le Cardinal Vingt-Trois au pèlerinage cette année et d'avoir prié tous ensemble."Très bien" répond le Saint Père.
Le Saint Père a béni les trois bannières de Notre Dame de chrétienté que nous avions apportées. Nous lui avons redit "Merci" pour le Motu proprio, que beaucoup d'âmes vivent de la forme extraordinaire du rite romain et que ce rite est source de sanctification et de nombreuses vocations au service de l'Eglise.

La lettre de Mgr Mixa aux fidèles d'Augsbourg (1)
---------------
Mercredi 23 juin 2010

Résumé sur le site de Raffaella

Ces derniers mois on a rapporté sur moi des informations tendancieuses , mais ce que je veux , c'est la réconciliation . J'ai toujours agi pour faire le bien , mais je demande quand même pardon pour tous mes erreurs et omissions . Les accusations m'ont conduit, le cœur brisé, à démissionner , mais il est maintenant beaucoup plus important que cessent les accusations réciproques dans notre diocèse . Le Saint-Père m'a écrit dans une lettre pleine d'amour que je reste toujours l'évêque d'Augsbourg (?) , je pourrai célébrer les sacrements , y compris la confirmation . Je suis convaincu qu'il y aura une réconciliation mutuelle, avec la bénédiction de Dieu et l'intercession de la Sainte Vierge.

(voir aussi ici le service de Radio Vatican en italien)

Note sur "l'affaire Mixa"

(1) L'affaire Mixa, rapportée par l'AFP (à lire donc avec prudence!)

BERLIN, 23 juin 2010 (AFP) - Un ex-évêque allemand démissionaire renonce à récupérer son siège

L'ex-évêque allemand controversé Walter Mixa, qui voulait revenir sur sa démission, intervenue à la suite d'accusations de violences sur des enfants, se disant victime d'un complot de ses pairs, a indiqué mercredi qu'il ne chercherait pas à récupérer ses fonctions.

Dans un communiqué commun avec le diocèse d'Augsbourg (sud), qu'il a dirigé, Mgr Mixa, s'engage à "ne plus contester sa démission, ni les conditions dans laquelle il l'a remise".

"Il n'accusera et ne rendra personne responsable des pressions qu'il a ressenties au moment" de sa démission, ajoute le communiqué.

Cette annonce survient alors que la presse allemande a fait état ces derniers jours de fuites sur un rapport secret remis au pape pour justifier cette démission, dans laquelle Mgr Mixa était décrit comme un "alcoolique" et où il était accusé par des séminaristes d'avances sexuelles.

Âgé de 69 ans, l'ancien prêlat avait démissionné après avoir reconnu avoir giflé des enfants de 1975 à 1996. Sa démission avait été officialisée le 8 mai par le pape Benoît XVI.

Mais il y a une semaine, après que les faits eurent été jugés prescrits, il s'était répandu dans la presse pour dénoncer un "complot" de l'Eglise allemande. Il avait accusé le président de la conférence épiscopale allemande Robert Zollitsch et l'archevêque de Munich (sud) Reinhard Marx d'avoir manqué de "fraternité" dans cette affaire.

Voici plutôt l'article écrit par Paolo Rodari - il est vrai, il y a une semaine. (traduction à venir)
Nous devons supposer qu'entre-temps, il y a eu la "lettre pleine d'amour" du saint-Père.
----

On peut penser à la belle prière:

Seigneur,

fais de nous des instruments de ta paix

Là où il y a la haine,
que nous mettions l'amour.

Là où il y a l’offense,
que nous mettions le pardon.

Là où il y a la discorde,
que nous mettions l'union.

Là où il y a l'erreur,
que nous mettions la vérité.

Là où il y a le doute,
que nous mettions la foi.

Là où il y a le désespoir,
que nous mettions l'espérance.

Là où il y a les ténèbres,
que nous mettions la lumière.

Là où il y a la tristesse,
que nous mettions la joie.

Le site de la Fondation Benoît XVI/J. Ratzinger Le martyre qui dérange