Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Perquisition au siège de l'Eglise de Belgique

Réaction à chaud: je suis indignée! (25/6/2010)

On ne devrait sans doute jamais réagir "à chaud", mais la nouvelle stupéfiante est de celles qui autorisent à déroger à ce sage principe.
Allons-y, donc!

C'est très grave, presque une déclaration de guerre, d'autant plus que les faits se sont produits en présence du nonce, c'est-à-dire le représentant du Saint-Père.
Perquisition ...
Un mot aussi ambigu que terrible, lorsqu'on parle de l'Eglise.
Perquisition rime avec persécution.
On m'objectera que les ecclésiastiques ne sont pas au-dessus des lois.
Mais que cela ait pu se passer, c'est un cas de jurisprudence. Quel sera le prochain épisode (et pas forcément en Belgique?)
Souvenons-nous qu'en avril 2009, au plus fort de la tempête dite du préservatif, le parlement belge avait adopté une résolution demandant au gouvernement de condamner les propos de Benoît XVI. Proposition qui avait été votée par la Chambre des députés par 95 oui, 18 non et 7 abstentions!!
Pauvre Belgique, vraiment! Un pays au bord de l'implosion, en plus.

La politique de "transparence" dans les affaires de pédophilie ne serait-elle pas en train de devenir un bateau ivre?
Indépendamment des personnalités mises en cause (ceci est très important, car le cardinal Daneels m'inspire une sympathie modérée, mais là n'est pas le problème), je pose ces questions:
. Ce comportement de l'autorité civile est-il acceptable par les catholiques?
. La réaction lénifiante des évêques belges, dont on verra un échantillon ci-dessous est-elle à la hauteur de l'offense?

Pédophilie : la justice vise l'Eglise en plein cœur
"Le soir", via
courrierinternational.com/

Le 24 juin, la police a perquisitionné le siège de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles et le domicile du cardinal Godfried Danneels dans le cadre d'une enquête concernant des abus sexuels sur mineurs commis par des prêtres. Les policiers se sont également rendus à la Commission, pour le traitement des plaintes pour abus sexuels à Louvain. Ils y ont confisqué 475 dossiers instruits par cet organisme, qui recueille les témoignages d'atteintes sur mineurs par des prêtres.


La déclaration du porte-parole de la Conférence des évêques belges
http://paparatzinger3-blograffaella.blogspot.com/...

Voici (traduit de l'italien, le texte original était semble-t-il en flamand) le texte de la déclaration publiée par le porte-parole de la Conférence épiscopale belge , après une perquisition de l'archevêché de Malines - Bruxelles, le 24 Juin :
-------------------
Les évêques de Belgique étaient réunis à l' archevêché de Malines-Bruxelles ce matin pour la réunion mensuelle de la Conférence épiscopale . Vers 10h30, les autorités judiciaires et la police sontt venue et ont signifié qu'il allait y avoir une perquisition à l'archevêché , à la suite des rapports d'abus sexuels au sein de l'archidiocèse . Aucune explication n'a été donnée, mais l'ensemble des documents et des téléphones portables ont été confisqués et il a été signifié que personne ne pouvait quitter le bâtiment. Cette situation a duré jusque vers 19h30.

Tout le monde a été interrogé , tant les membres de la Conférence épiscopale , que les membres du personnel . Cela n'a pas été une expérience agréable, mais tout s'est passé correctement . Les évêques ont toujours dit qu'ils faisaient confiance à la justice et à son travail. Cette persquisition a été accueillie avec la même confiance et, par conséquent , pour le moment , ils s'abstiennent de faire d'autres commentaires .

Au contraire , avec le professeur Peter Adriaensses , président de la commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale, ils regrettent le fait que, lors d'une autre perquisition , tous les fichiers de ce comité aient été saisis. Cela va à l'encontre des droits de la vie privée dont devraient bénéficier les victimes qui ont choisi de s'adresser à cette commission. Une telle action affecte et lèse gravement l'excellent travail de cette commission.

Eric de Beukelaer
Porte-parole de la Conférence épiscopale


Le Vatican convoque l'Ambassadeur de Belgique
( AGI ) - Vatican , 25 Juin
-------------------------
La stupeur et l'indignation du Saint-Siège pour les perquisitions à Bruxelles "ont été exprimées personnellement par Mgr Dominique Mamberti , secrétaire pour les relations avec les États à Charles Ghislain , l'Ambassadeur de Belgique auprès du Saint-Siège" .
Cela a été annoncé par le Secrétariat d'État du Saint-Siège , à travers un communiqué publié par la salle de presse . Le Secrétariat d'État du Saint-Siège exprime sa vive surprise pour les modalités selon lesquelles ont été menées hier plusieurs perquisitions par l'Autorité judiciaire belge et son indignation devant le fait qu'il y a même eu violation des tombeaux des Eminentissimes Cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon -Joseph Suenens , défunts archevêques de Malines-Bruxelles .
«A l'effroi devant de telles actions - dit le communiqué - s'ajoute le regret pour les violations de la confidentialité" , à laquelle ont droit justement les victimes pour lesquelles les perquisitions ont été menées .


Les précisions de Mgr Léonard
(AFP, La Croix)
-----------------
Le chef de l'Eglise catholique de Belgique, Mgr André-Joseph Léonard, a jugé vendredi "un peu étonnant" le déroulement des perquisitions jeudi au sein de l'institution dans le cadre d'une enquête sur de possibles nouveaux actes pédophiles commis par des ecclésiastiques.

"La justice fait son travail et elle avait le droit de perquisitionner. J'ai néanmoins trouvé un peu étonnant que cela aille jusqu'à forer dans les tombes archiépiscopales et que tous les évêques aient été enfermés jusqu'au soir", a déclaré l'archevêque de Malines-Bruxelles, primat de l'Eglise catholique belge.

Pour lui le fait de "+séquestrer+" entre guillemets" les évêques était faire montre d'un "zèle peut-être excessif".

Des policiers ont perquisitionné jeudi des bâtiments dépendant de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, dont le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques belges en présence du nonce représentant le Vatican.

A la recherche de documents, notamment de courriers échangés par des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques, les policiers ont confisqué plusieurs heures les téléphones des évêques belges et les ont empêchés de quitter les lieux jusqu'en début de soirée.

Le domicile du prédécesseur de Mgr Leonard, Godfried Danneels, accusé par d'anciens prêtres d'avoir étouffé certains faits, a également été perquisitionné et son ordinateur emporté.

Des fouilles se sont par ailleurs déroulées dans une crypte dans la cathédrale de Malines. Après avoir foré des trous dans les tombes de deux précédents primats belges, Mgr Suenens et Mgr Van Roey, les enquêteurs y ont introduit des caméras à la recherche de documents qui auraient pu y être cachés. Sans succès, selon un porte-parole de l'archevêché.

Mgr Léonard sur RTL TV en direct

Video ici.
-------------
Mgr Léonard était l’invité du journal télévisé de 13 heures. Il a répondu en direct aux questions, après avoir été retenu pendant 9 heures par les enquêteurs. En effet, hier après-midi, la police a mené une opération à l’archevêque de Malines, où se tenait une réunion épiscopale. Tous les évêques du pays ont été questionnés.
"Comment avez-vous vécu votre garde à vue ?", entame la présentatrice. "
Le plus positivement possible, c’est une question de tempérament"
, a répondu l’archevêque de Malines-Bruxelles.

Des mesures disproportionnées d’après Mgr Léonard
"J’ai surtout pensé aux autres, et j’ai souffert pour mes confrères évêques et aussi pour tout le personnel laïc de l’archevêché qui a été "séquestré" pendant autant d’heures alors qu’il n’avait aucun rapport avec ce qui était en question, a-t-il poursuivi. Là j’ai trouvé cela peut-être excessif. De même, je regrette qu’on ait emporté des ordinateurs concernant la comptabilité et l’administration. Cela veut dire qu’une partie du personnel laïc de l’archevêché ne pourra pas être payée. Je trouvais cela disproportionné par rapport à l’objet précis de l’enquête", a poursuivi Monseigneur Léonard.

"Je réagis humainement aux modalités de la perquisition"
A la question de savoir si la justice a été trop loin, Monseigneur Léonard répond toutefois qu’il pense que celle-ci a fait son devoir : "Je n’ai pas la compétence ni l’autorité pour apprécier sur le fond ce qui s’est produit hier. Mais je réagis seulement de manière humaine et affective aux modalités de cette perquisition, mais sans en contester aucunement, bien-sûr, le principe", a-t-il expliqué.

Qu’en est-il des dossiers cachés ?
"On parle de dossiers cachés, qu’en est-il exactement ?", poursuit la présentratrice.
"Oui, manifestement, dans l’imaginaire des enquêteurs, il y avait quelque part dans l’archevêché une armoire dans laquelle étaient contenus tous les dossiers sulfureux de l’archevêché. Et comme nous disions que cela n’existe pas (et nous le disons parce que cela n’existe pas), et qu’on ne nous croyait pas tout à fait, et bien on est allé jusqu’à emporter toutes les archives du cardinal Danneels, jusqu’à perforer des tombes dans la cathédrale. Cela me paraissait être du roman à ce moment-là", a-t-il répondu.
_______________

Note personnelle: Cette "armoire" évoquée par Mgr Léonard fait penser à l'armoire de fer de Gamain, inventée tout exprès par la Convention pour envoyer Louis XVI à l'échafaud. Un procédé grossier, qui a hélas déjà servi dans des circonstances dramatiques!

Perquisition à Malines (suite) Instrumentum laboris