Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Perquisition à Malines (suite)

Un dossier du Corriere online: brutalité judiciaire/policière contre l'Eglise (25/6/2010)

Voir: Perquisition au siège de l'Eglise de Belgique

On observera la gravité extrême des faits et des accusations, la brutalité des méthodes, la violence verbale (certains ordres religieux pourraient être assimilés à des organisations criminelles, rien que ça!!!)... et la réaction très en retrait des évêques.
Mais pouvaient-ils dire autre chose?
La perquisition intervient juste au moment où le Saint-Père vient de nommer un successeur à l'ex-évêque de Bruges, qui avait du démissionner en mars dernier après avoir avoué d'avoir abusé sexuellement d'un mineur (1).

Article ici: http://www.corriere.it/
Ma traduction.


Blitz dans la crypte d'une cathédrale belge
On y recherche de présumés dossiers sur les affaires de pédophilie
Perquisitions à Malines. Dure réplique du Saint-Siège : "Stupeur et indignation "
Les médias : "La police cherchait des documents cachés dans la tombe d'un archevêque"
-------------------

La tempête est de retour sur l'Église catholique belge , avec une série de nouvelles perquisitions de la police après les dernières dénonciations d'abus sexuels par des prêtres pédophiles. Les perquisitions de jeudi, outre l'archevêché, ont inclus la crypte de la cathédrale Saint Rombaut à Malines. C'est ce que rapportent plusieurs quotidiens belges, selon lesquels les policiers sont descendus jusque dans la crypte à la recherche de dossiers sur la pédophilie qui auraient été cachés dans la tombe d'un archevêque .

Aucune cachette
--------------
Les policiers auraient également utilisé des marteaux-piqueurs, mais n'auraient trouvé aucune cachette.
Selon une source judiciaire citée par le quotidien De Morgen, les perquisitions ont été effectuées dans le cadre de l'enquête "Opération Eglise". "Si des dossiers saisis devait émerger que certains ordres religieux ont empêché systématiquement , depuis des décennies , que les pédophiles puissent être jugés , alors, selon la loi ils formeraient une organisation criminelle. Est complice aussi celui qui contribue à assurer l'impunité", a déclaré la source de De Morgen.

Le passé exhumé
------------------------
La priorité du juge Wim De Troy , qui dirige l'enquête, écrit également le quotidien La Dernière Heure, est de savoir si la conduite de l'Eglise , "depuis plus de vingt ans" , "peut constituer une complicité , au sens pénal". Le ministre démissionnaire de la Justice Stefaan De Clark (la Belgique a un nouveau gouvernement après les élections du 13 Juin dernier) , dans une interview , a dit qu'il était surpris par les perquisitions, mais que le pouvoir judiciaire est indépendant et que c'est à lui qu'il revient de décider en dernier recours si elles sont nécessaires .

Saint-Siège
-----------------
Dure réaction du Saint-Siège . La "violation des tombes" qui s'est produite en Belgique a suscité "l'indignation" au sein du Secrétariat d'État du Vatican , qui, dans une note officielle , condamne une fois encore l'abus de mineurs par des religieux, mais cependant, exprime sa "vive stupeur" pour les modalités selon lesquelles la perquisition s'est déroulée. Etonnement et indignation qui ont été exprimées personnellement par Mgr Dominique Mamberti , Secrétaire pour les relations avec les Etats à Charles Ghislain , l'Ambassadeur de Belgique auprès du Saint-Siège.

Évêques
--------------
Les évêques de Belgique ont préféré ne pas commenter , limitant leur protestation à un seul aspect: la saisie des documents de la "Commission Adriaensses" sur "le traitement des abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale". Et avec le même Peter Adriaensse, ils "regrettent que , lors d'une autre perquisition, tous les fichiers de ce comité ont été saisis". "Ce qui - selon les évêques - va à l'encontre du droit à la vie privée dont devraient bénéficier les victimes qui ont choisi de s'adresser à ce comité. Selon la Conférence épiscopale de Belgique, "une telle action affecte sérieusement l'excellent travail de ce comité". La note de la Conférence épiscopale de Belgique affirme malgré tout que "les évêques ont dit avoir toujours confiance dans la justice et dans son travail. La perquisition actuelle est accueillie avec la même confiance et, par conséquent , pour le moment , ils s'abstiennent de faire d'autres commentaires. "

<<< Haut de page 

Note


(1) Une amie belge Claudine P. m'écrit à ce sujet:
-------------
Aujourd'hui le Pape a nommé évêque de Bruges (poste vacant suite à l'obligation à la démission de l'évêque précédent qui avait avoué des abus sexuels) Mgr De Kessel, évêque auxiliaire de Bruxelles puis, suite à l'arrivée de Mgr Léonard, évêque auxiliaire de Malines et du Brabant flamand. Il reste donc toujours 3 postes vacants, mais cette fois-ci tous des postes d'évêques auxiliaires dans le diocèse de Malines-Bruxelles dont Mgr Léonard est devenu l'archevêque et recevra mardi le pallium.

Je suppose que Mgr Léonard aura son mot à dire dans le choix des futurs évêques auxiliaires et que Mgr De Kessel est heureux d'avoir son diocèse et de ne pas être sous l'autorité directe de Mgr Léonard. Pour rappel, il était le favori du cardinal Danneels pour la succession.

Voir ici le tableau complet de l'Eglise en Belgique: Etat de l'Eglise en Belgique

<<< Haut de page 
La perquisition à la cathédrale de Malines Perquisition au siège de l'Eglise de Belgique