Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Une lettre d'Espagne

Bienvenue au Saint-Père. Un magnifique message! Traduction de Carlota (28/6/2010)

Carlota:

Lettre de bienvenue à Benoît XVI depuis l’Espagne: http://bb16.org/

Il s’agit d’une initiative indépendante de toute organisation, association ou parti politique. Elle déjà été signé par un millier de personnes appartenant à tous les domaines d’activités du pays, depuis des professeurs d'université, à un mineur syndicaliste, en passant bien évidemment pas de célèbres toreros. L'intention de cette lettre c'est d'apporter un message de soutien et de remerciement au Pape à l'occasion de sa prochaine visite en Espagne (voir liste des premiers signataires ici.

La lettre (original ici) – Ma traduction



Alors que se rapproche la visite du Pape Benoît XVI en Espagne pour consacrer l'Église de la Sainte Famille à Barcelone et faire le pèlerinage à Saint Jacques de Compostelle en cette Année Sainte, les signataires ci-dessous veulent remercier le Souverain Pontife pour avoir voulu revenir sur notre terre, visite qui coïncide maintenant avec des moments difficiles de crise économique et sociale, qui plongent leurs racines dans une profonde crise morale.

Nous sommes sûrs que des millions d'Espagnols, et des personnes qui sont venues d'autres pays à la recherche d'une vie meilleure partagent ce sentiment de gratitude et de bienvenue et attendent avec joie et espérance la venue du Pape en Espagne l'automne prochain. Nous voulons exprimer publiquement notre gratitude pour son exemple, son extraordinaire et infatigable défense de la dignité humaine et des valeurs dont notre monde d'aujourd'hui a besoin.

Ses enseignements permanents au service du bien et de la vérité montrent une profonde sensibilité pour les problèmes auxquels est confrontée l’humanité en ce début du XXIème siècle. La devise de son Pontificat, - « Coopérateurs de la vérité », est une ferme promesse de promouvoir un dialogue fécond entre la raison et la foi avec l’objectif d’une plus grande humanisation de la société. Un dialogue qui, avec le concours de tous, exige la pleine protection de l’exercice de la liberté religieuse cohérente avec une conception de laïcité positive de l’État.
Nous voulons remercier aussi le Pape pour sa clairvoyance et son insistance sur l’essor du relativisme. Benoit XVI avertit tous les hommes de bonne volonté d’un relativisme qui prétend faire abstraction des catégories du Bien, de la Vérité et de la Beauté, en favorisant un individualisme non solidaire, origine principale de la crise de notre société. Ce relativisme est précisément la source inspiratrice des initiatives contraires au droit à la vie, à la famille et aux droits des parents comme premiers responsables de l’éducation de leurs enfants.

L’humanité du Pape se manifeste aussi dans son encouragement permanent à l’engagement social de l’Église, aujourd’hui comme toujours, à être la première à aider les plus nécessiteux, ceux qui sont rejetés par la société: malades du SIDA, dépendants de la drogue, prisonniers, malades mentaux et en phase terminale, victimes de la prostitution, mineurs abandonnés et millions de personnes qui vivent dans la pauvreté dans les pays moins développés. Et devant des conduites indignes de quelques membres de l’Église, qui nous offensent tous, Benoît XVI a donné l’exemple de l’humilité et de la transparence, exigeant en outre, à côté de la réparation par une action de justice, une profonde purification de l’Église. Enfin la proximité cordiale de ses voyages offre toujours à tous et sans distinction un message de paix et de concorde, une proposition de sagesse et d’espérance.

Perquisition au siège de l'Eglise belge (III) Celui par qui le scandale est arrivé