Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Des Etats Généraux du christianisme... en France

Une initiative de "La Vie" (1er/7/2010)



Extrait de l'édito de Jean-Pierre Denis du 8 avril dernier (ici):
États généraux, états généreux
------------------------
Chères lectrices, chers lecteurs,

Où va le christianisme ? Si comme beaucoup vous vous posez la question, je voudrais vous confier avec une certaine solennité une forte nouvelle, une nouvelle qui s’accorde avec la joie de Pâques et, au sens profond, avec l’air du temps. À l’initiative de votre journal, un rassemblement important se tiendra à la rentrée prochaine à Lille. Son titre en dit assez clairement l’ambition : les États généraux du christianisme.

Sans avoir creusé de quoi il s'agit, je suis franchement perplexe quand je lis en titre ce jeu de mots digne de la "une" de l'Equipe: "Etats généraux, Etats généreux". Sans parler des ateliers "corps et prières puisant aux différentes traditions", et des "30 débats insolents", avec une liste de participants qui vaut la peine d'être passée au crible (Gérard Miller, et d'autres...).
Pour moi, les Etats Généraux, ce sont ceux que le Roi convoqua en 1789, et on sait que ça ne s'est pas vraiment bien terminé - ni pour lui (hélas!), ni pour les français, précipités dans une révolution sanglante et des guerres qui ont ruiné durablement le pays. Tout près de nous, et moins dramatiques - juste ridicules - il y a les Etats généraux du football, appelés de ses voeux par l'inénarrable Madame Bachelot pour l'automne prochain.

Un peu plus loin, le même article énonce: "Voilà donc l’occasion de donner au christianisme une visibilité positive, attestataire sans doute et parfois plus vigoureusement contestataire, mais aussi dialogale".

Pluie de néologismes et autres barbarismes, pour masquer le vide!
Pas une allusion au Pape, dans l'édito: le "christianisme" en France, apparemment, se fait sans lui. On invoquera évidemment la tradition "gallicane", elle a bon dos!

L'Eglise catholique est attaquée de partout, le Saint-Père appelle à l'union sacrée, il crée un dicastère afin de réévangéliser un monde occidental pour lequel, de plus en plus "Dieu est mort", et des chrétiens "adultes" (mais c'est vrai que la Vie n'est plus "catholique") ne trouvent rien de mieux que de se réunir pour "débattre", c'est-à-dire se ranger aux avis de leurs ennemis, dans le plus pur style, si l'on en croit le programme, des AG soixante-huitardes et de la contestation tous azimuts (1)
En réalité, je crains que ces états généraux-là ne soient qu'une façon de donner de la légitimité aux revendications d'une prétendue "base" pour forcer la main au Saint-Père. Par exemple sur le célibat des prêtres, ou la place des femmes. A mon avis, et heureusement, en pure perte.

------------
Carlota m'écrit de son côté:

Seuls le Pape et les hautes autorités qualifiées peuvent parler avec les orthodoxes et les protestants, pour les ramener peu à peu vers la "vraie" foi et pas l'inverse. C'est à Rome d'envoyer les grandes directions, ce qu'elle fait, c'est aux évêques de les appliquer sur le terrain, ce qu'ils ne font pas sauf exception, ou alors ils les rappellent à petite voix, ces consignes.
(...)

Moi j'aurais préféré: "Avec Benoît XVI l'Église du Christ en marche.
-----------------------

(1) Dans le numéro de La Vie de cette semaine, je lis:

La Conférence catholique des Baptisé-e-s de France vient d'adresser au pape Benoît XVI une lettre ouverte pour lui demander de proclamer prochainement une "année des baptisés".
"Nous sommes là, nous, les baptisés, nombreux, ardents, soucieux de transmettre après nous le trésor de la foi.
Appelez-nous à la mission, rappelez-nous notre vocation baptismale et envoyez-nous. Mettez-nous en chemin!", propose notamment le texte.
Fondatrice en 2008, avec Anne Soupa, de la CCBF, Christine Pedotti explique à La Vie la démarche, et pourquoi "il est urgent de mobiliser les forces des baptisés dans leur ensemble".

...

Question: Ces dames ont-elles lu un seul texte du Saint-Père, récemment?

Polémique sur la date du voyage en Grande-Bretagne Une fontaine pour le Pape