Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Actualités

Actualités


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

A Castelgandolfo, le Pape est à la maison

Interviewe de l'évêque d'Albano, Mgr Marcello Semeraro, par l'Agence SIR (7/7/2010)



Diocèse d'Albano: Le Pape à la maison
(paparatzinger3-blograffaella.)
Mgr Marcello : " un grand signe de la Providence "
------------------
"Gratitude" et "joie" pour la présence du Pape Benoît XVI à Castel Gandolfo , "un séjour qui sera plus long que par le passé".
Avec ces sentiments, Mgr Marcello Semeraro , évêque d'Albano , se prépare à accueillir le Pape à Castel Gandolfo (ville située dans le diocèse d'Albano , ndlr) , où il se rendra à partir du 7 Juillet pour y passer l'été.
Durant cette période, informe la Préfecture de la Maison pontificale , "toutes les audiences privées et spéciales sont suspendues . Les mercredi 14, 21 28 Juillet, les audiences générale n'auront pas lieu . Les dimanches et les solennités, pendant tout l'été, la récitation de l'Angelus se tiendra à la résidence d'été de Castel Gandolfo . Les audiences générales reprendront régulièrement à partir du mercredi 4 août".

Une joie.
----------------------
«L'arrivée du pape dans le Palais apostolique de Castel Gandolfo en été - dit Mgr Semeraro - est toujours une joie pour la communauté "castellane" et le diocèse d'Albano tout entier , qui voit cette présence comme un grand signe que la Providence lui offre, pour sentir avec une intensité croissante , le lien de communion qui l'unit à l'Eglise tout entière " . "En effet", ajoute l'évêque, "en Pierre et ses successeurs , le Seigneur Jésus a placé le principe perpétuel et visible et le fondement de l'unité de foi et de communion.
Nous voudrions que le pape - aussi dans ces semaines qui l'éloignent de Rome - sente que l'Eglise l'aime et est proche de lui, avec la prière intense et l'affection filiale . Et nous sommes certains que Benoît XVI sait et voit tout cela . "

En union spirituelle.
-------------------
"Les rendez-vous pour l' Angélus du dimanche - dit Mgr Semeraro - voient les fidèles de Castelgandolfo et des autres paroisses d'Albano rejoindre de nombreux pèlerins, et ma présence à ces rencontres de brève catéchèse et de prière est destinée à montrer notre union spirituelle avec le Pape".
La messe de 08h30 elle aussi, pour les intentions du pape, retransmise quotidiennement par CTV dans la paroisse de Castel Gandolfo pendant toute la durée de son séjour, est une invitation à prier pour lui: c'est pourquoi tant de fidèles, de religieux et religieuses y participent. Enfin , "un grand signe d'affection du Pape pour nous sera la messe dans l'église qu'il présidera pour la fête de l'Assomption ». Dès maintenant, poursuit l'évêque, " nous avons l'intention de dire au Saint-Père notre merci , et nous ajoutons notre joie de l'avoir à nos côtés physiquement pendant une période plus prolongée que d'habitude".

Vacances ...
-------------------
L'arrivée du pape à Castel Gandolfo offre aussi à Mgr Semeraro l'occasion de réfléchir sur le sens du "repos" et des vacances. "Je crois que le pape va nous donner à tous un bon exemple de ce qu'on entend par "vacances". Il ne s'agit pas de faire ou de ne pas faire les choses , mais d'un "mode de vie".
"En ce sens" , explique l'évêque, "il faut souligner la nécessité de donner du temps et des lieux de repos à notre corps et à notre esprit, et cela, surtout lorsque, de nos jours, on risque de courrir de plus en plus frénétiquement derrière des agendas toujours plus chargés, accablés par un rythme frénétique.
Toujours plus réduit, au contraire , et parfois nul, l'espace consacré au silence, à la réflexion , à la pause .
"Tout cela est préjudiciable à la qualité des relations et de notre paix intérieure". Le mot "vacances", dit le prélat est "dérivé du verbe latin « vacare » qui signifie vider, de ce qui encombre, pour faire place aux choses plus belles , plus précieuces , vraiment utiles". Ainsi , "les vacances sont le moment d'une prière plus détendue, et c'est exactement ce que le Pape fait à Castel Gandolfo .
À ce propos, l'évêque d'Albano rappelle ce que le Pape a dit lors de la rencontre avec le clergé diocésain, le 31 août 2006. «Le temps nous mettons de côté pour la prière - a dit Benoît XVI à cette occasion - n'est pas un temps soustrait à notre responsabilité pastorale, mais il est vraiment "tavail pastoral", il est aussi prier pour les autres".

Maître de Vie.
----------------
"Les vacances - ajoute Mgr Semeraro - sont aussi un moment où on peut se consacrer à l'étude de façon plus approfondie et, surtout, à la rencontre avec les proches , à la vie familiale . Ce n'est un secret pour personne qu'en Juillet , le Pape est rejoint à Castel Gandolfo par son frère , Mgr Georg , à qui est extrêmemenyt attaché et auquel il témoigne une affection qu'on pourrait qualifier de filiale".
Pour l'évêque , "le temps des vacances signifie aussi contact avec la nature et sa beauté". "Le Livre de la Création , nous parle et nous montre les vraies valeurs", a dit le Pape en s'adressant aux évêques italiens , le 27 mai . " Il ne fait aucun doute - dit Mgr Semeraro - que ce 'livre', le pape peut le lire dans le silence et dans la fraîcheur des Villas pontificales, qu'il fréquente quotidiennemnt, et aussi en contemplant depuis sa terrasse la belle étendue du lac d'Albano .
C'est donc , conclut l'évêque , "une autre forme - simple, et quotidienne - du magistère de Benoît XVI . Par sa manière de vivre le temps des vacances, le Pape continue d'être un vrai maître de vie . "

L'Eglise et le Pape attaqués (II) L'Eglise et le Pape attaqués (III)