Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Deux nouvelles de l'Amérique hispanophone

signalées par Carlota: au Costa-Rica, un évêque est condamné pour avoir parlé en catholique. Et le tournage prévu au Mexique d'un film "cathophile" (11/5/2010)

1.

Un évêque condamné pour avoir parlé en catholique.

Un article de l’agence de presse hispanique ACIPRENSA signale cette affaire (original ici)

L’évêque costaricain de Cartago (ndt : Cartago a été érigé en diocèse par Benoît XVI en mai 2005. S’y trouve l’un des sanctuaires mariales le plus visité d’Amérique centrale), Mgr José Francisco Ulloa Rojas devra payer des dommages et intérêts pour avoir rappeler à ses fidèles, durant une messe en septembre 2009, que la cohérence avec la foi devait aussi se refléter dans le vote et que par conséquent lors des élections ils ne devaient pas apporter leur soutien aux programmes contraires à la défense de la vie et au mariage. Une intervention qui correspond à l’article 76 de Gaudium et Spes : « Il est juste que l’Église a tout moment et en tous lieux puisse prêcher la foi avec une liberté authentique, enseigner sa doctrine sociale, exercer sa mission parmi les hommes sans une quelconque contrainte et donner son jugement moral, même dans des domaines en relation avec l’ordre politique ».

Or lors de la campagne présidentielle de février 2010, on avait débattu de la laïcité de l’État et quelques candidats avaient des postures jugées ambiguës sur l’avortement et les « droits » homosexuels. Pour des membres du Mouvement pour un État Laïc, le prélat a violé la constitution qui stipule: « La propagande sous n’importe quelle forme ne pourra pas être faite par des clercs ou des laïques, en invoquant des motifs relatifs à la religion ou en s’appuyant sur des croyances religieuses ».
Le tribunal suprême compétant pour les élections a considéré que les phrases de l’évêque correspondaient à de la propagande politique et non à une orientation pastorale et qu’en conséquence il lui ordonnait de « s’abstenir d’appeler à ne pas voter pour des candidates ou des candidates, qui à son avis, ne partagent pas les valeurs de la foi catholique.
* * * *

Mes remarques (Carlota) :
--------------------

La décision du tribunal est significative de la « guerre » larvée contre l’Église catholique et les valeurs qu’elle défend. Mais il y a aussi je pense des manœuvres politiciennes et des aides financières à certains mouvements qui ne sont pas forcément d’origine complètement costaricaines.
En février 2010, c’est la candidate Laura Chinchilla, qui a été élue présidente de ce pays d’Amérique centrale (1/10ème de la France, 4,5 Millions d’habitants, armée abolie depuis 1948). Fille d’un très haut fonctionnaire de son pays, elle fut ministre de la justice dans un précédent gouvernement. Divorcée et remariée avec un avocat bi - national hispano-canadien, elle a été présentée dans la presse occidentale comme pro - vie. J’aurais une analyse plus nuancée. En effet je l’avais écoutée sur internet lorsqu’elle présentait son programme, et si elle insistait sur une politique sociale pour l’accueil de la femme enceinte, elle ne semblait pas remettre en cause l’avortement thérapeutique ou en cas de viol. Elle a peut-être faire évoluer son discours.

2.

Un prochain film cathophile?

En juin prochain dans la ville de Durango (Mexique), débutera le tournage d’un film sur les persécutions menées par le gouvernement mexicain fortement anticlérical, dans la suite de la révolution mexicaine, contre les catholiques mexicains (« Les cristeros »), des persécutions qui feront de nombreux martyrs dans les années 20 du siècle dernier. Le réalisateur est le nord-américain Dean Wright qui s’est fait, jusqu’à présent, connaître pour les effets spéciaux de grandes productions comme le « Seigneur des Anneaux » et « Le monde de Narnia ». L’Américano-cubain Andy Garcia sera le chef « cristero » Enrique Gorostieta Velarde et Eduardo Verástegui (acteur qui s’est beaucoup investi dans la lutte pour la vie, notamment lors des dernières manifestations monstres de Madrid) sera Anacleto González, un laïc marié, martyr de la foi, assassiné en 1927. Il a été béatifié par Benoît XVI en novembre 2005.

J’ai appris à me méfier du cinéma notamment nord-américain. D’autant que l’attitude des EU, lors des persécutions évoquées ne fut pas vraiment favorable aux « cristeros », dignes héritiers de nos Vendéens, et dont les héroïques actions au cri de « Vive le Christ-Roi », sont bien contraires à l’actuel anti-catholicisme ambiant et au très politiquement correct. Mais bon, restons optimistes !

Obrigado: Merci, très Saint-Père La lettre de Jeannine (XII)