Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Légion du Christ: un lecteur m'écrit

16/5/2010

Un lecteur, Xavier-Vincent de V., dont le fils était un Légionnaire du Christ, et qui en a beaucoup souffert, réagit à deux articles parus sur mon site¨:
- A quel jeu joue le Cardinal Schönborn?
- Un Légionnaire du Christ témoigne

Je le remercie de son intérêt, et je publie bien volontiers sa "mise au point", ainsi que le lien vers le blog qu'il m'indique: http://www.exlcblog.info/ , non sans faire quelques remarques de mon côté aussi.

Tout d'abord, ce site, je veux le répéter, est consacré à Benoît XVI. Et il ne veut pas se concentrer sur des polémiques, surtout quand, par rapport à son sujet, elles sont périphériques. En particulier, pour le moment, la LC est un fait "périphérique", auquel j'ai été contrainte de m'intéresser, mais je suis loin d'avoir étudié sérieusement la question. Ce qui ne m'ôte pas le droit de citer des témoignages.
J'ai d'ailleurs publié le mois dernier un texte d'un lecteur Philippe N, qui portait, d'expérience, un jugement sévère sur la LC (cf: Tribune).
Il ne m'échappe pas que la vérité est toujours plus complexe que l'impression qu'on peut en avoir de l'extérieur.
Le scandale qui atteint la Légion du Christ par la personnalité perverse de son fondateur, obéit à cette logique. Plus je lis (*), plus je réalise que je n'y connais rien. Mais mon amie Carlota et moi avons essayé de ne pas être trop manichéennes, en particulier en soulignant le fait que les fruits n'étaient pas forcément mauvais, même si le Père Maciel était un monstre.
Il m'a semblé que c'est ce que dit le Saint-Père lui-même (cf les Légionnaires du Christ), lorsqu'il souligne "La nécessité de préserver l'enthousiasme de la foi des jeunes, leur zèle missionnaire et leur dynamisme apostolique, par le biais d'une formation appropriée. En effet, la déception concernant le fondateur pourrait remettre en question la vocation et le charisme particuliers aux Légionnaires du Christ", puis assure "tous les Légionnaires et tous les membres du mouvement Regnum Christi qu'on ne les laissera pas seuls. L'Eglise a la ferme volonté de les accompagner et de les aider dans le chemin de purification qui les attend."
D'autres, au contraire, comme Jean-Pierre-Denis, dans La Vie, pensent que "D’une perversion si diabolique ne peut jaillir quoi que ce soit d’évangélique. On ne peut ­davantage "démacieliser" la Légion que "déstaliniser" ou "déléniniser" le communisme. " (cf "L'imposteur")
Opinions qui se défendent aussi.
Enfin, pour ce que vous nommez le ou les soi-disant "témoignages peu significatifs" publiés sur mon site, ils ont paru sur des sites hispanophones qui ont pignon sur rue dont "religion en libertad".

Quant à l'autre article, le lien avec la LC pourrait bien être le cardinal Sodano.
Les intrigues de curie ne m'intéressent vraiment, vraiment pas, elles non plus, et la transparence n'étant pas précisément la ligne de conduite que je souhaiterais pour l'Eglise, je n'ai aucune raison de me faire l'écho de rumeurs destinées à la salire, mais qui réjouissent ses ennemis. Si scandale il y a, il sortira toujours bien assez tôt.
On pourra alors dire qu'il n'était que temps de "crever l'abcès". On me permettra d'avoir des doutes.
En ce qui concerne le cardinal Schönborn, j'ai pris bien soin de souligner que ce n'était pas la première fois que son comportement me laissait perplexe, et je lui ai déjà consacré quelques billets en ce sens. Il m'inspire une sympathie mitigée, mais c'est une opinion personnelle. D'autres, éminents, la partagent, ce qui ne la légitime en rien, évidemment. Je me réserve de changer d'avis, le cas échéant.
Ce que je veux dire, c'est que le Pape n'a pas besoin qu'on le défende en coulisses (et il m'étonnerait beaucoup qu'il ait chargé quelqu'un de le faire, même pour "faire briller la vérité": à vrai dire, je l'exclus totalement!). L'acte du Cardinal Sodano, au début de la messe, était public, et limpide. Il était bienvenu, au moment où il a été accompli. La critique de Schönborn était donc, à mon avis superflue. Je persiste à penser que le linge sale se lave en famille, et surtout pas, pour l'Eglise, sur la Place Saint-Pierre, et en pleine tempête.

 


Chère Beatrice,
Merci pour votre blog extrêmement intéressant sur de nombreux points (ndr: merci à vous!) . Je le signale et l'utilise comme référence. Quel beau travail .
Permettez moi cependant de partager avec vous sur 2 points :

. L'intervention du Cardinal Schonborn réclame peut-être un peu de recul : "Qu'est-ce qui lui prend à celui là" en cette période troublée on peut se dire qu'il a du réfléchir avant de pointer du doigt le Cardinal Sodano; Sa prise de position ne viserait-elle pas à protéger Joseph Ratzinger (ndr: en quoi, et de quoi, précisément?) des allégations aussi scandaleuses que non fondées dont ce dernier est victime.
N'aurait-il pas pris cette décision en concertation avec Benoit XVI (???) en vue de faire briller la Vérité ?
. Quant au dossier des Légionnaires du Christ et de leur fondateur, il serait bon que vous approfondissiez, que vous signaliez le remarquable blog exlcblog.info à vos lecteurs et que vous publiez un témoignage tel que celui ci-dessous (ndr: le témoignage en question n'est pas totalement clair, j'ignore de qui il provient; pour information, je l'ai converti au format PDF, dans la mise en page de mon correspondant: (**)) qui a autrement plus de poids que celui traduit sur votre blog: c'est une question d'information et d'objectvité absolument nécessaire .
Sachez que nous avons un fils prêtre dans la LC, nous ne voulons pas attaquer les prêtres (ceux de bonne volonté, honnêtes et généreux, admirables pour beaucoup, de la LC), ils sont prêtres, mais nous n'acceptons pas que la vérité soit tronquée à travers des témoignages non significatifs même s'ils sont sincères.

Merci de bien vouloir rétablir l'équilibre, pour le moins! (ndr: je le fais bien volontiers).

Xavier-Vincent de V
-----------------------

(*)
La Vie consacre dans son numéro de cette semaine un dossier aux Légionnaires du Christ.
Il est disponible sur Internet: La Vie.fr.

(**) lc.pdf [26 KB]

Vive le Québec Une interviewe du Père Lombardi