Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Visiteurs

Visiteurs


L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

Etat de l'Eglise en Belgique

Les éclaircissements précieux d'une amie belge, Claudine (25/6/2010)


Claudine brossait le 25 mai ce tableau très clair:
---------------
Comme promis, voici quelques renseignements d'une non-spécialiste au sujet de l'organisation de l'Eglise de Belgique composée de 8 diocèses correspondant à peu près aux provinces :

- 4 en région flamande ou néerlandophone :

1. Bruges (Brugge en province de Flandre occidentale)
C'est là que l'évêque a dû donner sa démission pour abus sexuels
2. Gand (Gent en province de Flandre orientale)
3. Anvers (Antwerpen en province d'Anvers)
4. Hasselt (en province du Limbourg)

- 1 en région bilingue (où de nombreux problèmes politiques entre les 2 régimes linguistiques ont provoqué la crise gouvernementale actuelle ) : l'archevêché de Malines-Bruxelles (Mechelen-Brussel dans les provinces du Brabant flamand et du Brabant wallon + Bruxelles + Malines située dans la province d'Anvers) .
L'archevêque est en même temps le primat de Belgique et le président de la conférence épiscopale ; il revêt en principe la pourpre cardinalice. Cette année, le cardinal Danneels ( néérlandophone qui a répété plusieurs fois que Benôit XVI n'est pas diplomate...) a été remplacé par Mgr Léonard (francophone, ancien évêque de Namur, proche de Benoît XVI). Les media se sont déchaînés autour de cette nomination importante et les chrétiens de base auraient bien voulu choisir eux-mêmes et on leur a même donné l'occasion de décrire les qualités requises pour la fonction...
Le nonce apostolique a été remplacé l'été dernier et l'ancien nonce, allemand d'origine, s'est plaint dans les media que Mgr Léonard a été choisi alors qu'il ne figurait pas parmi ses trois noms...
Dans cet archidiocèse, il y a 3 évêques auxiliaires (1 en Brabant flamand, 1 en Brabant wallon et 1 à Bruxelles) . Celui du Brabant flamand a démissionné pour raisons de santé sans être remplacé jusqu'à ce que Mgr Léonard déplace l'évêque auxiliaire de Bruxelles vers le Brabant flamand (cet évêque était probablement dans les trois noms parce que le "candidat" de l'archevêque sortant et très bien vu par la base...) . Lors de la nomination de Mgr Léonard, le Tincq belge a intitulé son article dans la Libre Belgique (l'équivalent belge du Figaro) : "le Pape a osé Léonard" .

- 3 en région wallonne :

1. Liège (province de Liège où il y a aussi une minorité germanophone)
2. Namur (provinces de Namur et Luxembourg, cette dernière étant très peu peuplée) : l'ancien diocèse de Mgr Léonard et il y a aussi un évêque auxiliaire.
3. Tournai (province de Hainaut) où j'habite et l'évêque semble satisfait de sa rencontre avec le Saint-Père lors de la visite ad limina début mai.
Au total 12 sièges épiscopaux dont 3 vacants : Bruges, Namur et Bruxelles (évêque auxiliaire dans ce dernier cas). A suivre...

* * * * *
Le 1er juin, elle complétait ce tableau:
-----------------
Nomination surprise dans les media : l'évêque auxiliaire du Brabant wallon Mgr Vancottem devient évêque de Namur et devient ainsi le successeur de Mgr Léonard à Namur. Il reste donc toujours trois sièges épiscopaux vacants : Bruges, deux évêques auxiliaires l'un à Bruxelles et l'autre dans le Brabant wallon. On parle de Mgr Vancottem sur Zenit.

* * * * * *
Et aujourd'hui, 25 jui:
---------------
Aujourd'hui le Pape a nommé évêque de Bruges (poste vacant suite à l'obligation à la démission de l'évêque précédent qui avait avoué des abus sexuels) Mgr De Kessel, évêque auxiliaire de Bruxelles puis, suite à l'arrivée de Mgr Léonard, évêque auxiliaire de Malines et du Brabant flamand. Il reste donc toujours 3 postes vacants, mais cette fois-ci tous des postes d'évêques auxiliaires dans le diocèse de Malines-Bruxelles dont Mgr Léonard est devenu l'archevêque et recevra mardi le pallium.

Je suppose que Mgr Léonard aura son mot à dire dans le choix des futurs évêques auxiliaires et que Mgr De Kessel est heureux d'avoir son diocèse et de ne pas être sous l'autorité directe de Mgr Léonard. Pour rappel, il était le favori du cardinal Danneels pour la succession.

A Rome et en voyage: le Pape vu de près (VIII) Encore un déséquilibré