Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil

Page d'accueil


Actualités Images Visiteurs La voix du Pape Livres Lu ailleurs Index Sites reliés Recherche

L'Eglise en Belgique à la dérive Official Papal Visit Website Fin de l'année sacerdotale Meurtre de Mgr Padovese Chypre, 4-6 juin Voyage au Portugal La lettre de Jeannine

L'Eglise en Belgique à la dérive

... après la descente de police dans la cathédrale de Malines, et la violation de deux sépultures.
--------------------
Une chose au moins me chiffonne dans cette affaire, et elle a été peu relevée: tous les évêques de Belgique étaient réunis ce jour-là dans la petite ville de Malines, à 25 km de Bruxelles, siège de l'archiépiscopat de Malines-Bruxelles, et quartier général de l'Eglise de Belgique.
Ce n'était pas un hasard. Et le "raid" était une opération bien préparée, qui suscite de sinistres réminiscences, un piège infernal, en somme. Elle avait même un nom de code... bien transparent: "Opération Eglise"!!
Cerise sur le gâteau, si on peut dire: il semble que ce soit un prêtre qui soit à l'origine du raid policier!!! (1)
Imagine-t-on une telle descente dans une mosquée ou dans une synagogue? Non, bien sûr, et c'est bien ainsi. Mais à l'Eglise, on peut tout faire!

Tous les articles

L'Eglise et le Pape attaqués (II) à travers la descente de police dans la cathédrale de Malines. Les fautes de l'Eglise en Belgique, et les mauvais fruits du Concile. Une réflexion publiée dans Il Foglio (8/7/2010)

Celui par qui le scandale est arrivé Le prêtre belge Rik Devillé, plus progressiste que les progressistes, dont les dénonciations ont été à l'origine de la perquisition (27/6/2010)

L'Eglise progressiste belge rešoit sa récompense Le sévère commentaire du blog Messa in Latino (27/6/2010)

Quand les magistrats copient Dan Brown Vittorio Messori traite sur le mode plaisant (ou presque...) la descente de police dans la cathédrale de Malines (27/6/2010)

La perquisition à la cathédrale de Malines Deux article pertinents: l'un, dans il Foglio, souligne l'arrière-plan politique, avec les suites de l'affaire Dutroux. Et un autre, sur l'aspect moral d'attaque contre ce que représente l'Eglise, dans l'Avvenire (27/6/2010).

Le Pape à Mgr Léonard Message de soutien après la perquisition dans la cathédrale. Scandaleuse retombée médiatique (entendue sur FR3, reprise par le site du Monde, etc..) (27/6/2010)

L'immunité judiciaire du Pape Le nouveau feuilleton qui mobilise le milieu des vaticanistes. Deux jours après la perquisition dans les locaux de l'Eglise de Belgique, il prend un relief assez inquiétant. Un article de John Allen (26/6/2010)

Comment une Eglise meurt Dramatique réflexion du Père Scalese sur ce qui s'est passé ces deux derniers jours à Bruxelles. Il n'y a pas un mot à retrancher, et il faudrait que ce texte ait la plus large diffusion! (26/6/2010)

Etat de l'Eglise en Belgique Les éclaircissements d'une amie belge, Claudine (25/6/2010)

Perquisition à Malines (suite) Un dossier du Corriere online: brutalité judiciaire/policière contre l'Eglise (25/6/2010)

Perquisition au siège de l'Eglise de Belgique Réaction à chaud: je suis indignée! (25/6/2010)

Perquisition au siège de l'Eglise belge (III) "Tension entre la Belgique et le Vatican" . Le témoignage indigné (bravo!) du Père Lombardi - video. (25/6/2010)



Note

(1) Selon La Stampa :
A la base de l'oprération requise par le parquet, il pourrait y avoir la dénonciation d'un prêtre en retraite, Rik Devillè. C'est lui qui a dit avoir transmis au parquet, il y a une quinzaine de jours, plusieurs dossiers, sans toutefois être certain qu'ils ont donné lieu à des enquêtes. Selon lui, des centaines d'abus sexuels de prêtres pédophiles ont été commis durant les années 90, mais seulement une partie ont reçu de l'attention de la part de l'Eglise belge, quand elle était guidée par le cardinal Danneels. Le porte-parole du cardinal a indiqué qu'il ne s'est opposé ni à la perquisition, ni à la confiscation de son ordinateur, considérant que "la justice doit suivre son cours".

Official Papal Visit Website