Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

J. Ratzinger et "la créativité sauvage"

Où est la vraie menace pour l'unité? Une lettre du cardinal, écrite en 1998, citée par Andrea Tornielli (2/10/2010)
Article sur le blog d'Andrea Tornielli.
Ma traduction.


Il y a quelques jours a été publiée la correspondance entre le cardinal Joseph Ratzinger et le père Matias Augé CMF (1) , qui eut lieu entre Novembre 1998 et Février 1999. Le religieux, professeur de liturgie à l'Institut Pontifical Liturgique Saint- Anselme, avait présenté quelques objections à une conférence tenue par le futur Benoît XVI . Sur le blog du père Augé (2), on trouve le texte intégral des deux lettres. Dans la réponse de Ratzinger, j'extrais ce passage , dans lequel ce qui apparaît comme une "menace" pour l'unité du rite romain n'est pas "l'indult" (aujourd'hui on dirait le motu proprio qui a libéralisé l'usage de l'ancien missel ) , mais la "créativité sauvage" . Mais j'ai aussi été frappé par l'invitation faite aux traditionalistes de s'ouvrir au Concile , dans un esprit de réconciliation , et l'espoir de Ratzinger, aujourd'hui Benoît XVI , de surmonter la fracture entre les deux missels" .

Le Cardinal écrivait :
" Cette unité, aujourd'hui, n'est pas menacée par les petites communautés qui utilisent l'Indult et sont souvent traités comme des lépreux , comme des gens qui font quelque chose d'inconvenant , voire d'immoral; non, l'unité du rite romain est menacé par la créativité sauvage, souvent encouragée par les liturgistes ( par exemple en Allemagne, on fait la propagande pour le "Missel 2000", affirmant que le Missel de Paul VI est déjà dépassé ) . Je répète ce que j'ai dit dans mon exposé, que la différence entre le missel de 1962 et la messe célébrée fidèlement selon le Missel de Paul VI est beaucoup moindre que la différence entre les différentes applications que l'on appelle «créatives» du Missel de Paul VI . Dans cette situation , la présence du Missel précédent peut devenir un rempart contre les altérations malheureusement fréquentes de la liturgie , et donc être un véritable soutien de la réforme . S'opposer à l'utilisation de l'indult de 1984 (1988) au nom de l'unité du rite romain , est d'après mon expérience , une attitude très éloignée de la réalité .
D'ailleurs, je regrette un peu que vous n'ayez pas vu , dans mon discours , l'invitation adressée aux "traditionalistes" à s'ouvrir au Conseil , à venir à la rencontre de la réconciliation , dans l'espoir de surmonter , avec le temps, le fossé (la fracture) entre deux missels ".


* * *

(1) Clarétin, ou Missionnaire Fils du Coeur Immaculé de Marie - CMF (http://www.claretains.fr/ )
(2) Traduction ici: Une lettre du Cardinal Ratzinger

Zapatero a-t-il mis de l'eau dans son vin? Des nouvelles d'Espagne