Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Chez le Pape, avec Nicolas Sarkozy

Composition de la délégation française. Comparaison avec 2007 (6/10/2010)

La composition de la suite de Nicolas Sarkozy, pour la visite de Vendredi prochain, selon un blog hébergé par Le Monde (vu grâce au salon Beige) qui paraît bien informé. Enfin, d'une certaine façon.
J'ai fait un tour sur le site de l'Elysée, et si la visite figure bien dans "l'agenda du Président" à la date du 8 octobre, nulle référence à la composition de la délégation française.
Ceci est donc un scoop:

Sarkozy au Vatican: toutes les tendances cathos sont du voyage (???)
Source
--------
On ne se saura sans doute rien des entretiens, qui auront lieu à huis-clos. On se concentrera donc sur l’apparence de la visite de Nicolas Sarkozy à Benoit XVI, vendredi 8 octobre au Vatican. La délégation est en soi tout un programme. Le président emmène la France catholique, sans rien renier d’une politique qui consiste à draguer la droite populiste depuis le discours sécuritaire de Grenoble.
Le politologue Patrick Buisson, ancien directeur de la rédaction de Minute et de Valeurs Actuelles, sera donc du voyage. Ce conseiller de Nicolas Sarkozy venu de l’extrême-droite prône inlassablement un positionnement du président sur les valeurs régaliennes et populaires, au risque de glisser vers le populisme.
Pour faire pendant, les catholiques sociaux sont aussi conviés, notamment Jacques Barrot, membre du conseil constitutionnel et Bruno Frappat, ancien directeur de La Croix. S’y ajoutent les écrivains Alix de Saint-André, qui vient d’écrire un livre sur Saint-Jacques de Compostelle et Denis Tillinac.
Côté officiel, le conseiller spécial Henri Guaino, défenseur de l’expression sarkozyste décrivant le “long manteau d’églises” qui couvre la France, fera le déplacement tout comme le conseiller diplomatique de l’Elysée, Jean-David Levitte. Le député Jacques Remiller et le sénateur Jean-Claude Gaudin seront présents en tant que président des groupes d’étude France-Vatican de l’Assemblée et du Sénat.
La délégation est plus conventionnelle que la précédente, lors de la première visite de M. Sarkozy qui avait jeté un œil en décembre 2007 sur son téléphone portable en présence de Benoit XVI. Il était accompagné du Père Guy Gilbert, “le curé des loubards”, de l’artiste comique Jean-Marie Bigard ou encore de la mère de Carla Bruni, qui n’était pas encore son épouse.
Vendredi, M. Sarkozy s’entretiendra avec Benoit XVI pendant trente minutes à 11 heures. Suivra un entretien avec le Cardinal Bertone, numéro deux du Vatican. Il assistera à une cérémonie à la France en la chapelle Sainte-Pétronille dans la basilique Saint-Pierre du Vatican. Enfin, indique Franck Louvrier, porte-parole de l’Elysée, M. Sarkozy invitera à déjeuner trente prélats du Vatican à la villa Bonaparte, siège de l’ambassade de France auprès du Saint-Siège.

 


Difficile de faire plus méchant, mine de rien.

Juste quelques mises au point:
- Il ne me paraît pas si évident que "toutes les tendances catho sont représentées". Vu de l'extérieur, peut-être...
- Jean-Claude Gaudin et Patrick Buisson étaient déjà du voyage en 2007, comme en témoignent ces photos. (cf http://benoit-et-moi.fr/2007/...
Et Patrick Guaino... je ne suis pas sûre.
- La mère de "Carla" n'était pas dans la suite présentée au pape. Son nom avait été barré au dernier moment de la liste soumise par Nicolas Sarkozy, par les services du Vatican chargés du protocole. Par contre, elle était bien à Saint-Jean de Latran.

Pour le reste, Max Gallo est remplacée par Denis Tillinac, mais aussi Alix de Saint-André, que La Vie qualifie de "drôle de paroissienne", et dont je crois comprendre qu'elle a eu 7 maris!

Wait and see.

Pour le moment, et contrairement à la dernière fois, KTO n'annonce pas la diffusion de l'évènement.
A suivre.

Chanoine irrégulier Chez le Pape: commentaires AVANT, lu APRÈS