Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Un avant et un après

ou un retournement: c'est ce qu'on nous annonçait pour le Pontificat, au retour du Royaume-Uni. Mais les espagnols se chargent de nous rappeler l'immuable réalité. Premier échantillon, vu par Carlota (7/10/2010).

Après le voyage triomphal au Royaume-Uni, certains commentateurs bienveillants, mais voyant le monde à travers des lunettes roses, écrivaient que le "succès" personnel du Saint-Père en Ecosse, à Londres, et à Birmingham, pourrait bien être un tournant du pontificat (déjà lu, en fait, après la France, après les Etas-Unis... bref après chaque voyage!). Il y aurait, disaient-ils, un avant et un après. Après un tel triomphe (je me répète) il ne serait plus possible de donner du Pape une image déformée, et de lancer des attaques mesquines sur le coût du déplacement, et les opinions malveillante qu'il susciterait.
Eh bien! Nous n'aurons pas dû attendre bien longtemps avant de déchanter.
Carlota, qui consulte la presse ibérique, en a eu la triste confirmation, à un mois du voyage en Espagne.
Voici ce qu'elle m'écrit:

Le journal El periódico (*) rapporte que l'entité Església Plural, association catalane de "progressistes" (**) a décidé sur le parcours du Pape à Barcelone le 7 novembre de prier pour qu'il perde son pouvoir.
Le même El periodico commence déjà à faire des articles sur les frais du voyage du Pape
J'ai regardé rapidement les commentaires idiots et méchants (à croire que l'article n'a pour but que d'attirer les commentaires idiots et méchants): l'un dit qu'avec cet argent on pourrait donner à manger aux pauvres!!!!
Un autre: j'ai visité le Vatican cet été avec un couteau pliable dans le sac à dos et je suis passé sans que le portique de détections l'ait vu, par contre ma fiancée s'est fait embêter par un "sale type" parce qu'elle avait les épaules nues... et le "mec" de se scandaliser de l'état d'esprit rétrograde et fermé de l'Eglise.
Pitoyable!!!!

Pendant ce temps les paroisses tradi ("germinans") de Catalogne sont en train de se démener pour faire venir plein de fidèles de toute la péninsule avec des drapeaux espagnols, non pas pour faire de l'anti catalanisme mais pour faire honneur au Pape. Le site des paroisses "germinantes" déplorent que sur les tableaux d'affichage de tous les collèges et lycées catholiques de Catalogne les affichettes du diocèse pour l'événement ne soient toujours pas mises en place.

Mais quand je repense à la "réactivité" molle de notre Paris 2007 (ndlr: effectivement, un mois avant l'arrivée du Pape à Paris, les annonces dans les églises parisiennes étaient très discrètes, voire absentes, témoignage personnel!), je ne m'inquiète pas trop...

Bref le cirque habituel....

Notes

(*) Éditions en espagnol-castillan et en catalan - journal dit de centre gauche social libéral, progressiste et catalaniste! "
(http://www.elperiodico.cat/... )

(**) L'Église plurielle, en catalan, qui milite pour une église catholique plus oecuménique, plus tout, et surtout sans Pape, voir la photo choisie sur l'article du site d'església plural (ndlr: je connais cette photo, je ne peux plus la situer exactement, mais il s'agit d'une photo du cardinal, célébrant une messe selon l'ancien missel , et non du Pape, elle est antérieure à l'élection: on comprend évidemment l'intention, qui est de montrer un Pape rétrograde, voire "révisionniste", tâche d'autant plus facile auprès de lecteurs incultes) .

Transparence Un oui catégorique à la vie