Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Femme "prêtre" catholique

Une scandaleuse désinformation médiatique, relayée par l'AFP! (10/10/2010)

Une scandaleuse désinformation médiatique, relayée par l'AFP, qui risque pourtant d'être "gobée" par des internautes distraits (les autre n'en sauront rien, et c'est bien ainsi!)
Lu sur le site canadien Cyberpresse.ca.

Relire à ce sujet l'instruction de Jean-Paul II ORDINATIO SACERDOTALIS, en 1994 sur l'ordination sacerdotale exclusivement réservée aux hommes:
" (...) afin qu'il ne subsiste aucun doute sur une question de grande importance qui concerne la constitution divine elle-même de l'Église, je déclare, en vertu de ma mission de confirmer mes frères (cf. Lc 22,32), que l'Église n'a en aucune manière le pouvoir de conférer l'ordination sacerdotale à des femmes et que cette position doit être définitivement tenue par tous les fidèles de l'Église".

Première femme québécoise ordonnée prêtre catholique
09/10/2010
----------------
Malgré l'interdiction du Vatican et une menace d'excommunication (ndlr!! complètement idiot! il ne s'agit nullement d'une "menace", mais d'un fait, l'excommunication automatique, dite «latae santatiae» prévue par le code de droit canonique, et pas, comme cela l'est suggéré par l'article, d'être cloué au pilori; ceux ou celles qui se livrent à cette mascarade savent parfaitement à quoi s'en tenir) une femme catholique a été ordonnée prêtre, samedi, à Sutton, en Estrie.
Linda Spear a réalisé son rêve et est devenue la première femme prêtre du Québec et la sixième au Canada. Son ordination a été rendue possible grâce à Roman Catholic Womenpriests, un groupe international qui milite en faveur de l’accession des femmes à la prêtrise et qui dénonce le sexisme du Vatican. Mme Spear a été ordonnée prêtre par l’évêque américaine Andrea Johnson (ndlr, ordination donc nulle et non avenue, moi aussi, je vais me mêler d'ordonner des prêtres, je ne vous dis pas qui, et mon site se retrouvera enfin en haut des moteurs de recherche!)

« Mieux vaut obéir à Dieu qu'aux hommes et c'est absolument clair que Dieu appelle des femmes », a affirmé Marie Bouclin, coordonnatrice du programme d’ordination de la Roman Catholic Womenpriests pour l’Est du Canada.
Reste que pour Linda Spear, cette cérémonie était beaucoup plus qu'un geste symbolique ou de revendication. « Linda Spear, c'est une femme qui, depuis son tout jeune âge, aurait voulu être prêtre », a ajouté Marie Bouclin.
La nouvelle prêtre, qui est une enseignante québécoise à la retraite, souhaite s’occuper de ceux qui ont été délaissés par l’Église catholique, malgré la menace d’excommunication (ndlr: elle sait pertinemment que c'est plus qu'une menace, mais elle sait aussi qu'elle ne risque rien! elle s'est mise elle-même hors de la "communauté", ce qui est le sens du mot "excommunication") qui pèse maintenant sur elle. « C’est ma famille, même si elle est dysfonctionnelle, a déclaré Linda Spear. Je l’aime beaucoup. J’ai été élevée en tant que catholique, alors mon cœur est là. »

Mme Spear pourra célébrer tous les sacrements - baptêmes, mariages et funérailles -, mais ils ne seront pas reconnus par le Vatican. Le pape a qualifié l'ordination des femmes de « crime contre la foi » (rérérence???).
Ainsi, même si la dame a été ordonnée à titre de prêtre catholique, l’événement s’est tenu dans une église anglicane de Sutton (ndlr: nous y venons enfin..). Une centaine de personnes s’étaient réunies dans cette église, le seul lieu qui a bien voulu accueillir l’ordination controversée.
« Pour nous, c’est un geste d’hospitalité envers une autre Église », a indiqué le révérend Tim Smart.

Le risque d’excommunication (encore!!)
--------
Depuis 2001, une centaine de femmes en Europe, quelque 75 aux États-Unis et cinq au Canada ont été ordonnées de la sorte.
C’est le cas de Bridget Mary Meehan, qui a été ordonnée évêque en 2009, aux États-Unis.
« Nous ne quittons pas l'Église [en étant nommée prêtre], Jésus a appelé les hommes et les femmes à être des disciples, nous suivons cela », a indiqué Mme Meehan.
« Nous désobéissons à une loi injuste de l'Église qui interdit l'ordination des femmes », a-t-elle ajouté. Mme Meehan, qui est devenue prêtre en 2006, a été excommuniée par l’Église depuis .

Avec AFP



Pour coller au plus près à l'actualité, le site d'images de Yahoo consacré au pape remet en ligne à cette occasion une photo datant de juin dernier.

Espagne: flop des manifs anti-papales Fils de mineur