Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Les oeuvres du théologien Ratzinger (1)

La publication des 16 volumes traduits de l'allemand a démarré, en Italie (29/10/2010)

 

La librairie éditrice vaticane a commencé la publication en langue italienne des Opera Omnia de Joseph Ratzinger, avec l'ouvrage "La théologie de la liturgie".

Le lancement (ndt: signalé par plusieurs articles de l'OR, traductions à venir...) est accompagné d'une autre initiative de la LEV, un ouvrage de "présentation" d'une centaine de pages, coordonné par Pierluca Azzaro, réalisé avec la collaboration de l'Ambassade d'Italie près le Saint-Siège et intitulé "Joseph Ratzinger. Opera Omnia. Invito alla Lettura".
Il contient entre autre des contributions du cardinal Bertone, de Gianni Letta (ndt: sous-secrétaire d'état du gouvernement de Berlusconi, catholique et grand admirateur de Benoît XVI), de Lucetta Scaraffia, "plume" de l'OR, de Gherard Muller, l'évêque de Ratisbonne, curateur de l'édition en allemand...
C'est dans cette langue que les livres ont été écrits; chaque volume a l'approbation du Pape. Lequel a expressément demandé que tous portent la signature de Joseph Ratzinger, et non de Benoît XVI, afin de favoriser le débat académique sur son oeuvre.

Le premier volume à être publié est en réalité le 11e de la série de 16. Un choix que Benoît XVI explique dans l'introduction: "Quand j'ai décidé, après quelque hésitation, d'accepter le projet d'une édition de toutes mes oeuvres, il m'a tout de suite été clair qu'il fallait suivre l'ordre de priorité du Concile, et que donc le premier volume devait être celui avec mes éctrits sur la liturgie. La liturgie de l'Eglise a été pour moi, depuis mon enfance, l'activité centrale de ma vie".

Au point qu'à partir d'elle, on peut comprendre la révolution tranquille de Benoît, qui concerne non seulement la Curie, mais aussi la manière de prier. A petits pas, le Pape a demandé que le crucifix soit placé au milieu de l'autel, puis il a disposé que ceux qui recevaient la communion de ses mains devaient s'agenouiller, puis il a libéralisé l'ancien rite, une démarche controversée au sein de l'Eglise, mais qui s'insére dans un dessein d'unir la communauté chrétienne toute entière
"La liturgie est la clé de voûte de ce pontificat", affirme le cardinal Bertone, tandis que Lucia Scaraffia qualifie la parole du Pape de "lumière douce et gentille", et que Gianni Letta rappelle que "le grand théologien ne refuse jamais - quand le thème lui en donne l'occasion - de réfléchir sur la question de la transposition correcte de la foi dans la vie publique".

D'après ANDREA GAGLIARDUCCI, Il Tempo, 28 octobre.
(Texte en italien: Raffaella; ma traduction)

Les mineurs du Chili Les oeuvres du théologien Ratzinger (2)