Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Un sondage sur les catholiques franšais

Seuls 42% d'entre eux auraient une bonne opinion du Saint-Père - et 40% une mauvaise! A qui la faute? (17/11/2010)


C'est Le Pélerin qui a commandé le sondage, et l'article est reproduit sur le site de La Croix..
Passons sur le fait que la "commande" vient du Pélerin, un journal catholique. Il est rare que les résultats d'un sondage contredisent les intentions du commanditaire. S'agirait-il de faire passer l'idée que tout va très bien pour l'Eglise en France (ça saute aux yeux!) mais beaucoup moins pour le Pape, ce fauteur de trouble, cet empêcheur de tourner en rond?
Opposer le Pape à l'Eglise, il faut le faire!

Les deux explications que je trouve à ces chiffres - en dehors du fait qu'interroger "1070" personnes (les soixante-dix en plus de mille, c'est pour faire "scientifique") n'a aucune valeur, et aucun intérêt, mais il paraît que tout le monde a le droit de vivre, donc pourquoi pas les instituts de sondage - sont aussi peu flatteuses l'une que l'autre pour la presse dite "catholique":

- presque personne ne la lit parmi les "catholiques", en dehors d'un microcosme, et elle a peu d'influence: c'est l'explication la plus probable.
- elle est lue, ou bien elle a une certaine influence dans les revues de presse "autorisées": mais alors, elle ne défend pas le Pape.

Ce matin, un blog de la même Croix déplorait que Nicolas Sarkozy ait hier fait allusion au message pontifical pour la journée des migrants (cf. Une seule famille humaine ), en en extrayant le passage qui l'arrangeait, sur le droit des états à réguler les flux migratoires. Comme si ce procédé n'était pas abondamment pratiqué... dans la presse, justement!
J'ai bien aimé la pointe d'humour que je crois déceler dans un commentaire:
"Il n’est pas sûr que la citation du pape ait beaucoup d’influence sur les Français dans la mesure où le journal La Croix de ce matin nous apprend que 44% des Français ont une mauvaise image du Pape".

A qui la faute? Certainement pas au Pape, en tout cas!!

Images de l'audience du 17 novembre Entretien avec le Père F. Lombardi