Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Images de l'audience du 17 novembre

La dixième des catéchèses consacrées aux grandes figures féminines de l'Eglise médiévale l'était cette fois à Sainte Julienne de Cornillon, une moniale "belge" , qui a "inventé" la solennité du Corpus Domine - la Fête-Dieu: "aujourd’hui nous vivons dans l’Église un printemps eucharistique" (18/11/2010)

Voir ici: www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2010/...

Précédent

Suivant



Un "printemps eucharistique"


Catéchèse en français:
---------------
Sainte Julienne de Cornillon

Chers Frères et Sœurs, je voudrais vous présenter la figure de sainte Julienne de Cornillon, qui vécut au treizième siècle près de Liège. Moniale augustinienne d’une grande intelligence et d’une culture remarquable, elle avait un sens profond de la présence du Christ dans l’Eucharistie. Dans une vision, le Seigneur lui fit comprendre qu’elle devait œuvrer pour l‘institution d’une fête liturgique où les croyants auraient pu adorer l’Eucharistie pour augmenter leur foi, avancer dans la pratique des vertus et réparer les offenses au Saint-Sacrement. Pendant vingt ans, elle conserva le secret de cette révélation, pour avoir la confirmation que cette inspiration venait de Dieu. Après des hésitations, l’Évêque de Liège accueillit la proposition de Julienne et institua pour la première fois la solennité du Corpus Domini dans son diocèse. Julienne dut subir de dures oppositions. Elle quitta son monastère pour être l’hôte de communautés de cisterciennes, les édifiant par son humilité et continuant à répandre avec zèle le culte eucharistique. En 1264, le Pape Urbain IV institua la solennité du Corpus Domini comme fête de précepte pour l’Église universelle.

Il est heureux de constater qu’aujourd’hui nous vivons dans l’Église un ‘printemps eucharistique’ où beaucoup redécouvrent la beauté de l’adoration eucharistique. En rappelant sainte Julienne de Cornillon, renouvelons en nous la foi dans la présence réelle du Christ dans l’Eucharistie!

L'Espagne, de nouveau un champ de bataille Un sondage sur les catholiques français