Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Le Pape a dit oui... à la vie!


Mais malheureusement, ce "oui"- là, éclatant et sans ambiguïté, est totalement négligé par les grands medias. Nous savons quel prétendu "oui" a fait les titres! (27/11/2010)

(Voir ici: Le Pape a dit oui! )

Rêvons donc d'un "grand" quotidien qui ferait une manchette de ce type:

La manchette dont nous rêvons

(invention de "Benoit-et-moi": le lien vers le portail de la CEF est authentique)




En attendant, voici des extraits de l'homélie du Pape lors de la Veillée de prière pour la vie naissante, à l'occasion des premières vêpres de l'Avent, traduits par le site Evangelium Vitae. (via Le Salon Beige)
-----------------



Avent 2010

Page spéciale du Vatican



Chers frères et sœurs,

notre rencontre de ce soir pour commencer le chemin de l'Avent s'enrichit d'un autre important motif : avec toute l'Eglise, nous voulons célébrer solennellement une veillée de prière pour la vie naissante.
Je désire exprimer mes remerciements à tous ceux qui ont adhéré à cette invitation et à tous ceux qui se dévouent de manière spécifique à accueillir et protéger la vie humaine dans ses diverses situations de fragilité, en particulier à ses débuts et dans ses premiers pas. Justement, le début de l'Année Liturgique nous fait vivre à nouveau l'attente de Dieu qui se fait chair dans le sein de la Vierge Marie, de Dieu qui se fait petit, devient enfant ; cela nous parle de la venue d'un Dieu proche, qui a voulu reparcourir la vie de l'homme, depuis ses débuts, et ceci, pour la sauver totalement, en plénitude. De cette manière, le mystère de l'Incarnation du Seigneur et le début de la vie humaine sont intimement et harmonieusement connexes entre eux, dans l'unique dessein salvifique de Dieu, Seigneur de la vie de tous et de chacun. L'Incarnation nous révèle avec une intense lumière et de manière surprenante que chaque vie humaine a une dignité très haute, incomparable. […]

(..)
L'Eglise continuellement insiste sur ce qu'a déclaré le Concile Vatican II contre l'avortement et la violation de la vie naissante : « La vie, une fois conçue, doit être protégée avec le maximum d'attention »

Il y a des tendances culturelles qui cherchent à anesthésier les consciences avec de faux prétextes. En ce qui concerne l'embryon dans le sein maternel, la science elle-même met en évidence l'autonomie capable d'interaction avec la mère, la coordination des processus biologiques, la continuité du développement, la croissante complexe de l'organisme. Il ne s'agit pas d'un cumul de matériel biologique, mais d'un nouvel être vivant, dynamique et merveilleusement ordonné, un nouvel individu de l'espèce humaine. C'est comme cela que Jésus a été dans le sein de Marie. Il en a été ainsi pour chacun de nous, dans le sein de notre mère. Avec l'antique auteur chrétien Tertullien, nous pouvons affirmer : « Est déjà un homme celui qui le sera » (" (Apologetico, IX, 8) ; il n'y a donc aucune raison pour ne pas le considérer comme une personne depuis la conception.

[…] J'exhorte les protagonistes de la politique, de l'économie et des communications sociales à faire tout ce qu'ils peuvent, afin de promouvoir une culture toujours respectueuse de la vie humaine, pour procurer des conditions favorables et droites de soutien dans son accueil et son développement.


...

Luce del mondo: honteuse déformation de "Slate" J Ratzinger,1988: plus de sévérité contre les abus