Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Lumière du monde: mini-revue du web en français

Recensions de l'Abbé de Taouarn, et de Laurent Dandrieu dans Valeurs Actuelles. Et d'un blog, 'Le temps d'y penser', qui donne envie de "lire le Pape" à ceux qui ne le connaissent pas (1er/12/2010)

Juste en-dessous (de façon aussi surprenante qu'emblématique) de l'oeil dans un triangle, ironique emblème de la franc-maçonnerie annonçant un numéro spécial du Monde des Religions, l'éditorial de La Vie, intitulé Le Pape critiqué sur son aile droite, se réjouit ouvertement du dépit des "intégristes" à la lecture du livre du Pape. Déplaisante démarche de division, pour le moins dépourvue de charité.

L'oeil omniscient

Capture d'écran


D'autres, heureusement, en donnent une lecture plus généreuse, et plus apaisée.
C'est le cas de l'Abbé de Taouarn, sur son "Metablog", de Laurent Dandrieu, sur "Valeurs actuelles", et aussi d'un blog que je ne connaissais pas (signalé par Florence), 'Le Temps d'y penser'. Pas mal!
Je me permets de les reproduire ci-dessous.
Il en ressort l'idée que ce livre (comme les précédents livres d'entretiens du Cardinal Ratzinger) est un livre de chevet , une sorte de compendium: il n'est pas nécéssaire de lire de façon linéaire. La table des matières finale permettra de le ressortir à chaque fois que l'on aura besoin de réponses - brèves, mais denses - à la plupart des questions que l'on se pose sur le Pontificat, et sur notre monde.

-> Pour mémoire, mon avis: Lumière du monde: première impression

Laurent Dandrieu


Benoît XVI, la résistance et l’espérance
Valeurs Actuelles

mardi 30/11/2010
------------
Un livre exceptionnel où le pape parle avec une liberté inaccoutumée de la façon dont il a vécu ces cinq premières années de pontificat, exprime sa volonté de résistance aux aspects mortfières de la modernité mais aussi sa confiance dans le dynamisme de l'Église.
...
La suite ici: http://www.valeursactuelles.com

 

L'AB2T

http://ab2t.blogspot.com/2010/11/vive-la-benoit-xvi-attitude.html

Vive la Benoît XVI attitude !
par l'abbé Guillaume de Tanoüarn
--------------------
"Faites un post, même court, sur le dernier livre du pape !". L'injonction de ce lecteur me paraît assez naturel : c'est l'actualité après tout ce livre. et en même temps je résiste. Pourquoi ? Je cherche le "point" sur lequel focaliser les remarques. En y réfléchissant, je comprends pourquoi j'ai du mal à trouver une unité et un point fixe : le pivot autour duquel tourneraient les remarques augustes qui composent ce livre.

C'est une remarque de Daniel H. (americatho), ce midi, qui me met sur la voie. "Je n'aime pas la forme du livre d'entretien pour un pape" me dit-il. On sait bien que Paul VI y a eu recours avec Jean Guitton, que Jean Paul II s'y est livré avec Frossard, puis avec Messori, que le cardinal Ratzinger en a écrit un avec Messori et un avec Peter Seewald, le journaliste qu'il a choisi de nouveau pour Lumière du monde. Mais je comprends Daniel et je le comprends spécialement pour ce livre, très dense au début, beaucoup plus rapide après 150 pages. Le pape a-t-il eu raison de commettre ces nouveaux Entretiens sur la Foi ?

Décidément je crois que oui, car il a confié à ces Entretiens une synthèse, qu'il lui est très difficile de livrer autrement que de manière fragmentaire, sermon après sermon.
Il a voulu nous enseigner là une sorte de cathopride, faite d'humilité, de générosité, d'intelligence du présent et de pénétration de la foi. Nous avons une synthèse unique, qui n'est pas une synthèse intellectuelle, qui ne propose pas un diagnostic sur la crise de l'Eglise ou sur la catastrophe annoncée au niveau mondial (ça ce serait bon pour une encyclique), mais qui teste un certain nombre d'attitudes, qui propose un certain nombre de réponses concrètes et qui constitue, dans un dialogue loyal, une sorte de très longue prédication, une exhortation à l'usage de tous les chrétiens.

Benoît XVI se révèle un extraordinaire Maître d'attitudes, tant pis pour ceux qui seraient allergiques à son grand âge, à sa douceur, à sa fermeté, à son côté très personnel et méprisant les sentiers battus.

Exemples ?
- Face à la crise de la pédophilie : humilité, sincérité, fermeté.
- Face aux récrimination sur le rôle de Pie XII pendant le deuxième conflit mondial : ambition de la recherche, prenant à contre pied les stéréotypes que son exigence intellectuelle a ringardisés.
- Face à l'islam : vérité sur les liaisons dangereuse entre violence et religion et charité inlassable envers les personnes.
- Face à la modernité : dénonciation de la "contre-religion" rationaliste et laïque et souci de respecter "la bonne modernité", celle dont les valeurs viennent du christianisme.
- Face à son propre enseignement : Spirituel d'abord ! Le problème n'est pas de faire Vatican III mais d'essayer de comprendre comment parler de Dieu au monde.
- Face à la crise écologique imminente : apologie de la décroissance, dont le modèle est à chercher chez les moines.
- Face à l'avenir : Souci d'une présence de l'Eglise au monde entier et volonté de constituer des îlots de foi, dans ce que Rémi Fontaine appelle dans Monde et Vie "un sain et légitime communautarisme"

Le dernier livre de Benoît XVI nous livre le secret d'un christianisme enfin décomplexé, qui saurait revenir à "la simplicité de la foi", en laquelle s'identifient la vérité et l'amour.

 


Il y a des livres qui font réfléchir, des livres qui font sourire, d’autres qui font pleurer.
Et puis il y a des livres qui font grandir.
Les livres de Benoît XVI (Joseph Ratzinger) sont incontestablement de ceux-là. Vous n’êtes jamais le même après leur lecture.
Alors à qui s’adresse un livre d’entretien d’un pape ?
D’abord à ses ouailles ; oui dans ce livre Benoît XVI revient sur ses cinq années de pontificat et il montre qu’il est pleinement conscient du défi que représente le fait d’être catholique dans la société d’aujourd’hui.
Ensuite aux journalistes et aux leaders d’opinion ; ce n’est pas un règlement de compte, non c’est la réponse du pape, qui revient sur les scandales et les polémiques nombreuses de son court pontificat.
Puis aux croyants d’autres religions, en effet Benoît XVI est un pape qui œuvre en vérité pour l’œcuménisme, un homme de grande intelligence et de grande culture, qualités qui lui sont reconnues à la fois dans le monde juif et dans le monde musulman, et plus proche de nous de nos frères orthodoxes.
Enfin à tous : hommes et femmes de bonne volonté, quand bien même ils ne partagent pas sa foi. Car dans cet échange le pape s’exprime sur des sujets qui ne relèvent pas que du domaine de la foi mais de tout ce qui constitue la condition humaine et la vie du monde d’aujourd’hui (sur la crise financière et écologique, sur la violence, sur la connaissance et la vérité, …).
Je gage donc que chacun trouvera dans ces échanges une nourriture propre à le faire avancer sur son chemin. Un livre d’entretien c’est chose courante et Joseph Ratzinger s’est déjà prêté à l’exercice, mais c’est une première dans l’histoire de la papauté.
Certains y découvriront un homme cultivé et très simple, un pape plus subtil que nous le présentent les médias. (..) [ndlr: pas difficile!]

S’il me fallait donner un qualificatif à Benoît XVI, suite à cette lecture, ce serait l’humilité.
Combien de leaders invitent à la prudence et à la réserve par rapport à leur prescription ?
« (…), On devrait observer une grande réserve envers les prescriptions faites par un pape de son vivant, qu’il soit marquant ou non »
Certains jugent l’action de Benoît XVI aujourd’hui, quand lui-même s’en remet au jugement de l’histoire et de Dieu.
(..)
Dans cet entretien il y en a pour tout les goûts, et Mesdames, Messieurs, les journalistes si vous souhaitez avoir une réponse à vos questions, merci de lire la section correspondante. En vrac (cette liste n’est pas exhaustive), le pape aborde les sujets suivants :

(..)
Au delà de tous les sujets abordés, transparait une profonde espérance dans l’avenir de l’Eglise. A la fois par son dynamisme hors de l’Europe, mais aussi par la force de la foi des catholiques qui ont le courage de vivre selon l’enseignement de l’Eglise. Le pape Benoît XVI nous encourage à vivre notre foi, en nous assurant de sa prière et de sa proximité ; il nous invite à ne pas désespérer.
(..)
Un petit bémol, les questions de Peter Seewald, sont parfois un peu riches en fioritures, qui n’apportent rien au propos du Pape. Pour les connaisseurs des écrits de Benoît XVI, vous y retrouverez tout son génie, mais il est indéniablement meilleur à l’écrit qu’à l’oral, le format ne lui permettant pas de développer pleinement ses réponses. Il reste, malheureusement, à la fin un goût de trop peu.

(..)
Un investissement fructueux à glisser sous le sapin de Noël, mais surtout une belle méditation pour le temps de l’Avent.