Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Lumière du monde: Bruno Mastroianni

La vérité et le bien, sans modération (5/12/2010)

On entre dans un monde dans lequel le simple est la vérité, et la vérité est simple.


Source.
Ma traduction
Vendredi 3 décembre 2010
La vérité et le bien, sans modération
-----------------
C'était tout un spectacle, cette revue des anticipations, rumeurs, et même mystification des paroles du Pape dans le livre interview avec Peter Seewald "Lumière du monde."

Oui, parce que si quelqu'un - une fois de plus - avait conçu de l'inquiètude, il peut maintenant se réjouir: tout s'est déroulé selon les plans. Désormais, nous devrions être profondément conscients du style de Benoît XVI: parler de la vérité de manière simple, comme elle est, avec l'assurance que de la vérité, nous ne pouvons attendre que de bonnes choses.

C'est vrai, on est partis des accents trompeurs sur le préservatif, des idées curieuses sur la démission et des polémiques sur l'homosexualité, mais à la fin tout ce vacarme a eu pour effet d'augmenter le désir de feuilleter le livre. Il ne s'agit pas simplement de curiosité (celle-ci a été abondamment rassasiée par les médias) mais de l'attirance irrésistible pour celui qui, en ces temps si flous, et encore capable de parler des choses qui comptent vraiment.

Et voici l'essentiel: dès qu'on s'engage dans la lecture, on entre dans un monde fait d'intelligence, de grâce, de paix, de respect des personnes et d'amour pour le bien. Un monde dans lequel «le simple est la vérité, et la vérité est simple», comme on le lit dans le texte.

C'est le chemin que trace Ratzinger pour sortir de l'enchevêtrement des plis du politiquement correct, où tout se décolore. C'est la voie chrétienne pour combattre le mal: une invitation sans modération à savourer le goût irrésistible de ce qui est bon et vrai.

Le vaticaniste, l'Eglise et le préservatif Visage de femme