Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

8 décembre, fête de l'Immaculée

L'éphéméride occultée. Et la censure anti-catholique à Lyon. (8/12/2010)

Immaculée Conception

Diego Velasquez



La mode est aux éphémérides, sans doute parce que l'informatique rend plus facile aux journaux, stations de radio, et chaînes de télévision, de plonger dans leurs archives.
Aujourd'hui, 8 décembre, plus que la "Fête de la lumière" célébrée par la municipalité socialiste de Lyon, soucieuse d'éliminer désormais toute référence catholique (1), c'est la fête de l'Immaculée Conception, jour férié en Italie, qui nous vaudra le bonheur de suivre ce soir le Saint-Père dans les rues de Rome, jusqu'à la Place d'Espagne, où il déposera comme d'habitude une gerbe de roses aux pieds de la statue de la Sainte Vierge, et prononcera le traditionnel discours.
Du 8 décembre, certains ont retenu le 30e anniversaire de la mort de John Lennon, un souvenir dont j'avoue qu'il me laisse indifférente.
Rinno Cammilleri, pour le 1er numéro de La Bussola (cf. Faire-part de naissance ), préfère se souvenir d'un autre évènement majeur, mais (pas si) étrangement occulté:

Texte en italien ici: http://www.labussolaquotidiana.it/
--------------
Magie des dates: le 8 décembre 1991 cessait par implosion l'empire soviétique (2).
Le 25 décembre suivant, jour de Noël, sur la Place Rouge, était définitivvement descendu le drapeau communiste. Les analystes et les commentateurs se sont évertués à expliquer les causes, et les pourquoi. Les catholiques, au contraire, se sont rappelés la prophétie de la Vierge de Fatima: "La Russie répandra ses erreurs par le monde... mais à la fin, mon coeur immaculé triomphera"...

Notes

(1) Je m'apprêtais à publier ce bref article, et au même instant, je tombe sur cette information, grâce au Salon Beige, qui reproduisait un article paru sur le site du Diocèse de Lyon: http://lyon.catholique.fr/?Ces-pages-que-vous-ne-lirez-pas
----------------

Ces pages que vous ne lirez pas dans 20’ du 8/12/2010
-----------
Depuis plusieurs semaines, le diocèse de Lyon a choisi d’adresser un message au grand public au jour de la fête de l’Immaculée Conception : dans ce but, et grâce au geste d’un mécène, 4 pages de publicité étaient donc réservées dans l’édition lyonnaise du journal 20 minutes à paraître mercredi 8 décembre 2010. Les pages furent livrées vendredi 4 décembre. Mardi 7 décembre au soir, à quelques heures du bouclage, le diocèse de Lyon s’est vu refuser ces 4 pages de publicité.
Vous ne les trouverez donc pas dans l’édition de ce jour.
En cause ? La présence du texte du « Je vous salue Marie ». Le journal 20 minutes annonce d’ailleurs qu’il n’est pas tenu de se justifier de son choix.
Nous vous présentons ces pages en exclusivité en téléchargement ici.

Nous vous invitons à les faire connaître, à les diffuser d’autant plus...

Avec vous, la mission du 8 commence dès maintenant.
Merci de votre relais en faveur de ce message.

(2) 8 décembre : dix républiques soviétiques dont la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine réunies à Minsk, déclarent que l’URSS n’existe plus (Wikipedia).

Autour de Benoît XVI, la même ligne de fracture Un vent frais et pur