Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

12 décembre: Visite à une paroisse romaine

d'un quartier périphérique, dédiée à Saint Maximilien Kolbe, mort à Auschwitz. Photos. (12/12/2010)



Comme il le fait plusieurs fois par an depuis 5 ans, le Pape, comme évêque de Rome, s'est rendu ce matin dans le quartier périphérique de Prato Fiorito, dans une paroisse romaine dédiée à Saint Maximilien Kolbe, le franciscain polonais martyr à Auschwitz, auquel il avait rendu hommage lors de sa visite au camp de Birkenau en mai 2006.
J'ai suivi la retransmission grâce à Telepace, puisque, sauf erreur de ma part, KTO ne la proposait pas.
Le commentateur de Telepace - un prêtre - a raconté que lorsque le curé avait annoncé à ses paroissiens, il y a quelques mois, que le Pape allait leur rendre visite... il avait été accueilli par une certaine incrédulité... avant une énorme explosion de joie. Elle était perceptible ce matin.


Saint-Maximilien est une paroisse de quelques huit milles âmes, dans les faubourgs de Rome.
Principalement, au départ, de petits artisans issus du centre et du sud de l'Italie, auxquels se sont joints récemment beaucoup de gens issus des pays de l'Est, et d'ailleurs. Le curé lui-même, est un polonnais, jeune, qui a pris ses fonctions depuis très peu de temps. Il a accueilli le Saint-Père avec beaucoup de modestie, mais aussi de chaleur et d'affection, et l'a embrassé à la fin de son très beau discours de bienvenue.

Erigée en 1984, la paroisse, initialement confiée à la la Congrégation des religieux de Sant Louis Marie Grignon de Montfort, a été longtemps cantonnée dans des bâtiments préfabriqués.
Le "complexe paroissial" a été conçu ultérieurement, par deux architectes appartenant au chemin néocatécuménal, dont le fondateur, Kiko Argüello, a réalisé personnellement les peintures derrière l'autel (très belles). Disons que l'édifice, de forme octogonale, n'a pas absolument un style "classique", mais qu'il est beau.
Le 26 avril 2009, le cardinal Agostini Valli, vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, a consacré la nouvelle église.
(d'après l'OR)
Dans l'attente de la traduction de l'homélie du Saint-Père, inspirée, splendide, en grande partie prononcée a braccio, sur le thème des dictatures et des faux prophètes, qui, au lieu de changer le monde, n'ont amené que destruction, voici quelques captures d'écran de Telepace.

Précédent

Suivant


----------------

Précédent

Suivant


----------------

Précédent

Suivant

Une semaine intense pour le Pape Le Pape aux enfants: priez pour moi