Articles Images La voix du Pape Lectures, DVD Visiteurs Index Sites reliés Recherche
Page d'accueil Articles

Articles


Voyages 2011, en deux collages Liens Le Pape en Espagne Nicolas Sarkozy chez le Pape Synode pour le Moyen-Orient La luce del Mondo

Le Pape érudit à la bibliothèque vaticane

Récit de sa visite du 18 décembre, pour marquer la fin des travaux de restauration, d'après l'Osservatore Romano. Et images du "Benedetto XVI forum" - de mon amie italienne Gloria (19/12/2010)

Précédent

Suivant


Récit de l'Osservatore Romano

Après la réouverture au public à l'issue des travaux de restauration
La visite de Benoît XVI à la Bibliothèque du Vatican
(Source: Raffaella)
Ma traduction (détaillée, mais partielle)
------------------

Une heure parmi les manuscrits anciens et les incunables de "sa" bibliothèque, pour bénir ceux qui, la fréquentant "pour cultiver les sciences et les arts", "en honnêtes chercheurs du vrai" orientent "leurs efforts pour construire un monde plus humain". Samedi matin, 18 Décembre, Benoît XVI a visité la bibliothèque du Vatican, rouverte au public le 20 Septembre dernier après trois ans de restauration et de rénovation.
Il y est retourné pour la deuxième fois, après s'y être déjà rendu le 25 Juin 2007, peu avant la fermeture de trois ans pour travaux.
Plus récemment, dans le message adressé le 11 Novembre (voir résumé en français de Zenit) à la conférence et à l'exposition qui s'est tenue à l'occasion de la réouverture, le Pape a rappelé combien la bibliothèque est partie intégrante des instruments nécessaires à l'accomplissement de son ministère, un moyen précieux auquel l'évêque de Rome ne peut pas et n'a pas l'intention de renoncer. Et c'est à ce message qu'il a fait référence en prenant congé, quand il a salué les personnes présentes.
"Chers amis, je tiens à vous remercier pour votre travail. Dans mon message j'ai dit ce que je pensais à propos de la nécessité et de l'importance de la bibliothèque, - a-t-il dit, avant de donner la bénédiction finale et souhaiter un Joyeux Noël à tous. L'attention de Joseph Ratzinger pour cette institution, qu'il a choisi de visiter le jour de fermeture pour ne pas déranger les activités de recherche qui y sont menées, a reçu en retour trois cadeaux: une médaille de bronze, un agenda relié en cuir blanc et un livre (1) .

Arrivé en voiture sur la place du Belvédère, face à l'entrée principale, le Pape a été accueilli par le cardinal Raffaele Farina, Archiviste et Bibliothécaire de la Sainte Eglise romaine. Le Pape était accompagné par Mgr Harvey, préfet de la Maison pontificale et par Mgr Gänswein, son secrétaire personnel.
Dans le hall d'entrée, au pied de l'escalier, près de la grande statue en marbre d'Hippolyte, le pape a récité une courte prière pour la bénédiction des locaux rénovés. Mgr Guido Marini, maître des Célébrations liturgiques, a dirigé la brève cérémonie.
Parvenu au troisième étage, Benoît XVI s'est rendu à la salle de consultation des imprimés. Il s'est approché de la fenêtre donnant sur la cour, pour voir les deux ascenseurs extérieurs: un tout nouveau et un autre rénové afin d'atteindre les niveaus les plus élevé de la structure. Le préfet Mgr Pasini lui a montré un livre équipé d'une puce qui permet de garder une trace de chaque mouvement, afin de pouvoir suivre le trajet des ouvrages, et le relier aux personnes qui les ont empruntés. Enfin, le directeur du département des estampes, Adalbert Roth, en allemand, a présenté au Souverain Pontife les deux antiques volumes de la Bible de Gutenberg conservés par la Bibliothèque du Vatican.

S'étant rendu dans la salle de consultation des manuscrits, le pape s'est arrêté devant une gravure ancienne, que lui a présentée le conservateur des estampes Barbara Jatta. Il s'agit de l'eau-forte "Vrai dessin des magnifiques édifices, bosquets, fontaines et jardins et des merveilles du Belvédère à Rome en 1579", du Milanais Ambrogio Brambilla, montrant une vue globale du Vatican à l'époque de Grégoire XIII, et offrant une vue rapprochée de la basilique Saint-Pierre en cours de construction , de la cour du Belvédère et des jardins du Vatican inclus dans les murs de Sangallo. Une vue de l'état des lieux avant 1587, quand a été construit par la volonté de Sixte V un nouvel édifice pour sa bibliothèque. L'architecte Domenico Fontana a conçu le nouveau bâtiment, qui abrite encore la Bibliothèque, la plaçant entre la cour du Belvédère et la cour d'au-dessus, dite aujourd'hui cour de la bibliothèque.
(...).
Benoît XVI a aussi admiré deux pièces de monnaie anciennes, que lui a décrites le Directeur du Département de numismatique Giancarlo Alter: une médaille d'or de 1929, commémorant le concordat entre l'Italie et le Saint-Siège et le jubilé sacerdotal du pape Pie XI, et une pièce de monnaie en or de dix florins, frappée du pape Sixte IV à l'occasion du jubilé de 1475. La première représente à l'avers, le buste du pape Ratti (Pie XI). Au revers, la scène représentée ainsi que les dates à l'intérieur de l'exergue, se rapportent au jubilé sacerdotal du pape bibliothécaire: l'hostie sur le calice, en avant-plan est le symbole du sacerdoce; la basilique de Saint-Jean de Latran et celle de Saint-Pierre du Vatican en arrière-plan sont les lieux respectifs de l'ordination sacerdotale et du couronnement pontifical du Pape Achille Ratti. La référence au Traité du Latran est contenue dans la légende de l'exergue. Ce médaillon de plus de 82 mm de diamètre, a été présenté au pape le 11 février 1929, le jour de la signature des pactes, et il lui plut tellement, qu'il souhaita qu'il fût émis comme médaille annuelle du 29 juin suivant, sans modifications.
L'autre médaille, à l'endroit, représente Jésus qui confie à Pierre le troupeau pâturant dans un champ planté d'arbres éclairés par les rayons du soleil. Sur l'exergue, deux anges soutiennent l'écusson du pape. Le revers montre le navire des Apôtres sur une mer agitée, et Jésus debout sur les vagues, sauvant Pierre de la noyade. La pièce a été émise par le pape Della Rovere (Sixte IV, 1471-1485) en seulement trois exemplaires.
Ayant traversé la salle de consultation des manuscrits, et salué quelques bienfaiteurs, le pape s'est ensuite dirigé vers le bureau du préfet. Là, il a reçu les trois cadeaux (1). Puis il est entré dans la salle de consultation des manuscrits n.1, où le directeur du département, Paolo Vian, et l'archiviste en chef, lui ont présenté des manuscrits et documents d'archives.
(...)

Après quoi le Pape est descendu au premier sous-sol, au dépôt des manuscrits, où il a également visité la salle des papyrus. Dans une atmosphère présentant une température et une humidité constantes, ouvrant le deuxième tiroir sous une étagère escamotable, Vian lui a montré un rouleau de papyrus de trois segments (environ 2,70 mètres) provenant d'une collection d'archives du "nomos" de Marmara en Egypte, avec le registre foncier (de l'année 190 après JC). Réutilisé peu de temps après le début du troisième siècle, pour écrire au verso l'oeuvre de Favorino d'Arles, le papyrus a été acquis par la Bibliothèque du Vatican en 1930.
Les dernières zones visitées par le pape ont été les nouveaux locaux de l'archive photographique au deuxième étage et, au premier, la partie nord du laboratoire de restauration, où il a assisté à une brève présentation du travail d'artisanat qui y est fait, exécuté par le contrôleur Arnaldo Mampieri.
Benoît XVI a passé soixante minutes dans la bibliothèque, durant lesquelles il a parcouru les salles pour se rendre compte en personne du travail effectué, et pour revenir admirer les véritables "trésors de l'humanité" qui y sont conservés; mais surtout, il a savouré l'atmosphère de ce qui aurait pu être un endroit où il aurait pu cultiver sa passion en tant que chercheur, s'il n'avait pas été appelé au trône de Pierre. (Biccini Gianluca)

(© L'Osservatore Romano - 19 Décembre 2010)

(1) Les cadeaux du Pape

Trois cadeaux pour le pape
--------------
La médaille commémorant la réouverture de la Bibliothèque du Vatican, offerte au Pape à l'occasion de sa visite a été réalisée en bronze coulé et a un diamètre de 17 cm. L'avers représente un profil du pape Benoît XVI avec en fond la Salle Sixtine, pour souligner l'attention que le Pape a donné à la bibliothèque, sa visite en 2007 à la veille de la clôture, et l'intérêt assidu avec lequel il a suivi le travail de ces trois années .
La Salle Sixtine est représentée non seulement comme siège de la Bibliothèque et lieu de conservation des manuscrits depuis la fin du XVIe jusqu'au début du XXIe siècle, mais parce que, en corollaire de l'œuvre de restauration qui vient de s'achever, seront bientôt mises à la disposition des chercheurs d'autres salles de consultation des imprimés. Le revers de la pièce représente la nouvelle entrée, où de récentes améliorations significatives ont eu lieu, avec la rénovation de l'escalier principal et la création d'un passage direct à l'ascenseur pour faciliter l'accès à la bibliothèque.

Le pape a également reçu un exemplaire, relié en cuir blanc, de l'agenda 2010 de la Bibliothèque. C'est la première fois que le Vatican publie un calendrier avec son nom et son logo. Imprimé en deux langues - anglais et italien - il présente une élégante parure éditoriale, qui rappelle l'un des volumes de ses précieuses collections. La publication est ornée d'images artistiques - représentant les manuscrits, les livres imprimés, les estampes, dessins, objets d'art et médailles conservés à la Bibliothèque - et des phrases tirées des textes bibliques.
Enfin, Benoît XVI a reçu en cadeau le volume "Una casa sulla roccia: il tempo nell'eternità. Luoghi e parole di vita", une publication des Romites de l'ordre de Saint Ambroise , de Santa Maria del Monte de Varèse, avec vingt-cinq dessins à l'encre de Chine, de Leonardo Bellaspiga, représentant les environs du monastère. En face de chaque dessin est inséré un texte composé par les Romites: prières et méditations - agrémentés de phrases tirées des œuvres de saint Ambroise - découlant de leur charisme monastique spécifique, particulièrement sensibles au langage de la beauté et de l'art. Le don veut rappeler le soutien par la prière que les Romites du Sacro Monte de Varese offrent pour la mission de la Bibliothèque

L’Irak : un exode passé sous silence Des artistes de cirque à l'audience